Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : excédent budgétaire, une première depuis sept ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : excédent budgétaire, une première depuis sept ans

    La politique budgétaire et fiscale menée par le gouvernement marocain a commencé à porter ses fruits pour la première fois depuis sept ans.

    Le Maroc a en effet réalisé un excédent budgétaire estimé à environ 5,2 milliards de dirhams, au cours du mois de janvier 2016, contre un déficit budgétaire de l’ordre de 141 millions de dirhams durant la même période de l’année 2015, selon le ministère marocain de l’Economie et des Finances.

    Cet excédent est dû principalement à la hausse des recettes en comparaison des dépenses, ainsi que l’augmentation des recettes provenant de certains des comptes spécifiques.

    De ce fait, les recettes budgétaires ont enregistré au cours du mois de mai dernier près de 16,6 milliards de dirhams, contre 16,5 milliards de dirhams au cours du même mois de l’an dernier, soit une augmentation de 0,6%. Tandis que les dépenses se sont élevées à environ 14,4 milliards de dirhams en janvier 2016 contre 17,2 milliards de dirhams en janvier 2015, soit en baisse de 16,6%.

    Quant à la valeur des investissements, elle se situe à 8,3 milliards de dirhams à fin mai 2016, contre 8,6 milliards de dirhams une année auparavant, soit en régression de 6,7%.

    Il convient de noter que le Fonds monétaire international (FMI), qui a considéré que le Maroc a pris des mesures importantes afin de maintenir la stabilité macro-économique dans un environnement difficile, a prévu une hausse du taux de croissance, pour atteindre 4,4% en 2015, 5% et 5,3% en 2016 et 2017 respectivement. Il a envisagé, également, une réduction du déficit budgétaire de 3,7% à 3,5% en 2016.


    l'économiste Maghrébin

  • #2
    Les prévisions de croissance ont été revues à la baisse pour 2016

    Commentaire


    • #3
      Questions aux spécialistes: hormis la baisse de la production des céréales, est ce que le fait de baisser le deficit budgétaire n est pas à corréler avec la baisse de croissance ?

      ( baisse de la consommation car baisse des subventions, prix de l immobilier au delà des moyens du citoyen lambda, les études qui coûtent de plus en plus chères pour une partie de la population etc etc)

      Commentaire


      • #4
        Mai 2016 et malgré les dons du CCG.

        Soldes du Trésor

        Sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, l’exécution de la loi de finances fait ressortir :

        - un solde ordinaire négatif de 3,9 MMDH contre un solde négatif de 7 MMDH un an auparavant ;
        - un déficit du Trésor de 25,6 MMDH, compte tenu d’un solde positif de 5,8 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST), contre un déficit du Trésor de 26,3 MMDH à fin mai 2015 compte tenu d’un solde positif de 5,1 MMDH dégagé par les CST.

        Les recettes des comptes spéciaux du Trésor tiennent compte de la rentrée de 1,6 MMDH au titre des dons des pays du Conseil de Coopération du Golfe.

        Source : Trésorerie générale du royaume

        Commentaire


        • #5
          Il convient de noter que le Fonds monétaire international (FMI), qui a considéré que le Maroc a pris des mesures importantes afin de maintenir la stabilité macro-économique dans un environnement difficile, a prévu une hausse du taux de croissance, pour atteindre 4,4% en 2015, 5% et 5,3% en 2016 et 2017 respectivement.
          Il date de quand cet article ?

          Commentaire


          • #6
            Par i.zine
            publié le 25/06/2016 à 12:57

            Commentaire


            • #7
              publié le 25/06/2016 à 12:57
              Et l'auteur ne sait pas encore que la croissance de 2016 tournera autour du 1% ?

              Commentaire

              Chargement...
              X