Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Si tu viens à Alger...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Si tu viens à Alger...

    ...tu ne me regarderas plus jamais comme un oriental, car je n’en suis pas. Je relève plus de l’occident arabe. Tu ne sentiras pas pour autant mon arabité car je suis un créole méditerranéen, plus proche du Catalan que du Yéménite. Tu y trouveras un fond d’Afrique dans un décor européen et tu compteras trois mille ans de sang mêlé pour déchiffrer mon identité plurielle. Tiraillé entre la soif d’universalité et la tentation de n’être qu’une seule chose à la fois, je suis l’esprit d’Alger et Alger est mon corps.
    Si tu viens à Alger, prépare-toi à y trouver une partie de toi. La ville te murmurera ses fables dans la langue de ton choix. Entre Cardo et Decumanus, elle te rappellera que quatre de mes ancêtres éloignés ont régné Empereurs Romains. Depuis le balcon de la basilique Notre Dame d’Afrique, tu te souviendras que cette partie du monde a donné trois papes berbères à l’église catholique, et si tu descends vers la mer en passant par l’ancienne synagogue et que tu approches la grande mosquée de la vieille ville, tu y découvriras gravées dans la pierre blanche les marques de la tolérance, réunies en symbole sur le fronton de l’édifice, une étoile à six branches, une croix et un croissant. Viens à Alger. Je partagerai mon corps avec toi car, qui que tu sois, d’où que tu viennes, tu comprendras en quoi tu es une partie de moi."
    -------------------
    Halim FAIDI
    ARCHITECTE - URBANISTE - SCÉNOGRAPHE
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    J'aime beaucoup cette façon de synthétiser l'histoire.

    saha f'torek pecosso 8.4
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      Viens à Alger. Je partagerai mon corps avec toi
      Il cherche à se faire posséder ? Alger fiha beaucoup de djinn (Rabbi Yahfedna)
      Tout ça à cause du complexe d'être Arabe et oriental.

      Commentaire


      • #4
        OUI MAIS ALGER N'EST PAS L’ALGÉRIE.

        Commentaire


        • #5
          Moi qui vis à Alger, bien que je ne sois pas algérois, je me sens plus proche du yéménite, du syrien, du libanais, de l'irakien, de l’égyptien, du libyen, du soudanais, avec ma touche et mon background spécifiques bien sûr comme le syrien et les autres cités ont chacun sa touche et son background spécifiques mais dans un ensemble commun. chose que je ne ressens pas pour le corse, le sarde, l'italien, le marseillais, l'espagnol, le maltais, le chypriote, le sicilien, le grec. avec certains d'entre eux nous avons vécu et cohabité pendant 132 ans et ils nous l'ont souligné et signifié ( la réciprocité) avec leurs cités européennes et cités indigènes par exemple.
          Dernière modification par leftissi, 25 juin 2016, 19h10.

          Commentaire


          • #6
            Tu ne sentiras pas pour autant mon arabité car je suis un créole méditerranéen, plus proche du Catalan que du Yéménite.
            La haine de soi est choquante.
            C'est pas la peine de cacher nous sommes des sarrasins
            Ils ont falsifié toute notre histoire pour cacher qui nous sommes.

            Commentaire


            • #7
              prudence un peu de respect il fallait lire "je partagerais mon ftor avec toi"

              Commentaire


              • #8
                Y a de tout en Algérie, de tout...
                ceux qui se sentent plus Yéménites que les Yéménites et ceux qui sentent plus Français que les Français.

                mais dans les faits, le mec a raison: l'Algérie n'est pas du tout l'orient...
                ni l'occident, non plus...
                Elle est elle-même et c'est beaucoup.

                Quant aux papes berbères, les sinagogues, la romanité et tutti quanti, personne ne s'en soucie ni à en cirer.
                Dernière modification par Bachi, 25 juin 2016, 19h43.

                Commentaire


                • #9
                  je me sens plus proche du yéménite =//= je me sens plus yéménite que le yéménite.

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans la forme il y a à dire mais dans fond, ma foi, on y met ce qu on veut. Finalement, l'identité, c'est à chacun de la choisir. La tolérance est l'une des valeurs à mettre en avant . Je trouve que le monde la perd tous les jours un peu plus ...
                    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                    Hemingway

                    Commentaire


                    • #11
                      Finalement, l'identité, c'est à chacun de la choisir.
                      Je ne crois pas qu'on choisisse son identité, nous naissons dans divers peuples et cultures, c'est l'éducation et notre comportement qu'on choisit. Avouez que si vous entendiez un chat aboyer au lieu de miaulez vous fuiriez.

                      Commentaire


                      • #12
                        Si tu viens à Alger... Tu trouveras des Algérois, beaucoup viennent de minna et menhih, on va dire tu trouveras des Algériens. Nous avons très peu d'étrangers (ma 'albalich 'aleh), par contre nous avons des Maliens, des Syriens, des Chinois, voilà.
                        Nous sommes des orientaux, vous trouverez de beaux hammams pour vous relaxer après une promenade en bus serrer comme des parpaings
                        Nous avons notre food street, grantita mayonnaise skhouna, le frite omelette hrissa mayonnaise, pizza frite mayonnaise, soufflé, koka... vous vous régalerez.
                        Nous parlons arabe et berbères pour certains.. Ne vous souciez de rien on comprend le français, se débrouille en anglais.
                        Si vous nous trouvez des ressemblances avec les Yéménites c'est nos racines, certains d'entre-nous ressemble à des Syriens, normal nous sommes beaux (enfin chwiya )

                        Il y a beaucoup de laisser aller mais les choses tôt ou tard sont faites, plutôt tard que tôt et comme nous sommes samtines, vous vous y ferez.

                        Venez boire notre café 100 % arabica (désolée asdecoeur le Berbérica n'existe pas ).

                        ... et puis
                        ...

                        ...

                        Commentaire


                        • #13
                          salam! vous etes algerois !! nous ont est algeriens!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Wa 'alayka assalam Moms
                            Je n'ai jamais rencontré de véritable Algérois, ils viennent tous d'une autre région malgré plusieurs génération.. l'auteur du texte essaie même de faire croire qu'il est proche du catalan occidental. Le parlé, dialecte, est très décevant, la finesse est perdue.

                            Commentaire


                            • #15
                              salam! c est un peu ce qui me revolte en algerie ,faut etre fiere de sa culture et en etre amoureux!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X