Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ambassade d’Algérie à Bruxelles réaffirme la position constante de l’Algérie sur la question du Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ambassade d’Algérie à Bruxelles réaffirme la position constante de l’Algérie sur la question du Sahara Occidental

    BRUXELLES - L’ambassade d’Algérie à Bruxelles a réaffirmé vendredi avec "force" la position constante de l’Algérie sur la question du Sahara occidental, qui est celle de la communauté internationale en matière de décolonisation.

    "Je tiens à souligner avec force que la position de l’Algérie sur la question du Sahara occidental s’identifie au consensus international et à la doctrine des Nations unies en matière de décolonisation", a écrit l’ambassadeur d’Algérie, Amar Belani, dans une mise au point adressée au site européen d’information EurActiv.

    Exerçant son droit de réponse à ce site qui a publié deux articles contenant des informations "erronées" sur la situation au Sahara occidental et des "accusations fantaisistes" prêtant à l’Algérie l’"intention délibérée de déstabiliser le Maroc", l’ambassade d’Algérie à Bruxelles a souligné que la position algérienne sur la question sahraouie est également "en cohérence avec son propre cheminement historique", l’Algérie ayant obtenu son indépendance, après une longue guerre de libération, par voie référendaire.

    "Il s’agit donc d’une question de principe qui transcende les liens d’amitié historique, et de parente sociologique qui unissent les peuples algérien et marocain", est-il souligné dans la mise au point.

    Rappelant que le Sahara occidental est inscrit sur la liste des territoires non-autonomes des Nations-Unies, l’ambassade d’Algérie à Bruxelles a souligné que "la responsabilité du Maroc est établie et entière dans la perpétuation" du conflit de même que pour les souffrances et frustrations endurées par le peuple du Sahara occidental, privé depuis plus de 40 ans d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination.

    L’ambassade d’Algérie a dénoncé, en outre, le témoignage "douteux" de l’eurodéputé français Gilles Pargneaux, rapporté dans l’article diffusé par EurActiv, dans lequel il critique la position de l’Algérie sur le conflit au Sahara occidental, estimant qu’"elle date du temps de la guerre froide".

    Elle a relevé, à ce titre, que cet eurodéputé connu pour sa proximité avec le Maroc, épouse publiquement les thèses "expansionnistes et annexionnistes" de ce pays.

    Elle a invité, à ce titre, cet eurodéputé, dont la «crédibilité » est bien connue dans les rangs de l’hémicycle européen, à expliquer le fait qu’aucun Etat au monde ne reconnait la souveraineté du Maroc sur la Sahara occidental, même pas ses proches alliés.

    L’ambassade d’Algérie à Bruxelles a, par ailleurs, "démenti catégoriquement les allégations" contenues dans l’un des articles publiés par ce site européen d’information faisant état d’une radicalisation croissante en Algérie et dans les camps des réfugiés sahraouis.

    Selon l’ambassade d’Algérie, il s’agit d’un "argument spécieux et sans fondement" que le Maroc agite comme un chiffon pour décrédibiliser le Front Polisario et, dans le même temps, faire croire à des plans diaboliques fomentés par l’Algérie pour déstabiliser son voisin de l’Ouest.

    Qualifiant ces accusations de « grotesques et irresponsables », l’ambassade d’Algérie à Bruxelles, a rappelé que pendant que le pays luttait, dans les années 1990, contre les hordes barbares de terroristes sur son territoire, certains de leurs chefs se voyaient accordés facilement un havre au Maroc et en Europe.

    L’ambassade a mis l’accent, dans ce contexte, sur les efforts accomplis par l’Algérie pour la stabilité de la région en sécurisant son large territoire et ses longues frontières, empêchant ainsi les terroristes de Daech d’accéder à la région du Maghreb et en Europe.

    Elle a fait remarquer, à ce titre, que l’Algérie et le pays de la région du Maghreb qui enregistre le moins de départ de "combattant étrangers" vers la Syrie dont le nombre ne dépasse pas la centaine, tout le contraire du Maroc qui a fort à faire avec ses quelques milliers de "foreign fighters".

    L’Algérie "n’utilise pas les questions de la migration et du terrorisme, cyniquement comme certains, qui espèrent ainsi renforcer leurs capacités de négociations avec l’UE", est-il souligné dans la mise au point.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    la lettre de belani est consultable sur EurActiv

    Commentaire


    • #3
      la lettre de belani est consultable sur EurActiv
      On s'en tape de la lettre de ce type qui s'appelle Belani.

      Qui serait-il pour qu'on se les brise pour aller chercher sa lettre et la consulter ?

      Commentaire


      • #4
        c un document intéressant..

        amar belani était porte parole du ministère des affaires étrangères..
        il est actuellement ambassadeur à bruxelles...

        EurActiv est le terrain du fight maroc/algérie en europe.

        Commentaire


        • #5
          c un document intéressant..

          amar belani était porte parole du ministère des affaires étrangères..
          il est actuellement ambassadeur à bruxelles...

          EurActiv est le terrain du fight maroc/algérie en europe.
          Pour vous c'est un document intéressant. Pour moi et pour tous les marocains, ce Belani et le pays qu'il représente ne pèsent rien sur la scène internationale. L'endroit idéal pour sa lettre c'est la poubelle.

          Ce Belani et le régime mafieux d'Alger peuvent toujours rêver. Cette fenêtre sur l'atlantique, ils ne l'auront jamais.

          Commentaire


          • #6
            - L’ambassade d’Algérie à Bruxelles a réaffirmé vendredi avec "force" la position constante de l’Algérie sur la question du Sahara occidental, qui est celle de la communauté internationale en matière de décolonisation.

            "Je tiens à souligner avec force que la position de l’Algérie sur la question du Sahara occidental s’identifie au consensus international et à la doctrine des Nations unies en matière de décolonisation-

            Il s'agit d'un euphémisme et qu'aucun pays au monde ne conteste. Il en va de même pour la Palestine par ailleurs: deux affaires identiques, identiques positions.

            Commentaire


            • #7
              Ce Belani et le régime mafieux d'Alger peuvent toujours rêver. Cette fenêtre sur l'atlantique, ils ne l'auront jamais.
              faudra que le maroc règle son pb au sahara..

              faudra que vous quittiez votre discours à la naphtaline..

              je dis ça je dis rien.. bonne journée de ramadhan

              Commentaire


              • #8
                salam! apres tout ca je me dis que si le maroc veut tindouf et bechar sa serait une belle et unique occasion pour l algeried avoir une ouverture sur l atlantique!!

                Commentaire


                • #9
                  j'imagine la tête de ce mec qui parle à Bruxelles devant tout ces européens qui savent ce qui se passe chez lui, et qui vient blablater comme ça...

                  wjah 9asse7...

                  Commentaire


                  • #10
                    faudra que le maroc règle son pb au sahara..

                    faudra que vous quittiez votre discours à la naphtaline..

                    je dis ça je dis rien.. bonne journée de ramadha
                    Faudra ???

                    Stop !

                    Ce n'est pas un "étranger" qui nous dira ce que nous devons faire et ce que nous ne devons pas faire. L’intégrité territoriale du Maroc est indiscutable.

                    Et ce ne sont pas les mafieux d'Alger dont l'hostilité envers le Maroc est légendaire qui viendront nous dicter notre conduite.

                    Encore une fois, ceux qui rêvent d'une fenêtre sur l'atlantique, ceux-là même qui pendant 16 ans ont financé et armé des mercenaires pour agresser le Maroc et tuer des dizaines de marocains, ceux-là, ils peuvent toujours rêver.

                    Commentaire


                    • #11
                      faudra : futur proche
                      c pas un étranger qui le dit c l'ONU
                      mafia d'alger comme celle de rabat qui a abattu hichem mandari
                      "Le mobile du crime serait lié à de vieilles brouilles entre les deux hommes pour des affaires délictueuses. Le présumé assassin avait réussi à tromper la victime et l’attirer à Malaga, lui miroitant une bonne affaire. Une fois sur place, il l’a abattu", explique la Garde Civile.

                      Hicham Mandari, avait été retrouvé mort, assassiné d’une balle dans la tête dans un parking dans le sud de l’Espagne. Il était poursuivi en France dans plusieurs affaires de trafic de fausses monnaies, notamment le dinar bahreïni, portant sur l’équivalent de 350 millions d’euros.

                      ou alors la tentative d'assassinat de zakaria moumni




                      Le kickboxeur franco-marocain Zakaria Moumni a porté plainte pour « tentative d'assassinat » à Nancy (Meurthe-et-Moselle), rapporte aujourd’hui l’AFP. Celui qui, en 2014, avait déjà porté plainte en France pour torture contre Abdellatif Hammouchi, patron de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) au Maroc, prétend avoir été agressé et menacé de mort dans la matinée du dimanche 12 juin dernier.


                      Commentaire


                      • #12
                        faudra : futur proche
                        c pas un étranger qui le dit c l'ONU
                        C'est cette même ONU qui a donné la Palestine à Israël.

                        L'ONU n'est qu'un instrument dont les impérialo-capitalistes s'en servent pour imposer leur hégémonie sur le monde. L'ONU et les mafieux d'Alger peuvent aller voir là-haut si nous y sommes.

                        L’intégrité territoriale du Maroc est indiscutable. Ceux qui disent le contraire n'ont qu'à prendre leur courage à deux mains et venir nous déloger.

                        Le reste de votre commentaire est HS.

                        Commentaire


                        • #13
                          Au lieu de faire son job et délivrer des passeports, ce chiatt ambitieux cherche à se faire remarquer!
                          Tfooouuuu!!!
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #14
                            Avant de lire la lettre de ce monsieur. Il faut lire celle des euro député.
                            C'est très très intéressant

                            Commentaire


                            • #15
                              Ils sont toujours en train de pleurnicher dans les jupes des occidentaux.

                              Pourtant, on est tout proches. Si vous avez quelque chose a nous dire, venez nous le dire directement comme des hommes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X