Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pays-Bas. Les forages de gaz continuent de faire trembler la terre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pays-Bas. Les forages de gaz continuent de faire trembler la terre

    COURRIER INTERNATIONAL - PARIS
    Publié le 01/10/2015 - 15:22

    Le séisme qui a frappé le 30 septembre une ville dans le nord du pays est le plus important depuis le début de l’année.


    La ville de Hellum – dans le nord des Pays-Bas – a été frappée par un séisme de magnitude 3,1 le 30 septembre, rapporte NRC Handelsblad. Enregistré à trois kilomètres de profondeur, le tremblement de terre semble faire partie d’une longue série de séismes dus aux forages de gaz naturel à Slochteren, dans la province de Groningue, qui ont eu lieu à quelque 20 kilomètres de l’épicentre. “Il s’agit du tremblement de terre le plus puissant depuis le début de l’année”, précise le journal d’Amsterdam.

    L’année dernière, la région a été frappée par 85 séismes. Le plus important, un tremblement de magnitude 3,6 sur l’échelle de Richter, avait été enregistré en 2012 dans le village de Huizinge.

    Gros contrecoup

    A la suite de la multiplication des séismes et de l’augmentation de leur magnitude ces dernières années, le ministre de l’Economie, Henk Kamp [conservateurs libéraux], a décidé en juin de limiter une nouvelle fois l’extraction de gaz. Cette année, elle sera plafonnée à 30 milliards de mètres cubes, soit 9,5 milliards de moins qu’initialement prévu.

    Pour le gouvernement de Mark Rutte, c’est un contrecoup important. “La non-exploitation de chaque kilomètre cube de gaz représente un manque à gagner de 220 millions d’euros pour les caisses de l’Etat”, rappelle le Financieel Dagblad.

    Pays-Bas: le risque sismique des forages de gaz était ignoré

    Cité par le site d’actualités NOS, le maire de Slochteren, Geert-Jan ten Brink, estime que les mesures du gouvernement ne suffisent pas. Il appelle le gouvernement à “fermer davantage le robinet de gaz et à accélérer la consolidation des maisons”. En effet, si les dégâts corporels sont quasi inexistants, les dommages matériels – les fissures dans les bâtiments par exemple – sont nombreux. Depuis 1986, près de mille séismes ont été enregistrés dans la région. La plupart ne dépassaient pas un niveau de 2 sur l’échelle de Richter.


    Judith Sinnige
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    le gisement qui produisait en 2013 53 milliards de m3
    doit produire suite a une decision judiciaire uniquement 24 milliards de m3
    apres etre passer a juin 2015 a 33 milliars de m3
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X