Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc- Norvège: inimité pérenne entre deux royaumes!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc- Norvège: inimité pérenne entre deux royaumes!

    La Norvège confirme l'Arrêt du 10 décembre 2015 rendu par la Cour européenne de justice à propos de la spoliation du Maroc de produits issus du territoire sahraoui qui ne lui appartient mais colonisé par le royaume.

    La décision norvégienne venant juste auparavant que l'Appel européen contre le verdict du 10 décembre 2015 soit examiné le 19 juillet prochain amène de l'eau au moulin à la version sahraouie.

    ______________________

    La Banque centrale de Norvège exclut deux sociétés pétrolières qui opèrent au Maroc

    Deux sociétés pétrolières actives au Maroc ont été exclues de l’univers de placements de la Caisse de retraite norvégienne par la Banque centrale de Norvège, rapporte l’agence Reuters. Il s’agit de Cairn Energy, une entreprise de production et de distribution d'énergie basée à Edimbourg qui opère notamment au Bangladesh, aux États-Unis, en Inde et en Tunisie et l’Américaine Kosmos Energy, compagnie pétrolière dont le siège se situe à Dallas, implantée au Ghana et au Suriname, entre autres.
    En cause, de « graves violations des normes éthiques fondamentales à travers leur exploration d'hydrocarbures au large des côtes du Sahara occidental pour le compte des autorités marocaines », d’après une évaluation menée par le Conseil de l’éthique de la banque.

    Une décision entérinée par le Conseil d’administration, ce dernier s’appuyant sur la base de la recommandation du Conseil de l’éthique. « Le Conseil d'administration n'a pas procédé à une évaluation indépendante de tous les aspects de la recommandation, mais il est convaincu que les critères d'exclusion ont été remplis », précise pour sa part la Banque centrale de Norvège.

    Et d’ajouter : « avant de décider d'exclure une entreprise, la Banque centrale de Norvège examine si l'utilisation d'autres mesures, y compris l'exercice des droits de propriété, peut être mieux adaptée. Le Conseil d'administration a conclu qu'il ne convenait pas d'utiliser d'autres mesures dans ce cas. »

    Cairn Energy a débuté ses travaux au Maroc en 2012, six ans après l’arrivée de Kosmos Energy (2006).


    Source: site marocain
    Dernière modification par rago, 28 juin 2016, 17h34.

  • #2
    Un autre article plus explicite de ya biladi


    Explorations pétrolières au Maroc : Kosmos Energy réagit aux critiques de la Banque de Norvège

    Kosmos Energy contre-attaque. Alors que la Banque centrale de Norvège a exclu hier la compagnie pétrolière américaine ainsi que son homologue britannique Cairn Energy de l’univers de placements de la Caisse de retraite norvégienne, un porte-parole de la société déplore la décision du Conseil de l’éthique de l'institution bancaire scandinave.

    « Nous sommes fondamentalement en désaccord avec l’évaluation faite par le ‘Council’ de nos activités au large des côtes du Sahara occidental, pour lesquelles nous avons passé beaucoup de temps auprès de la population locale afin de comprendre les différents avis sur l’exploration pétrolière et gazière. La décision du ‘Council’ oublie de prendre en compte le fait que les populations du Sahara occidental avec lesquelles nous avons réalisé des centaines d’entretiens directs, souhaitent profiter des opportunités économiques générées par l’augmentation des investissements étrangers. D’après notre expérience, ce souhait transcende la situation démographique et les affiliations politiques », a ainsi déploré un porte-parole de Kosmos Energy.

    Et de préciser : « La décision du ‘Council’ est d’autant plus décevante qu’elle intervient après plusieurs années d’échanges auxquels Kosmos et lui-même ont pris part. Il nous a semblé que le ‘Council’ souhaitait continuer à observer nos activités et maintenir un dialogue ouvert. L’affirmation du ‘Council’ selon laquelle nos activités représentent une "violation grave des normes éthiques fondamentales" est en totale contradiction avec nos activités dans cette région et ne nous a toujours pas été expliquée malgré notre demande de clarifications. »
    Le Conseil de l’éthique de la Banque centrale de Norvège a en effet pointé du doigt de « graves violations des normes éthiques fondamentales à travers leur exploration d'hydrocarbures au large des côtes du Sahara occidental pour le compte des autorités marocaines », d’après une évaluation qu’il a menée dans la région.


    .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      No more dollars for the king dollars!

      Sahrawi Mining Authority welcome Norwegian décision to exclude two companies working for Morocco

      L'autorité minière sahraouie accueille décision de la Norvège d'exclure deux entreprises travaillant pour le Maroc

      CHAHID EL HAFED- Sahraouis Petroleum et l'autorité minière ont salué la décision de la Banque centrale de Norvège d'exclure deux compagnies pétrolières qui travaillent au large des côtes du Sahara occidental
      , en raison des «violations graves des normes éthiques fondamentales», a déclaré mercredi l'Autorité un communiqué.

      L'autorité sahraouie a salué cette position morale et courageuse, afin de mettre un terme à la participation des entreprises étrangères dans le pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental, conformément au droit international et des normes éthiques de base de la banque norvégienne.

      Il a également appelé toutes les sociétés étrangères et les investisseurs privés à ne pas investir dans les villes occupées du Sahara occidental.

      Pour le chef de la Sahraouie Petroleum and Mining Authority Ghalib Zoubeir, cité par l'agence de nouvelles sahraouie SPS, "ces entreprises doivent régulariser leur situation et adresser aux autorités habilitées à la signature des accords de prospection, qui est la République arabe sahraouie démocratique RASD."

      source: Algerie DZ
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        L'autorité minière sahraoui.

        Commentaire


        • #5
          [L'autorité minière sahraoui]
          Qu'est ce qui vous faite rire? La décision norvégienne ,les deux entreprises travaillant pour le Maroc ou l'autorité minière sahraoui?
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire

          Chargement...
          X