Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les anglo-saxons, c'est qui ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les anglo-saxons, c'est qui ?

    Le terme « anglo-saxons » est de nos jours abondamment utilisé pour désigner de manière collective certains pays du monde anglophone et occidental ayant des liens historiques et ethniques forts : il s'agit du Royaume-Uni et de ses anciennes colonies où une population d'origine européenne est majoritaire.

    Ainsi, la civilisation anglo-saxonne comprend les États-Unis, l'Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande. Cet ensemble, au delà du critère linguistique, admet quelques traits caractéristiques communs, notamment le système juridique. Tous les pays qui ont été un jour sous domination britannique ne sont pas désignés comme étant « anglo-saxons », l'Inde, par exemple, appartient à une autre sphère culturelle et civilisationnelle.

    À noter : la plupart des Irlandais, des Écossais et des Gallois, étant d'origine celte plutôt qu'anglo-saxonne, déplorent cette utilisation du terme, et préfèrent employer le terme « anglo-celtiques ».

    Enfin, à l'intérieur même de certains pays, le terme peut être utilisé comme catégorie pour classifier une partie de la population ; aux États-Unis, une partie des descendants d'Européens (les Euro-Américains) originaires du Royaume-Uni et protestants sont ainsi désignés comme des « WASP », White Anglo-Saxon Protestant.

    Cette définition est à tenir au sens moderne

  • #2
    Origine

    Il faut tout de même préciser d'où sort cette dénomination et ce qu'elle recouvrait à l'origine.

    Jusqu'au 5e siècle apr. J.-C., la plus grande partie de l'île de Bretagne (act. Angleterre, Pays de Galles) constituait un groupe de provinces romaines, au même titre que la Gaule (France, Belgique, Suisse), l'Hispanie (Espagne, Portugal) et l'Afrique (Libye,Tunisie, Algérie, Maroc). La population y était constituée de citadins romains/romanisés et de tribus autochtones (celtiques) plus ou moins soumises/intégrées dans le système.

    Survient alors la vagues d'invasions dites"barbares" et ce seront deux peuples venus du Danemark et du N. de l'Allemagne actuels qui vont envahir l'île britannique : les Angles et les Saxons. Ils occuperont progressivement la partie occidentale et centrale de l'île et constitueront des royaumes qui formeront plus tard l'Angleterre (= "Pays des Angles"), là où la langue et les coutumes germaniques ont fini par supplanter et la latinité et l'ancien fond celtique. Ces tribus anglo-saxonnes vont soumettre à leur pouvoir les populations britanno-romaines des villes, tandis qu'une partie des tribus celtiques devaient soit se retirer plus à l'O. de l'île (créant un royaume de Galles et un autre en Cornouailles), au N. des anciens territoires romains (là où vivaient les Scots et où se constituera plus tard le royaume d’Écosse) où carrément se réfugier sur le continent où l'Empire romain continuait encore à exister (d'où le nom de la Bretagne en France et la distinction qui sera faite plus tard entre cette province gauloise peuplée de réfugiés Britons et la "Grande Bretagne" proprement dite).

    En vérité, c'est le même schémas qui a fit que la vieille Gaule soit devenue "France", du fait de son invasion à la même époque et dans les mêmes circonstances par un autre peuple germanique, les Francs. Faudrait-il alors revoir un nom pour désigner la civilisation "française" ?
    Dernière modification par Harrachi78, 25 juin 2016, 18h45.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      toujours un plaisir de te lire Harrachi ^^

      Commentaire


      • #4
        @Sammy

        ...
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire

        Chargement...
        X