Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retraite : Le Maroc passe à 63 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retraite : Le Maroc passe à 63 ans

    La Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers a adopté, hier, des projets de lois relatifs à la réforme du régime de retraite.

    Il s’agit notamment du projet de loi modifiant et complétant la loi instituant le régime de pensions civiles et du projet de loi fixant la limite d’âge de retraite des fonctionnaires et agents d’Etat, des municipalités et des établissements publics affiliés au régime des pensions civiles.

    Il est également question du projet de loi modifiant et complétant la loi du 30 décembre 1971 instituant le régime des pensions militaires, ainsi que le projet de loi modifiant et complétant le dahir chérifien portant loi du 4 octobre 1977 portant création d'un Régime collectif d'allocation de retraite.

    A noter qu’un amendement proposé par plusieurs groupes concernant le régime des pensions civiles et portant sur l’âge de retraite fixée à 63 ans a été acceptée, que le gouvernement avait proposé d’atteindre sur 3 ans (61, 62, 63).

    Cet amendement exige l'adoption d'une approche progressive dans la détermination de l'âge de départ à la retraite, désormais établi sur 6 ans au lieu de 3.

    Rédaction Infomédiaire

  • #2
    Pauvres travailleurs.

    Commentaire


    • #3
      je me demande pourquoi certains pays avancent et d'autres retardent l'âge légal à la retraite qui est de 60 ans ; il est ridicule d'accepter une retraite anticipée à partir de 50 ans (comme ce fut le cas en Algérie) comme il est aussi ridicule de faire souffrir le travailleur en lui fixant sa retraite au- delà de 60 ans .

      comme tout le monde sait, l'être humain (homme ou femme) commence à être malade : yeux, estomac, reins, maladies chroniques etc, à partir de 60 ans , et ne peut plus assurer son travail de manière correcte ..., par conséquent , les décideurs doivent tenir compte de ça .
      Dernière modification par ACAPULCO, 28 juin 2016, 20h10.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        je me demande pourquoi certains pays avancent et d'autres retarde l'âge légal à la retraite qui est de 60 ans ; il est ridicule d'accepter une retraite anticipée à partir de 50 ans (comme ce fut le cas en Algérie) comme il est aussi ridicule de faire souffrir le travailleur en lui fixant sa retraite au- delà de 60 ans .
        Tout dépend de la penibilite du travail ..... et de l'espérance de vie moyenne ; la réforme des retraites n'est jamais un chantier facile quelque soit le pays et quelque soit l'orientation politico sociale du pays ..... seul le mode de fonctionnement ne change pas : les pensions sont payées au anciens travailleurs par les nouveaux et actuels travailleurs .....
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire

        Chargement...
        X