Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lyoum le ftour sera Gnawiya (ragout aux Gombos)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lyoum le ftour sera Gnawiya (ragout aux Gombos)

    Description
    C’est un fruit de petite taille d’une très belle fleur appelée Hibiscus esculentus, ce fruit est très employé dans la cuisine nord-africaine et de l’Afrique de l’ouest où sa texture gélatineuse sert de liant pour les sauces de plat. Nous le connaissons sous différents noms au Maghreb soit gnawia en Algérie et Tunisie ou mloukhia au Maroc et aussi sous le nom de bamia dans les pays arabes.
    Son appellation -gnawia- désigne en Algérie les pays du Ghana ou de Guinée comme pour faire référence à sa terre d’origine.

    https://s-media-cache-ak0.pinimg.com...5848d7c739.jpg

    Les appellations de ce plat diffèrent, on le prépare de différentes façons, qui changent d'une région a l'autre, a Constantine, Biskra (villes de l'est algérien) on le prépare souvent en été, il se trouvait même dans le menu de nos mariages, sa préparation est un peu délicate, mais c'est tellement bon .



    Ingrédients pour 4 personnes:

    500 gr de Gombos fraîches et de petit calibre (achetés le jour même ou la veille)
    3 belles tomates épluchées, épépinées et mixées
    1 Cuillère a soupe de concentré de tomate
    1 gros oignon
    1 gousse d'ail
    2 piments forts
    Un beau morceau de viande d'agneau
    Queue de mouton (facultatif, mais elle apporte plus de saveur au plat)
    1 CS de Smen
    Sel et poivre
    Paprika


    Préparation:

    Dans un fait-tout, faire revenir dans le Smen, l'oignon hache, le morceau de viande, la queue de mouton (quand vous ajoutez la queue de mouton, pas besoin d'ajouter le Smen). Couvrir d'eau chaude, ajouter sel, poivre et Paprika, et laisser cuire la viande.

    Nettoyer les gombos, pour leur enlever le duvet qui les couvre, les frotter dans un torchon en leur ajoutant du gros sel, leur enlever la queue, et les faire revenir dans un peu d'huile, mettre sur du papier absorbant et laisser égoutter.

    Une fois la viande cuite, l'enlever, ajouter les tomates, et plonger les Gombos dans cette sauce, laisser réduire la sauce, et cuire les gombos. Les gombos doivent être fondantes.

    Attention les gombos ne doivent pas être défait . Ne pas les laisser trop mijoter au point d’éclater.( trop cuits auront un mauvais goût)

    Servir chaud avec un bon pain maison, Khobz Eddar, Matlou3

    Bonne dégustation .
    Dernière modification par DocRemady, 25 juin 2016, 17h46.
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

  • #2
    C'est mon meilleur plat, la gnawia...
    Tu as raison, faut prendre la petite et tendre. C'est important, la grande ne vaut rien du tout.
    J'ajouterais à ta recette, un peu d'ail et un piment fort.

    Commentaire


    • #3
      Wkilek rabbi ya doc f had remdhan

      Ch'hitni

      Bssahteek legunawiya b lekhmira

      Commentaire


      • #4
        J'ajouterais à ta recette, un peu d'ail et un piment fort.
        fakkartni ifakrak fi ch'hada ya Bachi
        j ai mis a mijoter sans ail ni piments
        je vais de ce pas corriger
        Merci, au moment du ftour ned3ilek inchallah


        Désolé Asmaa
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • #5
          A BECHAR ON L4APPELLE MLOUKHIYA
          durant les annees 70 ce plat etait un plat de luxe a l'est

          Commentaire


          • #6
            Pas étonnant, au Maroc aussi, Mloukhiya.

            durant les annees 70 ce plat etait un plat de luxe a l'est
            il l'est toujours, elle est cédée pas moins de 700 DA/kg
            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

            Commentaire


            • #7
              Je ne suis pas chauvin, mais la gnawiya, c'est Biskra.
              Feliache, Chetma, Sidi Okba jusqu'à Ain ennaga...

              Commentaire


              • #8
                Y'a Raguel inta rah takoul bamya?.. B'sahtek .. J'aime sa sauce seulement avec le riz ..mais pas elle .. 2 trois habbate yakfouni .. . Saha ftourkoum ..
                PEACE

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Doc
                  Avec toi, je découvre une cuisine que je ne connais pas du tout.

                  Tu dit que s’appelle mouloukhia au Maroc mais c'est différent de la mouloukhia de l'est algérien et de la Tunisie?

                  Bessehtek

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Doc
                    Avec toi, je découvre une cuisine que je ne connais pas du tout.
                    ...et encore c'est moi qui cuisine, madame et devant la télé et échange les recettes que je prépare avec ses amies sur facebook, bien sûr elle disait que c 'est elle qui a préparé , elle récolte a chaque fois des milliers de "j'aime"

                    Tu dit que s’appelle mouloukhia au Maroc mais c'est différent de la mouloukhia de l'est algérien et de la Tunisie?
                    oui du côté Est c'est plutôt une sorte de poudre verdâtre on dirait du Hénné , j'avoues que perso j'ai jamais aimé
                    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                    Commentaire


                    • #11
                      ...et encore c'est moi qui cuisine, madame et devant la télé et échange les recettes que je prépare avec ses amies sur facebook, bien sûr elle disait que c 'est elle qui a préparé , elle récolte a chaque fois des milliers de "j'aime"
                      Bravo pour madame

                      Montres nous les photos de tes plats


                      oui du côté Est c'est plutôt une sorte de poudre verdâtre on dirait du Hénné , j'avoues que perso j'ai jamais aimé
                      J'ai jamais osé le gouter. Cela ressemble au henné:22::22:

                      Commentaire


                      • #12
                        Je l'ai retrouvé !

                        Commentaire


                        • #13
                          J adore cela. Les meilleures mangées dans le sud tunisien à Douz....excellent.
                          Always on the sunny side.....

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai jamais gouté à ce plat, mais moi je connais la mouloukhia comme ayant la consistance du henné lorsque elle cuit, pas trop aventureuse pour tester

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi aussi j'adore ce genre de plat

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X