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Le drone taxi EHang 184 va prendre les airs

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  • Le drone taxi EHang 184 va prendre les airs

    Le projet de drone taxi de la société chinoise EHang vient d'obtenir l'aval des autorités nord-américaines pour réaliser des tests dans l’État du Nevada. Le but : obtenir un certificat de navigabilité. Dépourvu de commandes manuelles, l’appareil peut transporter un passager sur un trajet n’excédant pas 23 minutes. Prêts à embarquer ?

    L’idée d’un taxi personnel et autonome est séduisante, surtout si celui-ci est capable de voler comme le EHang 184. En plus de pouvoir se déplacer rapidement et d’être intégralement électrique, le véhicule ne demande aucune connaissance de pilotage.

    Voici comment les choses pourraient se passer d’ici disons 15-20 ans. Il est 8 heures du matin et vous êtes en retard pour aller au travail. C’est l’heure de pointe, la circulation est dense et vous doutez d’arriver à temps en empruntant les transports en commun. Loin de céder au stress, vous sortez votre smartphone et commandez un drone taxi. Quelques minutes plus tard, celui-ci arrive par la voie des airs. Vous n’avez plus qu’à monter à bord et à indiquer votre destination sur la tablette tactile. L’engin décolle et vous emmène à bon port en évitant les obstacles sur son chemin. Science-fiction ? Pas tant que cela…

    En janvier dernier, lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas (États-Unis), la société chinoise EHang a fait sensation en présentant son drone autonome destiné au transport de personnes. L’EHang 184 est un quadrirotor muni de huit hélices. Il est capable d’emporter un passager et ses bagages (100 kg maximum) pour un trajet qui ne doit pas dépasser 23 minutes. L’engin peut voler à 100 km/h jusqu’à 500 mètres d’altitude et naviguer en totale autonomie. À bord, pas de commandes manuelles, juste une tablette tactile pour indiquer la destination.

    Voici l’application sur laquelle les futurs passagers du drone taxi EHang 184 pourront programmer leur itinéraire. Il n’existe pas de commandes manuelles pour intervenir. En cas de défaillance, l’appareil est censé se poser rapidement dans la zone praticable la plus proche.

    Il faudra vaincre l’appréhension du public

    Bien que le concept ait suscité un certain scepticisme, le projet avance. Aux États-Unis, dans l’État du Nevada, le bureau du gouverneur en charge du développement (Governor's Office of Economic Development) et le Nevada Institute for Autonomous Systems (une structure à but non lucratif parrainée par l’État) viennent de conclure un accord avec EHang pour lui offrir la possibilité de tester son drone taxi. Les essais, qui devraient débuter cette année, se dérouleront sur l’un des sites de la Federal Aviation Administration (FAA) dédiés aux tests de drones.

    Le Nevada Institute for Autonomous Systems va assister EHang en l’aidant notamment à développer des critères de tests susceptibles d’être retenus comme valides par la FAA en vue d’obtenir une certification de navigabilité. On ignore encore si ces essais seront réalisés en conditions réelles avec un passager à bord.

    L’entreprise chinoise, qui commercialise des drones de loisir, estime que sa solution est écoresponsable et idéale sur des trajets de petites et moyennes distances. Elle se veut rassurante quant à la sécurité du dispositif dont les systèmes vitaux sont tous redondants. « Si un quelconque composant se déconnecte ou connaît une défaillance, l’appareil se posera immédiatement dans la zone la plus proche possible », assure EHang.

    Toutefois, le chemin sera sans doute long avant que ce genre d’appareil ne soit autorisé à circuler. Surtout, il faudra vaincre l’appréhension légitime du public. Mais, qui sait, une fois que les voitures autonomes et les drones livreurs feront partie de notre quotidien, peut-être verrons-nous le drone taxi comme un moyen de transport parmi d’autres…



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