PDA

Voir la version complète : Dieu et les Saints

Page : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

absente
10/01/2007, 17h08
Voilà, je voudrais qu'on m'éclaire un peu sur un sujet:

L'association à Dieu:

Je parlais avec ma mère de nos vacances cet été, et elle a fait une offrande à un Saint.Et avec ses amies aujourd'hui elle parlait des saints qui ont été célebres en quelque sorte dans la région, et les différentes offrandes qu'on leur faisaient.

Je me demande simplement si ce n'est pas ce qu'on apelle le Chirk d'aller donner par exemple un mouton, en demandant "paix et bénédiction" sur la famille, prospérité etc...

Merci d'avance de vos réponses.Elle me serviront beaucoup, étant donné que ma mère m'as dit que cela n'avait rien à voir avec le Chirk alors que moi j'en pense tout le contraire...

zwina
10/01/2007, 17h14
Non ça n'a rien à voir. Ce que ta mère a fait c'est ce que l'on appelle chez nous Zouarda, le mouton, le veau, le boeuf et tous les dons sont destinés aux nécessiteux. Ca fait partie des bonnes oeuvres ;) Souvent chez nous, on fait ça lors d'un heureux évènement pour remercier Allah de sa générosité. De plus ceux que nous appelons saints sont en fait soit des compagnons soit des messagers du prophète et même de grands savants donc nul association ni Chirk. C'est le nom d'Allah qui est toujours prononcé lors des prières en ces lieux.

absente
10/01/2007, 17h16
C'est le nom d'Allah qui est toujours prononcé lors des prières en ces lieux.

Justement non, les gens implore les Saints...c'est ce qui m'a surpris

far_solitaire
10/01/2007, 17h22
Non ça n'a rien à voir.
Si, y a tout à voir ... et c'est une forme de chirk
Celui qui veut faire des dons, il y a tout un pilier de l'Islam pour. Ça s'apelle la Zakat si tu le savait pas Zwina :52:

zwina
10/01/2007, 17h24
Tu as entendu une prière où l'on prononçait le nom d'un saint ??

absente
10/01/2007, 17h24
Celui qui veut faire des dons, il y a tout un pilier de l'Islam pour. Ça s'apelle la Zakat si tu le savait pas Zwina

C'est exactement ce que j'ai dit à ma mère!!!Et elle m'as dit "écoute je fais la prière je sais ce que je fais"...Je n'ai pas voulu la vexer ou quoi que ce soit, loin de là!Je voulais lui dire que le fait de se rendre chez un Saint pour lui demander paix, bénédiction, force, courage et tout le reste c'est du Chirk!

zwina
10/01/2007, 17h25
Toi tu dis la zakat, nous on dit zouarda :razz: et ce n'est pas illicite :razz:

absente
10/01/2007, 17h26
Tu as entendu une prière où l'on prononçait le nom d'un saint ??

Mais je n'entendais que ça!Dans une sorte de salle, il y avait ds femmes qui chantaient, et qui priaient "Sidi Boubeker" de leurs amener la paix, le bonheur, de les preserver des malheurs etc etc...

btp50
10/01/2007, 17h28
Il est fortement conseiller de ne pas trop la contrarié, surtout si c'est une femme, quelques fois en voulant bien faire on fait du mal.

absente
10/01/2007, 17h28
bonjour à tous
far a raison c'est cherek car la plus part des gens font des offrandes pour voire leurs veux se réaliser
par exemple en kabylie ils font el wa3da aux saints, y en a beaucoup et les plus connus c'est celui de yemma gouraya et ourdheriss (qui est le tombeau d'el idrissi)
y a aussi des dangers pour la santé car aux tour de ces endroits y a souvent des charlatants qui vendant zaama des solutions miracles qui peuvent etre dangereux pour la santé.

zwina
10/01/2007, 17h28
C'était à Djelfa ??

absente
10/01/2007, 17h29
Il est fortement conseiller de ne pas trop la contrarié, surtout si c'est une femme, quelques fois en voulant bien faire on fait du mal.

Oui j'ai vu cela!elle était un peu véxée donc j'ai arreté d'en parler!Mais je veuix quand même en être sur

serigina
10/01/2007, 17h30
ça je crois que c'est typique des confusions entre religion et tradition ancienne.
faire une offrande à un saint et l'implorer, c'est chirk.
mais c'est des pratiques répandu un peu partout en algérie

absente
10/01/2007, 17h30
C'était à Djelfa ??

Non non, à Tigzirt...A moins que tu voulais dire "Cherfa"?! :redface:

zwina
10/01/2007, 17h31
Sauf que c'est la 1ère fois que j'entend que dans la prière le nom d'Allah est remplacé par celui d'un saint. A part dans Sidi Balhoul evidemment :lol:

absente
10/01/2007, 17h31
minipouce:
je te conseille comme meme de faire attention sur tous si elle est de santé fragile
une femme de notre famille, est allée au bled pour voire tous les saints de la régions et elle a pris tous les truc qu'on lui donné, elle a failli en mourir mais était cardique.

zwina
10/01/2007, 17h32
Non Djelfa car c'est là qu'est le tombeau de Sidi Boubakeur.

absente
10/01/2007, 17h32
zwina:
y en a au lieu de jurer au non de dieu il jure au non de saint ou sorcier;

absente
10/01/2007, 17h35
y en a au lieu de jurer au non de dieu il jure au non de saint ou sorcier;

C'est vrai!Ma grand mère parfois je l'entend jurer ainsi par "chikh el Bachir"...

Et Zwina...c'est ou ca Djelfa?

btp50
10/01/2007, 17h36
Dans beaucoup de cas je pense qu'il est preferable de jurer au nom d'un sain (sorcier soit il) que d'invoquer le nom d'Allah en vain.