Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gaspillage de pain persiste en Algérie malgré les campagnes de sensibilisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gaspillage de pain persiste en Algérie malgré les campagnes de sensibilisation

    ALGER - En dépit des campagnes de sensibilisation contre les comportements nocifs qui sévissent de plus en plus au sein de la société du fait d'un mode de consommation frénétique, notamment durant le ramadhan, ce mois de jeun se caractérise par différents excès. Le gaspillage, de pain par excellence, est la principale manifestation de ces comportements excessifs.

    Quelque trois millions de baguettes de pain sont jetées au quotidien à la poubelle à l'échelle nationale durant le mois de ramadhan, selon de l'union des commerçants et artisans algériens (UGCAA), des estimations qui renseignent, si besoin est, sur les proportions alarmantes du fléau de gaspillage.

    Il semble en effet que les appels à rationaliser la consommation de cet aliment de base n'ont pas trouvé d'écho.

    Au niveau de la capitale seule, plus de 6200 baguettes ont été triées des ordures ménagères durant la première semaine du mois de piété et de ferveur spirituelle. Une quantité qui correspondrait au double de celle collectée pendant le reste de l'année, selon Souhila Lardjem, directrice de l'entreprise de gestion du centre d'enfouissement technique (CET Hamici) de Zeralda.

    La sonnette d'alarme est tirée face à phénomène, qui outre le préjudice économique qu'il cause, donne lieu à des spectacles désolants d'amas de pain jonchant les entrées d'immeubles ou entassés dans des sacs en plastique sur la chaussée à même les poubelles et les bennes de Netcom.

    Ramadhan de tous les pains, ramadhan de toutes les envies, l'Algérien fait son mea culpa...

    Chaque membre de la famille achète quotidiennement une à deux baguettes de pain de différentes sortes et au moment de l'Iftar, la table est garnie de différentes variétés de pain qui au final ne sont pas consommées, reconnaît Mohamed, père de famille du quartier populaire de Bab El Oued.

    A quelques heures de la rupture du jeun, on ne peut pas résister aux senteurs appétissantes de pain chaud tout juste sorti du four qui nous assiègent de toute part ou encore à ses différentes formes, aussi tentantes les unes que les autres et généreusement étalées dans les vitrines de boulangerie ou dans des étals de fortune sur la voie publique, reconnaît-il.

    Mourad, d'El Madania, dit qu'il s'était habitué à consommer le Mtaloue que son épouse confectionnait à la maison. Mais mes cinq fils ramènent chaque jour des variétés différentes de pain industriel, laisse-t-il entendre.

    A El Mouradia, Khadidja, se plaint de l'attitude de ces enfants qui rentrent chaque jour avec différentes sortes de pain qu'ils ne mangent pas, ce qui la contraint souvent, avoue-t-elle, à le jeter.

    Le pain jeté, un gâchis mais pas pour tous

    Rencontrée à la rue Belouizdad, Hadja Kheira s'affairait à ramasser le pain devant l'entrée d'un bâtiment.

    Cette sexagénaire a révélé se livrer à cette activité depuis plus de quatre années: elle gagne son pain par la récupération des pains jetés qu'elle revend aux éleveurs de bétail.

    Ce n'est pas par nécessité que le je le fais bien sur, tient à assurer Hadja Kheira qui précise agir d'abord conformément aux préceptes de l'islam qui bannit le gaspillage et tous les excès.

    Il fut un temps, le pain n'était pas à la portée de tous les Algériens, rappelle cette dame en allusion à la période coloniale pas très lointaine.

    Réduire la production de pain pour juguler le gaspillage de cet denrée alimentaire

    Face aux effets néfastes, sur le plan socio-économique, du gaspillage alimentaire en général, du pain plus particulièrement, le ministère du commerce a lancé une campagne nationale sous le thème "Lutter contre le gaspillage est la responsabilité de tous".

    Cette campagne qui s'étale du 1er juin au 10 juillet et organisée en collaboration avec la société civile et les représentants de corps de sécurité, sera axée sur la rationalisation de la consommation des produits alimentaires et le respect des conditions de conservation.

    Il s'agira surtout de sensibiliser les citoyens à la nécessité de corriger leurs habitudes de consommation et à adopter de bons réflexes en la matière.

    Des instructions ont été données aux boulangeries à l'effet de réduire la production de pain durant le ramadan, les maîtresses de maison ayant pour habitude en ce mois de confectionner le pain artisanal, a fait savoir le président de l'association nationale des boulangers, Youcef Kalfat.

    Il a préconisé la révision de la politique de subvention du pain estimant que le prix de la baguette accessible à toutes les bourses encourageait sa surconsommation. Le citoyen a tendance à acheter le pain en quantités dépassent de loin ses besoins quotidiens, a-t-il argué.

    Le président de l'association de protection et d'orientation du consommateur et son environnement (Apoce) de la wilaya d'Alger fait état de son coté d'un léger recul du phénomène qu'il impute à la prise de conscience et la réduction du pouvoir d'achat.

    L'Imam de la mosquée Errahmania, Abderrahmane Bisker a exhorté les citoyens à se plier aux consignes de la religion et à bannir le gaspillage sous toutes ses forme. Il les a incités à se rapprocher des nécessiteux et à leur faire des dons car il est inacceptable dans notre religion, de jeter les aliments quand d'autres en ont besoin.

    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le citoyen a tendance à acheter le pain en quantités dépassent de loin ses besoins quotidiens
    J'ai lu dans un autre article que ceux qui gaspillent le plus sont les restos et les établissements publics (hôpitaux, casernes, etc.). Le simple citoyen, généralement, n'hésite pas à réutiliser le pain rassis.

    Donc, que l'Etat et ses institutuons commencent déjà par balayer devant leurs portes !
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      Dans mon quartier, il y un endroit pour collecter le pain qui est utilisé par des éleveurs de moutons.
      Avant ils faisaient du porte à porte pour le collecter.

      Je ne sais si cela existe dans les autres quartiers.

      Commentaire


      • #4
        Dans mon quartier, il y un endroit pour collecter le pain qui est utilisé par des éleveurs de moutons.
        Avant ils faisaient du porte à porte pour le collecter.

        Je ne sais si cela existe dans les autres quartiers.


        Franchement je ne comprends pas ce qu'ont les algériens avec le pain. Peut-être qu'ils devraient augmenté son prix.

        Ici en France, le pain n'est pas donné. Je peux te garantir que personne ne le jette.

        Commentaire


        • #5
          L'humain quand il a faim, mange ave ses yeux, plus tard, il finit toujours par se rendre compte que son ventre ne pourra pas suivre.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            Risque
            Il mange avec ses yeux et son porte-monnaie

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Levant
              Ici en France, le pain n'est pas donné. Je peux te garantir que personne ne le jette.
              Coucou Levant,
              Ici, la collecte des déchets est bien faite et on ne voit pas ce qui est jeté, on n'a pas le choc de l'image, mais quand je vois ce que peuvent jeter certains amis et collègues... il y a aussi toute une éducation à faire.

              Commentaire


              • #8
                Tant que la baguette se vend pour 10 à 15 dinars, on continuera à gaspiller.

                Faudrait cesser de subventionner, le prix devra tripler ou quadrupler.

                Commentaire


                • #9
                  Bsibsa
                  Oui on gaspille beaucoup en France mais pas le pain. Je parle des particuliers.


                  Je te rejoins, il y a toute une éducation à faire.

                  En France, le plus grand du gaspillage vient des grandes surfaces et commerçants. Cependant les choses bougent. Maintenant les grandes surfaces donnent aux associations au lieux de jeter (alors qu'avant ils mettaient de l'eau de javel pour que personne ne puisse récupérer leur déchet qui sont propre et bon à consommer)
                  Quelques rares commerçant donnent ce qui reste comme produits. Mais il y a beaucoup de chose à faire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils consomment moins de pain que nous (yaani qui peut nous dépasser ), mais je trouve tout aussi choquant de jeter de la viande, des produits laitiers juste parce que la date est dépassée, ou des fruits et légumes parce qu'ils ont été achetés la semaine précédente ou qu'un coin commence à noircir !

                    Les magasins mettent de la javel parce qu'ils sont responsables en cas d'intoxication et que les gens qui vivent dans la rue ont un système digestif plus fragile.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les dernières années, il y a beaucoup d’émissions qui parlaient des dates de péremption qu'elles étaient faussent ou parfois ne voulaient rien pour certains produits comme les pattes.
                      Les choses commencent à changer. Mais il reste beaucoup à faire.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense qu'à 20 DA la baguette , il n'y aura plus de gaspillage , il faut que l'état ose pour économiser la farine qui est importée et qui revient cher au pays surtout en ces moments de crise
                        Dernière modification par ACAPULCO, 25 juin 2016, 22h16.
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire


                        • #13
                          On est en 2016 mais l'APS fait encore de la propagande ridicule comme Pravda de l'ère soviétique!

                          Primo, le chiffre de 3 millions de baguettes jetées chaque jour me semble douteux et probablement imaginaire.

                          Secundo, supposons que le chiffre de 3 millions soit réel: Le gouvernement ne devrait pas se contenter de faire des campagnes contre le gaspillage, il doit avant tout agir lui même concrètement en cessant de gaspiller l'argent public dans les subventions de pain & cie. Les minables incompétents corrompus du clan Bouteflika accusent le consommateur algérien de gaspillage de pain alors que ces maffieux gaspillent eux même des dizaines de milliards de dollars par an dans des subventions et des dépenses futiles et nuisibles pour l'Algérie.

                          Si le pain n'était plus subventionné, les consommateurs n'acheteraient que le strict nécessaire et les boulangers seraient obligés d'améliorer la qualité du pain pour attirer les consommateurs. Et l'Etat consacrerait l'argent économisé par la suppression des subventions dans le financement de programmes sociaux en faveur des plus démunis.

                          Les pays avancés explorent des planètes et des galaxies lointaines, et en Algérie, le pouvoir demeure incapable d'appliquer des programmes économiques basiques connus depuis des siècles. C'est dire que l'Algérie est vraiment dirigée par une bande de sinistres maffieux incompétents et corrompus!

                          Ces maffieux devraient être arrêtés, jugés et jetés en prison car leur incompétence n'est pas seulement pathétique, elle est littéralement criminelle puisque des millions d'Algériens souffrent quotidiennement, et des milliers d'Algériens meurent chaque année à cause de cette incompétence criminelle des maffieux du clan Bouteflika.

                          Commentaire


                          • #14
                            le chiffre de 3 millions de baguettes jetées chaque jour me semble douteux et probablement imaginaire.
                            ils preparent le terrain pour une prochaine augmentation de la baguette, c clair comme l'eau de roche
                            vivement que ce soit appliqué et n'en parlons plus
                            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                            Commentaire


                            • #15
                              Le président de l'association de protection et d'orientation du consommateur et son environnement
                              Il existe celui-là ?

                              Il se cache où ,quand le consommateur est abusé tous les jours que dieu fait ?
                              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X