Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie classée un pays à risque élevé par Coface

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie classée un pays à risque élevé par Coface

    L’Algérie obtient une évaluation C dans la dernière révision trimestrielle des risques pays publiée ce mardi par la Coface, agence française spécialisée dans l’assurance-crédit, et rapportée par le site internet Zonebourse.

    Ce classement correspond à un « risque élevé ». Les évaluations risque pays de Coface mesurent le risque de crédit moyen des entreprises d’un pays, sur une échelle de 8 niveaux : A1, A2, A3, A4, B, C, D et E, dans l’ordre croissant du risque. La moyenne du risque mondial correspond à B, ce qui situe l’Algérie sous la moyenne.

    La mauvaise évaluation de l’Algérie s’explique sans surprise par la chute des cours du pétrole ayant entraîné un creusement du déficit budgétaire et un ralentissement de l’activité hors-hydrocarbures. D’ailleurs, la baisse du prix du baril s’est fait ressentir de manière générale chez tous les pays dépendant des exportations de pétrole.


    L’évaluation de l’Arabie saoudite a par exemple été abaissée à B (risque assez élevé), le Koweït à A3 et le Qatar à A3. L’Angola, dont le président a récemment annoncé que le pays est à court de réserves de change pour payer la facture de ses importations, a obtenu une évaluation D. Confronté à une haute probabilité de défaut de paiement, le Mozambique a lui également obtenu une évaluation D.

    La Coface a par ailleurs estimé désormais nécessaire d’introduire une nouvelle catégorie d’évaluation E, qualifiée de « risque extrême », afin d’ajouter de la granularité dans l’analyse risque pays. Des pays comme l’Afghanistan, la Libye, l’Irak, Cuba, la Syrie, le Yémen, le Venezuela ou encore l’Iran font désormais partie de cette huitième catégorie, synonyme de risque de crédit extrêmement élevé.

    TSA

  • #2
    La caravane passe ....

    Depuis 1962 les outils de la France ont ete mobilisé pour casser de "l'algerien", alors coface ou avant elle le club de paris il n'y a rien de nouveau sous les tropiques.
    je vous renvoie a l'atmosphere qui se degage vis a vis du royaume unis actuellement et connaissant les "fromage qui puent" tellement ils sont aigris et hargneux dans cent ans ce sera le meme discours.

    Commentaire


    • #3
      la Coface, agence française spécialisée
      Le fait d'être française lui enlève tout sérieux.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        un pays qui dépens a 99 % du prix d'une matière première est forcement a risque...pas besoin de sofactruc pour le savoir....c'est clair et évident .....ça coule de source ...de pétrole...
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          Tout à fait traks. Ta conclusion tient de la logique qui met en accord tous les gens normalement constitués et mentalement équilibrés.
          Mais toujours est il pour le cas de l'Algerie, il y a toujours une partie fervente défenseuse de la pratique du tbendir et du chyatisme qui consiste à pointer de doigt les étrangers dans les malheurs causés par les gens du régime. En l’occurrence notre cas ici, la France et/ou Coface seront victimes de cette fâcheuse tendance.

          Commentaire


          • #6
            Pour ta gouverne la coface n'a pas changer de diagnostic depuis la nationalisation du petrole en algerie alors ce regime est despote oui mais cette agence n'est pas aussi innocente qu'on la presente

            Commentaire


            • #7
              Mais pour renvoyer les immigrés ça devient un pays sûr .
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                La Coface est pour les entreprises francaises....les autres dauront d autres notes....
                Always on the sunny side.....

                Commentaire


                • #9
                  Ce que dit la Coffee n'a rien d'étonnant ! L'Algérie est un pays mono exportateur d'hydrocarbures si le prix de cette ressource baisse forcément le pays se retrouve en difficulté !

                  Commentaire


                  • #10
                    La Coface est pour les entreprises francaises...
                    Exact !!!L'alerte va d'abord aux entreprises françaises et puis la COFACE classe les pays qui importe gros pas ceux qui achetent des ognons !!!
                    une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par molker
                      Mais pour renvoyer les immigrés ça devient un pays sûr .
                      En fait, il ne s'agit pas du risque en terme sécuritaire, mais en terme financier. Ce "risque" estime la capacité de l'Algérie de rembourser ses créanciers.

                      Sachant que l'Algérie a une économie rentière qui dépend des revenus pétroliers, et sachant aussi qu'elle souffre de sérieux autres problèmes politiques et économiques, la note de la dette de l'Algérie (risque) est sensiblement dépendante des prix du pétrole. Plus le prix du pétrole baisse, plus la note de la dette de l'Algérie baisse, et plus il coûtera cher à l'Algérie d'emprunter de l'argent à l'étranger (taux d'intérêt élevés). C'est un peu le même constat fait par les analystes de "The Economist Intelligence Unit" en mai 2015 (voir extrait ci-dessous en anglais).

                      En 17 ans de pouvoir, les maffieux du clan Bouteflika n'avaient rien fait pour développer sérieusement l'économie algérienne et réduire la dépendance de l'Algérie vis-à-vis des revenus pétroliers.


                      Algeria - sovereign risk: BB
                      The rating could be downgraded if oil prices were to return to a downward trend (prices have recovered some ground since January). This would lead to a further deterioration of the public and external balances and lead to a sharper drop in reserves than we currently forecast, especially as the authorities have appeared reluctant to abandon their expansionary fiscal policy for fear of stifling growth and stirring social unrest. If the government were to succeed in diversifying the economy and overseeing quicker economic growth, or if oil prices were to rebound strongly, the rating would improve.

                      Commentaire


                      • #12
                        la COFACE classe les pays qui importe gros pas ceux qui achetent des ognons !!!
                        Tu peux expliquer ?

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X