Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ONU : Les nouveaux élus du Conseil de sécurité ne font pas les affaires du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ONU : Les nouveaux élus du Conseil de sécurité ne font pas les affaires du Maroc

    L’élection de quatre nouveaux membres non-permanents au Conseil de sécurité ne devrait pas trop plaire au Maroc. Non seulement le royaume a vu le départ de son allié espagnol, mais il devra aussi composer avec l’élection de la Suède pour la zone Europe occidentale. En revanche pour l’Afrique, Rabat garde, au moins jusqu’au 31 décembre 2017, une avance sur le Polisario.

    L’Assemblée générale des Nations Unies a élu quatre nouveaux membres non-permanents au Conseil de sécurité pour la période 2017-2019. Une cinquième place n’a pas encore attribuée. Elle est au cœur d’une bataille entre l’Italie et les Pays-Bas. La composition du nouveau tour de table de l’instance onusienne devrait donner du souci à la diplomatie marocaine, notamment avec l’arrivée de représentants de la zone d’Europe occidental peu enclins à appuyer la position du royaume sur le Sahara.

    La Suède, qui était à deux doigts de reconnaitre l'autoproclamée « RASD » en octobre 2015, a remporté haut la main son siège. Elle remplace l’Espagne dont le mandat arrivera à terme le 31 décembre 2016. La coalition de gauche qui gouverne depuis octobre 2014 à Stockholm soutient toujours un élargissement des prérogatives de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. Le deuxième ticket ouest-européen est au cœur d’une bataille entre Rome et La Haye. Mais vue de Rabat, aucun des deux prétendants ne fera l’affaire. Le Polisario possède en effet de solides relais au niveau des parlements néerlandais et italien.

    Pour l’Afrique, l’Angola a cédé le témoin à un autre Etat qui reconnait la « RASD », à savoir l’Ethiopie. Les positions qu’adoptera Addis-Abeba sur la question du Sahara au Conseil de sécurité seront un véritable indicateur sur sa volonté d’ouverture sur le royaume. En mai 2015, elle avait envoyé à Rabat ses ministres des Affaires étrangères et des Finances pour y effectuer une visite de travail de deux jours. Il s’agissait d’une première dans les relations froides entre les deux pays.

    Les deux autres sièges du continent sont détenus, jusqu’au 31 décembre 2017, par l’Egypte et le Sénégal ; deux alliés du royaume ayant fermement appuyé le Maroc, en mars et avril, en plein pic de la crise avec le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

    En Amérique Latine, le Polisario maintient son avance sur le Maroc. Le départ du Venezuela est compensé par l’arrivée de la Bolivie d’Evoa Morales. Celui-ci se revendique comme l’héritier de la pensée d’Hugo Chavez.

    Le royaume devra composer avec cette réalité à moins que les fortes tensions sociales que connait actuellement ce petit Etat et les ambitions du président de tenter de nouveau un referendum pour rester le plus longtemps possible au pouvoir, après l’échec de sa première tentative en février 2016, ne finissent par emporter le régime de Morales.

    En plus de la Bolivie, l’Uruguay, un autre pays qui reconnait la « RASD », continuera à sièger au Conseil de sécurité jusqu’au 31 décembre 2017.


    y-abiladi

  • #2
    Code PHP:
    ONU Les nouveaux élus du Conseil de sécurité ne font pas les affaires du Maroc 
    @

    DEPUIS QUANT QUE LES NOUVEAUX ELUS ONT DECIDE AU C.S. ???? !!!!!

    Commentaire


    • #3
      Il faut espérer que les nouveaux mettront un accent particulier sur la tenue d'un référendum à propos de l'autodétermination du Sahara Occidental.

      De plus, ces nouveaux membres pourraient s'inspirer de la proposition suédoise de deux Etats pour résoudre le conflit palestinien et solutionner celui sahraoui également par cette voie (deux Etats).

      _____________________

      Après le vote, la ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallstrom a déclaré que son pays entendait mettre l'accent sur la prévention des conflits, le rôle des femmes

      dans le maintien de la paix et le changement climatique, "nouvelle menace pour la sécurité".

      Elle a réaffirmé l'attachement de la Suède à "une solution à deux Etats" au Proche-Orient. Stockholm, a-t-elle promis, "oeuvrera en faveur de la paix et de la sécurité, à la fois pour Israël et pour la Palestine".

      Source: Médias24

      Commentaire


      • #4
        Code PHP:
        Il faut espérer que les nouveaux mettront un accent particulier sur la tenue d'un référendum à propos de l'autodétermination du Sahara Occidental
        @ rago

        Pour mettre sur pieds les listes électorales et le recensement des réfugiés, ça demandent encore + de 2 X 40 ANS

        Toutes les traces des gouvernants d'Alger avec leurs faux principes seront de mauvais souvenirs de la région

        Commentaire


        • #5
          aghbal @

          ca devient penible de te lire,chaque fois que il y a un post sur le sahara occidental tu viens nous servir ta soupe de facho.

          Commentaire


          • #6
            Attend voir quand il mettra son casque de pasteque ...
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Cette fois on est cuit, vous pouvez commencer les preparatifs des festivités
              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
              Johann Wolfgang von Goethe

              Commentaire


              • #8
                Code PHP:
                ca devient penible de te lire,chaque fois que il y a un post sur le sahara occidental tu viens nous servir ta soupe de facho
                @ alger1954

                Pourquoi, tu te sens concerner, intéresser ou viser ????? !!!!!

                Ce sont tes gouvernants qui ont servi à toute la région cette soupe au cochon raciste et antisémite d'origine parait-il Marseillaise

                Commentaire


                • #9
                  posté par AGHBAL

                  DEPUIS QUANT QUE LES NOUVEAUX ELUS ONT DECIDE AU C.S. ???? !!!!!
                  .

                  Là , tu veux nous insinuer que la Tutelle veille sur le trône ??

                  Le Maroc est une « maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n'est pas particulièrement amoureux mais qu'on doit défendre », affirmé en 2011 par l'ambassadeur de France pour les Nations Unies, Gérard Araud.
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils feront comme ceux qui les ont précédés ( Venezuela , Angola ) , c'est à dire amuser la galerie en attendant que le conseil de sécurité décide d'une solution politique mutuellement acceptable qui renverra la solution aux calendes grecques...

                    A part quelques nuisances ( si l’Algérie a encore des pétrodollars à gaspiller) et puis s'en vont remplacés par d'autres.... comme depuis 41 .....ans.!!

                    Commentaire


                    • #11
                      @Serpico

                      Pétrole mème à bas prix , vaut mieux que le tourisme sexuel , vendeurs de gamins ( es ) et le pétrole vert ( Or vert : dixit Serpico vs chicha 51 )

                      Yak Mafhouma
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par Serpico

                        comme depuis 41 .....ans.!!
                        .

                        durant , aucun pays dans le monde n avait reconnu la souveraineté marocaine sur ce territoire ( SO ) , mème l Ex colon espagnol avait berné le Roi HII par le partage ce territoire avec la Mauritanie
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Territoires occupés Sahra occidental ville de Smara le 23 juin 2016

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X