Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fonds souverain norvégien se sépare de deux sociétés pétrolières à cause du Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le fonds souverain norvégien se sépare de deux sociétés pétrolières à cause du Sahara occidental

    Le fonds souverain norvégien, Government Pension Fund Global, a sorti mardi 28 juin, les deux juniors pétrolières Cairn et Kosmos de ses opérations d’investissement, rapporte ce mardi 28 juin le site Usinenouvelle, citant un communiqué de la Banque centrale de Norvège, Norge Bank.

    Cette décision intervient suite aux activités de prospection de ces deux compagnies pétrolières et gazières au territoire « non autonome » du Sahara occidental.

    Mises en cause par le Comité d’éthique, ces opérations comportaient un risque « particulièrement élevé de violation des normes du fonds » notamment, le permis de prospection que détient Cairn Energy, dans la zone de Foum Draa à 150 km au Sud-ouest d’Agadir. La capacité potentielle de ce dernier est estimée à 142 millions de barils.

    Cairn et Kosmos ont réagi en défendant leur présence au Sahara occidental occupé par le Maroc. « Cairn a toujours agi en conformité avec le droit international, qui stipule que l’exploration responsable au large du Sahara Occidental, un territoire désigné par l’ONU comme non autonome, peut se produire en parallèle avec la discussion menée par l’ONU sur l’avenir de la région, » a expliqué Cairn dans un communiqué.

    De son côté, Kosmos a déclaré : « Nous sommes fondamentalement en désaccord avec l’évaluation faite par le Conseil, de nos activités au large du Sahara occidental, où nous avons passé beaucoup de temps sur le terrain en travaillant avec les populations locales pour comprendre leurs points de vue au sujet de l’exploration pétrolière et gazière. La décision du Conseil ne reconnaît pas que les gens au Sahara occidental – que nous avons rencontré lors de centaines d’entretiens en face-à-face – veulent que les opportunités économiques qui viennent de l’augmentation de l’investissement étranger ».

    Pour rappel, le fonds souverain norvégien est le plus grand au monde, comptant plus de 1% de la capitalisation boursière globale avec plus de 750 milliards d’euros d’actifs.
    TSA
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    PROCHAINE ETAPE TOUTES SOCIETES AYANT DE PRES OU DE LOIN UNE RELATION ECONOMIQUE AVEC UN PAYS TEL LE MAROC BAFOUANT LE DROIT A L AUTODETERMINATION DU PEUPLE OPPRIME DU S O PAR LA JUNTE DICTATORIALE DU ROYAUME CHERIFIEN SERA EXCLU DU FONDS NORVEGIEN QUI PESE DIX FOIS LE PIB DU COLON MAROCAIN

    DOK BOF KIMA HABIToeilfermé
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Mises en cause par le Comité d’éthique, ces opérations comportaient un risque « particulièrement élevé de violation des normes du fonds »
      Décision sage et conforme au droit international

      Commentaire


      • #4


        Par défaut Le fonds souverain norvégien se sépare de deux sociétés pétrolières à cause du Sahara occidental

        Ou.... le fond souverain echoue de convaincre deux sociétés pétrolières de sortir du sahara occidentale, elle y continueront leur activités malgré les pressions
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          Une décision absolument juste et qui servira à confirmer la justesse de l'Arrêt de la Cour européenne de justice du 10 décembre 2015 quant à la spoliation marocaine de produits agricoles en terres sahraouies.

          Reste à savoir, si c'est vraiment par hasard que la Norvège entreprend cette décision lorsque l'on sait que les deux royaumes se haïssent?

          Commentaire

          Chargement...
          X