Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Azouz Begag: un gag?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Azouz Begag: un gag?

    Vos contributions seront appréciées à leur juste valeur.
    _________________________________________

    Gaffeur et hostile à Sarkozy, il se présente en solo à la mairie de Lyon.
    Azouz Begag, ministre à la promotion de sa chance

    Il est à part dans ce gouvernement composé il y a un an et demi par Dominique de Villepin. Une sorte d'ovni. Azouz Begag, écrivain et sociologue d'origine algérienne, aujourd'hui ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances, joue les empêcheurs de tourner en rond. Yeux écarquillés, regard pensif et sourire au coin des lèvres, il suscite par son franc-parler interrogations et agacements. Certains de ses collègues du gouvernement le disent «bizarre, un peu spécial». Son adversaire le plus farouche, Nicolas Sarkozy, l'appelle «vidéo-Begag» en raison de ses gaffes. La dernière en date : l'annonce tonitruante de son intention de se présenter à Lyon, sa ville de naissance, détenue par le socialiste Gérard Collomb et briguée par le ministre UMP des Transports, Dominique Perben.

    En 2001, Azouz Begag avait déjà manifesté son intérêt pour la politique lyonnaise et avait pris langue à l'époque avec la gauche et Gérard Collomb. «Je serai candidat aux élections municipales à Lyon et aux législatives sans étiquette», a-t-il annoncé, dimanche, dans le Progrès. La nouvelle a pris tout le monde de court au sein du gouvernement. Il n'avait alerté personne de sa décision, ni Dominique Perben (soutenu par Nicolas Sarkozy) ni même Dominique de Villepin, auquel son ministère est directement rattaché.

    Fantaisie. Le Premier ministre, qui a déjà assez à faire avec la rivalité entre ses deux ministres Renaud Dutreil (PME) et Catherine Vautrin (Cohésion sociale) pour la mairie de Reims, se serait bien passé de cette déclaration. Mais ne l'a pas désavoué.

    «Ça c'est du Azouz, lâche un de ses proches, résigné. Il a voulu faire un coup pour montrer qu'il peut peser, il joue sa carte.» En clair : il fera peut-être équipe au final avec Dominique Perben. L'entourage de ce dernier, qui a décidé de ne pas réagir, reste perplexe : «C'est un homme surprenant.» Le ministre des Transports estime qu'avoir Azouz Begag * qui a grandi dans le quartier populaire de la Duchère à Lyon * avec lui serait un «atout» pour sa campagne. A plusieurs reprises, il lui a proposé d'être tête de liste dans un arrondissement. Le ministre délégué n'a jamais répondu. «Il n'a pas les codes de la vie politique», estime une source gouvernementale. Avec la fantaisie qui le caractérise, Begag a précisé qu'il donnerait sa décision le 5 février, le jour de son anniversaire : «J'aurai alors 50 ans.»

    Mépris. Les sarkozystes ont traité son intention de se lancer à Lyon avec mépris. Lundi, Luc Chatel, porte-parole de l'UMP, a ironisé sur sa candidature, estimant qu'elle est «de nature à faire déplacer une voix, la sienne». En ce qui concerne les législatives, le parti de Sarkozy fait remarquer que «toutes les investitures ont déjà été attribuées dans le Rhône» et que Begag n'a toujours pas sa carte à l'UMP. Le ministre de l'Intérieur ne peut plus souffrir le ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances depuis que ce dernier lui avait reproché son vocabulaire («racailles», «Kärcher») pendant les émeutes en banlieue l'année dernière. Il ne lui adresse plus la parole. Azouz Begag s'en contrefiche ( «Je suis content quand Sarkozy me demande de fermer ma gueule, ça prouve que, lorsque je l'ouvre, ça marque», explique-t-il au Progrès ) et continue à dire tout le mal qu'il pense de son tout-puissant collègue. Il ne s'est ainsi pas gêné pour qualifier d' «inacceptables» les propos tenus par Doc Gyneco à l'université d'été de l'UMP, où le rappeur, nouveau chouchou du ministre d'Etat, avait traité de «clowns» les banlieusards.
    Begag prépare, en outre, un livre, «qui raconte l'épopée d'un chercheur au CNRS écrivain, débarqué en politique sans le code de la route», sorte de chronique à l'adresse de tous ceux qui le prennent pour «l'Arabe de service». Une petite bombe, laisse-t-il entendre, qui devrait sortir en avril, juste avant la présidentielle.

    Si certains doutent de son efficacité en tant que ministre, il ne lâche pas ses chevaux de bataille, expliquant par exemple que «l'immigration ne doit pas être au centre du débat pour 2007» ou en prônant l'inscription des jeunes des quartiers sur les listes électorales.
    «Apprécié».

    Ennemi de Sarkozy, il a un allié de poids, Villepin. «Azouz est très apprécié dans les banlieues, veut croire Matignon. Médiatiquement, il a bien percé, maintenant tout le monde parle d'égalité des chances. Ses participations à des émissions font monter les audiences.»
    Le ministre délégué est reconnaissant à celui qui l'a fait entrer sous les ors de la République. «[En 2007], je voterai pour Dominique de Villepin même s'il n'est pas candidat», a-t-il juré dimanche à Canal +. «Ça c'est du Azouz...»


    Source: journal Libération, 1.11.2006

  • #2
    azouz begag un hmal plutot

    Commentaire


    • #3
      alg 78

      Tu veux dire un hmar je suppose ........... au lieu d'être content pour lui, on le dénigre de l'intérieur ...... kom dab. yakhi aaqlia yakhi
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        akhi c juste un faire valoir il sert à rien ce mec la c rajouté il nous ait d'aucune utilité ils l'ont mis pour dire qu'il y a un arabe au gouvernement
        la preuve il est pas à l'ntérieur ou aux affaires étrangeres

        Commentaire


        • #5
          salut algerien 78

          Alez, sois un peu sérieux tu veux ? comment ça il est pas à l'intérieur ou aux AE ? et l'ile izi alors c'est pour quand hé ?

          En fait, j'enrage parce que c'est à cause de ce genre "d'arguments" qu'on n'arrive jamais à décoller du sol. Le tout ou rien n'a jamais été une solution dans la vie et ce n'est pas le dénigrement systématique (des nôtres en plus) qui nous y aidera.

          Sois un peu positif yarhem waldik et notre communauté ne s'en portera que mieux.
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #6
            "akhi c juste un faire valoir il sert à rien ce mec la c rajouté il nous ait d'aucune utilité ils l'ont mis pour dire qu'il y a un arabe au gouvernement
            la preuve il est pas à l'ntérieur ou aux affaires étrangeres" (quote algérien 78)
            _____________________________________

            Bien sûr que Begag-du moins à mon avis- n'est qu'un paravant pour remédier à l'échec de la politique française sur l'intégration.

            Commentaire


            • #7
              Intégration ???? c'est quoi ce mot ???
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                barakallah ou fik jadis
                toi scottie tu dois faire partie de ceux qui croient liberté égalité fraternité
                pffffffff c une légende cette devise

                Commentaire


                • #9
                  toi scottie tu dois faire partie de ceux qui croient liberté égalité fraternité
                  Non tu te trompes, moi je fais partie de ceux qui n'épruvent aucune frustration de par leurs origines et qui ne passent pas leur temps à dénigrer tout ce qui sort du lot. Autrement dit, je laisse volontiers aux autres les jugements de valeur à l'emporte pièce.
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire


                  • #10
                    je penseà sa façon de sa communication , ses idées , son comportement , c'est un "hmar " bien choisi pour denigrer l'ensemble de sa communauté

                    la honte la honte

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi je me prononcerais juste en sa faveur dans le sens où c'est un écrivain avec du talent, qu'il a une bonne éloquence comme d'ailleurs tout les politiciens (j'ai assisté à une de ses réunions au mois de décembre...et à part des belle paroles... )

                      Mais en tout cas, c'est une personne très humaine, très compréhensive également et avec qui le dialogue se noue assez facilement.

                      Cela dit, c'est vrai que c'est bien beau de dire tout ça, mais je pense aussi que c'est image de la nouvelle politique "diversifiée" qu'on veut donner en mettant en avant "un arabe" pour "l'égalité des chances pour tous", c'est plus une question de paraître pour ma part...En plus on parle de chance...C'est pas très rassurant pour les jeunes qui veulent trouver un emploi....Qu'est ce qu'ils doivent se dire...

                      ==> "J'ai le droit d'avoir ma chance"....où "J'ai la chance d'avoir le droit"

                      Commentaire


                      • #12
                        Et qui plus est, il participe aussi à l'illustration de livres de bandes dessinées pour enfants.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salem, je ne pense pas qu'il soit un hmar, bien au contraire, il est sociologue, soit un scientifique, écrivain, réalisateur enfin bref il a de multiples talents... Je suis fière qu'un Djezairi soit à un tel poste, et il le mérite amplement, dire qu'il ne sert à rien c'est dénigrer tout ce qu'il a accompli, car il ne pratique pas depuis qu'il est mis en lumière par le médias mais depuis des années!!!
                          D'autant plus qu'il n'a pas tourner sa veste (comme certains) et qu'il ne doit sa réussite qu'à lui même machallah...
                          Lorsque tu atteindras le coeur de la vie, tu trouveras la beauté en toutes choses. Khalil Gibran

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X