Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghreb-in?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maghreb-in?

    Selon le valet déjà de Hassan II et puis du charlatan M6, Tahara Ben Jelloun (naturalisé français au demeurant) prône à l'unification d'un Maghreb.

    Pour autant, le pamphlétaire franco- marocain n'ose exposer la question idoine: une union maghrebine incluse la RASD ou exclue celle-ci?

    Là réside le problème et que Tahar Ben jelloun- sbire de la dictature chérifienne- n'ose émettre l'interrogation en souvenir du brillant Abraham Serfaty qui avait rendu "célèbre" la prison de Kénitra.:22:
    ___________________

    Maghreb-In

    Tout le monde en convient: un Maghreb fort et uni représenterait une entité et une force respectables et surtout donnerait espoir et prospérité au peuple maghrébin. Alors qu’est ce qu’on attend ?


    La sortie de la Grande-Bretagne de l’Europe nous concerne doublement:

    1- Le parti populaire de Mariano Rajoy compte demander la restitution de Gibraltar, ce territoire de 7 km2 cédé à la Couronne britannique en 1713. Le ministre espagnol des Aaffaires étrangères vient de faire une déclaration que le Maroc pourrait faire sienne concernant les villes de Sebta et Melilla: «Le sujet de Gibraltar devient un sujet bilatéral qui se négocie exclusivement entre le Royaume-Uni et l’Espagne dans le cadre des déclarations sur la décolonisation, en accord avec le principe d’intégrité territoriale et non pas avec le principe d’autodétermination.» C’est le moment de faire jouer le principe de réciprocité. Si l’Espagne récupère Gibraltar, le Maroc devra absolument récupérer Sebta et Melilla. Comme on dit vulgairement, «il faut réagir du tac au tac!».

    2- Il devient urgent que le Maghreb se fasse. Vous ne voyez pas le rapport? Si, il y en a un. La division et l’isolement n’ont jamais abouti à quelque chose de positif. Déjà l’Ecosse prépare un référendum pour sortir de la Grande-Bretagne et l’Irlande ne tiendrait probablement pas à cohabiter avec un Etat qui perd de sa force et de son influence dans le monde. L’Angleterre aura pas mal de difficultés une fois dégagée de l’ensemble européen. Cet «exit» va lui coûter cher. Plus de trois millions d’Anglais viennent de signer une pétition pour refaire le référendum. Mais les jeux sont faits et rien ne sera plus comme avant.


    Source le 360

  • #2
    Si même l'intelligent Tahar Ben Jelloun(honteuse sbire de la dictature marocaine malgré tout) ne s'expose pas à consacrer les acquis et la faisabilité hypothétique d'une Union maghrébine; c'est-à-dire avec ou sans la RASD, il va s'en dire que ses arguments ne convainquent guère.

    Reste la question: pourquoi le Maroc ne succomberait-il à l'abandon de l'annexion du Sahara Occidental si vraiment le royaume aspire honnêtement à la consécration d'un Maghreb unit?

    Commentaire


    • #3
      un Maghreb fort et uni représenterait une entité et une force respectables
      Mauvais argument. ca ne représenterait pas plus que ce que représente l'Égypte, c'est à dire: rien...

      Commentaire


      • #4
        Bachi dixit: " Mauvais argument. ca ne représenterait pas plus que ce que représente l'Égypte, c'est à dire: rien...".

        Absolument. D'aussi, il faudrait peut-être songer à une Union africaine (comme l'Union européenne) et ainsi l'obstacle de la RASD (qui serait incluse dans l'Union) serait moindre que dans une Union maghrébine (soit à quatre (4 ) sans l'Algérie) ou à six (6) avec la RASD).

        C'est dans ses deux variantes qu'il serait bienvenu par le Maroc d'exposer son dessein à la conclusion d'une Union maghrébine.

        Commentaire


        • #5
          @ rago

          Tu n'as plus les 300 000 Km2 de 1830, avec tes + de 2 400 000 Km2 de 1962, tu as la place pour tout le monde, comme ça tu peux faire avec tes gouvernants, les kabyles, les Touaregs, les sahraouis ex Français et la rasd qui ne se sont pas encore autodéterminés: un autre "MAGHREB" mille fois meilleur !!!!!!!

          Commentaire


          • #6
            AGHBAL dixit: " Tu n'as plus les 300 000 Km2 de 1830, avec tes + de 2 400 000 Km2 de 1962, tu as la place pour tout le monde, comme ça tu peux faire avec tes gouvernants, les kabyles, les Touaregs, les sahraouis ex Français et la rasd qui ne se sont pas encore autodéterminés: un autre "MAGHREB" mille fois meilleur !!!!!!!"

            Monsieur AGHBAL,

            Vous qui paraissez- si brillant intellectuellement- comment pouvez-vous plagier des arguments de sionistes israéliens envers la cause palestinienne supputant "il convient aux pays arabes d'offrir une autre terre aux Palestiniennes"?

            Une terre est charnelle et l'on se doit- donc- être solidaire avec les Palestiniens d'autant qu'avec les Sahraouis.

            A deux causes identiques...même position intrinsèque à moins d'être fourbe!
            oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              Vous qui paraissez- si brillant intellectuellement- comment pouvez-vous plagier des arguments de sionistes israéliens envers la cause palestinienne supputant "il convient aux pays arabes d'offrir une autre terre aux Palestiniennes"?
              Code PHP:
              Une terre est charnelle et l'on se doit- donc- être solidaire avec les Palestiniens d'autant qu'avec les Sahraouis.

              A deux causes identiques...même position intrinsèque à moins d'
              être fourbe
              @ rago

              CE QUE TU NE VEUX PAS COMPRENDRE:

              A - la Palestine n'appartient qu'aux Palestiniens

              B - le sahara est un grand désert de l'océan atlantique jusqu'à la mer rouge, c'est un ensemble de territoires qui appartiennent à cinq 5 pays arabes et cinq 5 pays africains

              C'est bien dommage à SI rago que tu ne sais même pas encore faire la différence entre:

              A 2 - UN peuple PALESTINIEN avec UN seul et unique territoire dit PALESTINE

              ET

              B 2 - 10 différents territoires avec 10 différentes populations ARABES et AFRICAINES

              COMME SI TU N'AS PAS UNE POPULATION ET UN TERRITOIRE SAHRAOUIS QUI NE SE SONT PAS ENCORE AUTODETERMINES !!!!!!!

              C'est vrai, le ridicule ne tue pas !!!!

              Commentaire


              • #8
                AGHBAL dixit: " B - le sahara est un grand désert de l'océan atlantique jusqu'à la mer rouge, c'est un ensemble de territoires qui appartiennent à cinq 5 pays arabes et cinq 5 pays africains"

                Donc selon votre impéritie, même la Cour européenne de justice commet une erreur en signifiant le terme Sahara Occidental? Votre thèse découle de la piètre qualité de l'instruction marocaine, tare au reste admise par le monde entier.


                8. Le 16 octobre 1975, la Cour internationale de justice a rendu l’avis consultatif qui lui avait été demandé (Sahara occidental, avis consultatif, CIJ Recueil 1975, p. 12). Selon cet avis, le Sahara occidental (Rio de Oro et Sakiet el Hamra) n’était pas un territoire sans maître (terra nullius) au moment de la colonisation par le Royaume d’Espagne.

                La Cour internationale de justice a également relevé dans son avis que le Sahara occidental avait, avec le Royaume du Maroc et avec l’ensemble mauritanien, des liens juridiques, mais que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n’établissaient l’existence d’aucun lien de souveraineté entre le Sahara occidental, d’une part, et le Royaume du Maroc ou l’ensemble mauritanien, d’autre part.

                Elle a ainsi affirmé, au point 162 de son avis, qu’elle n’avait pas constaté l’existence de liens juridiques de nature à modifier l’application de la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale de l’ONU, du 14 décembre 1960, sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (voir point 2 ci-dessus) quant à la décolonisation du Sahara occidental et, en particulier, l’application du principe d’autodétermination grâce à l’expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire.

                Source:http://curia.europa.eu/juris/documen...t=1&cid=164110
                Dernière modification par rago, 28 juin 2016, 03h33.

                Commentaire


                • #9
                  (comme l'Union européenne)
                  .

                  Union pour la désunion de l Europe

                  -Politiquement chacun pour soi
                  - l Euro pour tous ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Code PHP:
                    Donc selon votre impéritiemême la Cour européenne de justice commet une erreur en signifiant le terme Sahara OccidentalVotre thèse découle de la piètre qualité de l'instruction marocaine, tare au reste admise par le monde entier. 
                    @ rago

                    Qu'est ce pensent le monde entier à part tes gouvernants et bien sur toi et certains polisalgériens si feu HOUARI, BOUTEF et leurs marionnettes n'ont pas créé, armé, financé et .....font la guerre jusqu'à ce jour au Maroc par polisario interposé ?????

                    Est ce que + de 40 ANS ne suffisent pas à deux peuples frères, voisins et amis ET n'ont donné aucune leçon à tes gouvernants de tourner la page pour mettre fin à ce conflit qui fait souffrir deux grandes familles et dans tous les domaines et en particulier le peuple Algérien et à titre d'exemple une pastèque coûte les yeux de la tête comme annoncé dans vos infos ???? !!!!!

                    ET ..... ET ......

                    Commentaire


                    • #11
                      AGHBAL dixit: " Qu'est ce pensent le monde entier à part tes gouvernants et bien sur toi et certains polisalgériens si feu HOUARI, BOUTEF et leurs marionnettes n'ont pas créé, armé, financé et .....font la guerre jusqu'à ce jour au Maroc par polisario interposé ?????"

                      Vous faites erreur en accusant tant Boumediène que Boutef. La création du Polisario découle du soutien marocain aux envahisseurs espagnols et français lors de leur intervention militaire en 1958.

                      Respectez donc l'histoire véridique.

                      Commentaire


                      • #12
                        AGHBAL dixit:" Est ce que + de 40 ANS ne suffisent pas à deux peuples frères, voisins et amis ET n'ont donné aucune leçon à tes gouvernants de tourner la page pour mettre fin à ce conflit qui fait souffrir deux grandes familles et dans tous les domaines et en particulier le peuple Algérien et à titre d'exemple une pastèque coûte les yeux de la tête comme annoncé dans vos infos ???? !!!!!"

                        D'une part, je ne considère pas les idéologies algérienne et marocaine semblableset donc, il n'y a pas lieu de s'apitoyer sur l'hérésie de "frères".D'autre part, il vous conviendra de succomber à la vérité que ce n'est pas la junte algérienne qui soutient la juste cause sahraouie -comme celle palestinienne au demeurant- mais bel et bien le peuple algérien.Démonstration d'équité s'il en est.Et par le passé, cela fut aussi le cas envers la solidarité indéfectible du peuple algérien contre l'apartheid qui régnait en Afrique du Sud...contrairement à d'autres sans les nommer.

                        Commentaire


                        • #13
                          Quel crédit accorder à un mkhazni qui a eu à exprimer son respect et son admiration au sanguinaire HII.

                          Commentaire


                          • #14
                            jawzia dixit" Quel crédit accorder à un mkhazni qui a eu à exprimer son respect et son admiration au sanguinaire HII."

                            C'est effectivement désolant envers Tahar Ben Jelloun que pour ma part, j'ignorais qu'il était suppôt de la dictature chérifienne. C'est mon ami Béchir Ben Barka qui m'apprendra le despotisme du littéraire marocain.

                            Depuis, j'en suis écoeuré alors que je dévouais une estime certaine à Tahar Ben Jelloun.

                            Commentaire


                            • #15
                              Code PHP:
                              jawzia dixit" Quel crédit accorder à un mkhazni qui a eu à exprimer son respect et son admiration au sanguinaire HII."

                              C'est effectivement désolant envers Tahar Ben Jelloun que pour ma part, j'ignorais qu'il était suppôt de la dictature chérifienne. C'est mon ami Béchir Ben Barka qui m'apprendra le despotisme du littéraire marocain. 

                              Depuis, j'
                              en suis écoeuré alors que je dévouais une estime certaine à Tahar Ben Jelloun
                              @ jawzia + rago

                              C'est très grave et bien dommage lorsqu'on ne sait pas faire la différence entre un grand et imminent intelect et un grand et imminent "FAKAKIR" !!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X