Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ministère américain d’agriculture: L’Afrique, le nouvel eldorado pour les agrumes marocaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ministère américain d’agriculture: L’Afrique, le nouvel eldorado pour les agrumes marocaines

    En effet, The United States Department of Agriculture (USDA), le ministère américain d’Agriculture, a publié un rapport spécialement rédigé sur le secteur des agrumes au Maroc.

    Dans ce rapport, intitulé ‘Morocco 2016 Citrus semi-annual Report’, le ministère américain a relevé un développement inédit dans la carte mondiale des pays clients des "agrumeurs" marocains.

    Ainsi, relève l’USDA, si les clients traditionnels du Maroc, à savoir, l'Union européenne et la Russie, continuent à capter un gros 63% des exportations d'orange du Maroc, il est à signaler des montées en flèches, de nouveaux marchés pour le royaume, fruit de ses développements commerciaux avec les pays africains.

    La croissance, rapporte l’USDA, des ventes marocaines à destination de l'Afrique de l'Ouest, sont tout simplement géantes, au point que des pays comme le Sénégal ou la Côte d’Ivoire, ont intégré le top 10 mondial des plus gros clients du royaume.

    Entre 2012/13 et 2014/15, les exportations vers le Sénégal ont fait un bond de 87%. Vers la Côte d'Ivoire, la croissance a été de 71% et vers le Mali les ventes ont augmenté de 66%.

    A noter que selon l’USDA, la production marocaine d'orange a été en 2015/16 de 922.000 tonnes, marquant une croissance de 6% par rapport à la saison précédente.

    Le marché interne du royaume capte la plus grosse part de cette production, puisque les marocains, consomment 19 kg d'orange par habitant, soit une quantité totale consommée au Maroc de 777.000 t. Ceci, conclut USDA, ne laisse qu’une petite part pour l'export.

    source: lemag.ma
    Dernière modification par azed164, 26 juin 2016, 00h10.

  • #2
    nous avons le gibier et certains ont l'ombre

    la politique du Roi commence à donner ses fruits. Bravo M6.

    Commentaire


    • #3
      Bravo au roi. Les oranges et le citron vert sont le salut de l'économie marocaine ... qui se meurt.

      Commentaire


      • #4
        jawzia
        Citation:
        Bravo au roi. Les oranges et le citron vert sont le salut de l'économie marocaine ... qui se meurt.

        Je suis plutôt du genre optimiste je mettrai toujours en valeur tout ce qui marche en Algérie au Maroc, en Tunisie et ailleurs, votre style de bashing qui est toujours orienté en matière de statistiques, fouiné dans le net pour le marocobashing, et poster des articles louant toujours l'Algérie me semble malhonnête intellectuellement, ce n'est certainement pas le roi qui travail dans les champs, mais peut être sa politique de s'entourer de jeunes cadres et ministres compétent fait peut être avancer les choses, comme en Algérie où il y'a des jeunes parlementaires qui crèvent l'abcès en plein jours et qui font leurs boulots avec conviction et qui aspirent aux changements pour le bien du pays, parenthèse faite je peux vous dire que je suis très content même pour le Rwanda lointain qui était une boucherie à ciel ouvert et qui est devenu un exemple, pour preuves.
        Entre 2001 et 2015, le taux de croissance du PIB réel a atteint environ 8 % en moyenne par an. Se remettant du déficit d'aide de 2012, l'économie a crû de 7% en 2014, et 6.9% en 2015.
        la transformation économique, le développement rural, la productivité et l’emploi des jeunes ainsi que la promotion d’une gouvernance responsable. L’EDPRS 2 vise à réaliser les objectifs suivants à l’horizon 2018 : porter le produit intérieur brut (PIB) par habitant à 1 000 dollars
        Le Rwanda a maintenu une stabilité politique après les événements de 1994. Les dernières élections parlementaires tenues en Septembre 2013 ont vu 64 % des sièges au parlement occupées par des femmes.
        Le taux de pauvreté a baissé de 59 % en 2001 à 45 % en 2011 tandis que les inégalités, telles que mesurées par le coefficient de Gini, ont reculé, passant de 0,52 en 2006 à 0,49 en 2011.

        salutations et bon ramadan.
        Dernière modification par azed164, 26 juin 2016, 12h20.

        Commentaire

        Chargement...
        X