Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De Gaulle parlant de l’Algérie et du Maroc : «Nous les aidonsà s’entretuer»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De Gaulle parlant de l’Algérie et du Maroc : «Nous les aidonsà s’entretuer»

    Dans son livre paru récemment et intituléC’était de Gaulle, l’essayiste et ancien ministre français, Alain Peyrefitte, rapporte des déclarations inédites du chef de l’Etat français au sujet des relations conflictuelles entre l’Algérie et le Maroc, mettant en relief le rôle néfaste qu’a joué la France dans l’exacerbation de ce conflit entre les deux pays voisins. L’auteur se réfère à des propos que de Gaulle a tenus dans un entretien avec lui à l’Elysée, le 23 octobre 1963, c’est-à-dire au moment où éclatait la fameuse «guerre des sables» entre l’Algérie et le Maroc. Interrogé par l’auteur sur les tenants et les aboutissants de cet événement, le général eut des réponses dénuées de scrupules et traduisant un esprit colonialiste renaissant et un machiavélisme intact chez cet homme. «Ce sont des histoires d’Arabes !», a-t-il lâché de prime abord. D’un ton cynique, il enchaîne : «Il faut qu’ils se chamaillent, les Egyptiens avec les Syriens, les Syriens avec les Kurdes, etc. Il y a bien deux mille ans que c’est comme ça. Quand nous étions là en force, nous avons pu imposer le silence ; puis, ils se sont tournés contre nous. Maintenant que nous ne pouvons plus être le bouc émissaire, ils se tournent les uns contre les autres.» Il explique ensuite son attitude et celle de son gouvernement sur les turbulences nourries par les visées expansionnistes du royaume du Maroc : «Le Maroc voudrait Tindouf, pour faire tomber la Mauritanie. Notre intérêt est au contraire dans le statu quo des frontières, de manière que la Mauritanie tienne le plus longtemps possible.» A la question de savoir si la France devait observer une position neutre dans le conflit entre l’Algérie et le Maroc, le général de Gaulle eut cette réponse décapante : «Il ne faut rien proclamer du tout. Et, d’abord, c’est faux ! Nous aidons les Marocains, en leur fournissant des armes. Nous aidons les Algériens en mettant à leur disposition notre aérodrome de Colomb-Béchar.» Pour être encore plus clair, l’ancien chef de l’Etat français reformule sa pensée sentencieusement : «Par le fait, nous les aidons à s’entretuer. Pourtant, il faut faire comme si nous étions neutres !» Ces révélations viennent, en fait, donner foi aux discours qui ont toujours pointé la responsabilité de la France, à la fois dans les tentatives de destruction du projet d’unité maghrébine, initiée dès la conférence de Tanger du 27 avril 1958, entre les principaux partis nationalistes des trois pays du Maghreb, et dans l’alimentation des foyers de tension dans la région. Le soutien «aveugle» qu’apporte aujourd’hui Paris à toutes les démarches de Rabat, notamment au sujet de la question sahraouie, participe de cette stratégie qui consiste à entretenir un climat de tension permanent dans la rive sud de la Méditerranée. Avec les résultats que l’on sait. r :mahmoudi

  • #2
    ils ont détruit le sud de la méditerranée en créant des états fantoches à coté du Maroc.
    Pour s'entretuer il faut un minimum de deux idiots, on en a trouvé un.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      okba

      Pour s'entretuer il faut un minimum de deux idiots, on en a trouvé un.
      jamais un idiot n a pu trouve quoique ce soit c est pas aujourd hui que ca va changer.

      Commentaire


      • #4
        L'erreur de la France est d'avoir largué le Maroc et la Tunisie (indépendances dans l'interdépendance) car trop pauvres lorsqu'est apparu la rébellion de son joyau algérien.

        Pour de Gaulle, il fallait éviter à tout prix un second Diên Biên Phu en Algérie et d'où il succombera aux désidérata de Krim Belkacem le 18 mars 1962 à Evian.

        C'est la vérité historique.

        Commentaire


        • #5
          jamais un idiot n a pu trouve quoique ce soit c est pas aujourd hui que ca va changer.
          Ceux dotés d'œillères et mis au devant d'une charrue et ''les plus qu'idiots'' qui les appuient sont du pain béni pour la France. Il y avait l'agression de 1963 suivi de 1975 et les dérives sur commande qui s'ensuivirent.
          La France avait un idiot sur mesure.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            De mémoire je me souviens que la France ait un seul jour essayé de faire une médiation entre Alger et rabat pour débloquer la situation
            Évidemment la situation actuelle profite d'abord à paris et c'est de bonne guerre !
            Il faut surtout pointer du doigt les maghrébins dans les hautes sphères qui travaillent pour les intérêts de l'ex colons ....contre un titre de séjour , un pied à terre à Neuilly .certains le font même gratuitement tellement ils ont fumés trop de camembert

            Commentaire


            • #7
              @tizout

              Marrakech la cause :
              Capitale : Istiqlalo -alouito-française
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Hahaha Houari is back!

                Commentaire


                • #9
                  Houari

                  Non la cause c'est ta génération de chibanis pourris jusqu'à l'os
                  Mentalité=0 intelligence=0 tribalisme 19/20
                  Vous avez tous raté , le développement économique, l'Union du Maghreb ,la reconnaissance du berbère , l'éducation ect ect ect
                  Pire que la peste et ebola réuni cette génération !

                  Commentaire


                  • #10
                    Okba

                    Ceux dotés d'œillères et mis au devant d'une charrue et ''les plus qu'idiots'' qui les appuient sont du pain béni pour la France. Il y avait l'agression de 1963 suivi de 1975 et les dérives sur commande qui s'ensuivirent.
                    La France avait un idiot sur mesure
                    je sais que pour pour certains bebe l histoire a commence en 63 pourtant
                    le plus grand idiot c l ingrat qui a vite oublie la bataille d isly le plus grand Idiot c celui qui vite oublie ceux qu il ont aide pour son independance et pour poursuivre son manque de reconnaissance il ne vit que pour nuire a l intégrité territoriale du voisin mais bon comme on dit chez nous الله إنجيك من المشتاق إلى ذاق

                    Commentaire


                    • #11
                      tizout dixit: " Vous avez tous raté , le développement économique, l'Union du Maghreb ,la reconnaissance du berbère , l'éducation ect ect ect
                      Pire que la peste et ebola réuni cette génération !
                      "

                      "l'Union du Maghreb" à 6 membres incluse la RASD ( c'est la position algérienne depuis toujours)?

                      Pourquoi alors le Maroc avait récusé la proposition algérienne alors que l'UMA fut inventé par l'infect feu Hassan II en 1982 tandis que le Maroc colonisait déjà le Sahara Occidental depuis 1975.


                      Feu Hassan II avait le don de proposer des solutions détournées qu'il savait qu'elles seraient récusées d'avance par toutes les parties prenantes. Comme son référendum confirmatif contre l'affranchissement du peuple sahraoui.

                      Flagrant manque d'intelligence par H2 et dont son professeur Ben Barka (le plus brillant Marocain encore à ce jour) n'a eu de cesse à dire que le roi chérifien était handicapé intellectuellement.

                      Commentaire


                      • #12
                        La France avait un idiot sur mesure.
                        Okba30
                        On est d'accord !!.

                        Il soigne encore ses présidents chez mama frança !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Et quel crédit souscrire au menteur De Gaulle qui avait insinué notamment: " de mon vivant, jamais le drapeau du FLN ne flottera sur Alger!".

                          Le Général avait, d'autre part, menti en apophtegme lors de ses déclarations restées illustres telles que: "la paix des braves" ou "je vous ai compris", alors qu'il savait qu'il fallait lâcher l'Algérie sinon à moins de connaître un second Diên Biên Phu.

                          " Ni Saïgon, ni Tunis ou Rabat n'équivalaient Alger", unique vérité!

                          Commentaire


                          • #14
                            @Serpico

                            le Roi " Betz ", ne te dit rien .

                            l indépendance du Maroc , le premier acte néocolonialisme en Afrique

                            ( Indépendance dans l interdépendance ) : la tutelle pour protéger le trône alaouite
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour les fervents de l'histoire on parle de Maghrib El adna, el awsat et el Aqsa (proche, du milieu et extrême ou lointain).
                              Pour ceux avec lacunes en connaissances qui dénient aux autres même l'existence j'ai mis un avatar et une signature pour but d'instruction. C'est bien avant la koutoubia, eh oui!

                              Ceci dit,

                              La France mise OUT était prise de panique par l'idée de perdre l'Algérie. Face à son destin terrible avait gardé liens et attachements avec le Maroc, patelin qu'elle voulait isolé et régi par une sorte de système de mille et une nuit.
                              Pour elle c'était important de garder un centre de décision dans la région pour s'en servir comme base à ses desseins futurs.
                              On y est à ce jour.
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X