Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stevie Wonder

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stevie Wonder

    Stevie Wonder, né Stevland Hardaway Judkins le 13 mai 1950 à Saginaw, Michigan, est un auteur-compositeur-interprète afro-américain. Aveugle depuis sa petite enfance, il a l'une des carrières les plus prolifiques de la pop américaine, sa discographie comptant en 2013 pas moins de 23 albums studio, trois albums de musique de film, quatre albums live et 98 singles. 49 de ses chansons ont figuré aux États-Unis dans le top 40 et 32 singles ont été numéro 1 des ventes de disques1. Il a vendu plus de 100 millions d'albums2, a reçu 22 Grammy Awards et remporté un Oscar de la meilleure chanson originale au cours d'une carrière qui s'étend sur plus d'un demi-siècle.

    Il est le troisième enfant d'une famille qui en compte six, son père se nomme Calvin Judkins et sa mère Lula Mae Hardaway (en) († 31 mai 2006), serveuse qui a eu précédemment deux fils avec Paul Hardaway. Né prématurément, Stevie Wonder est placé dans une couveuse mais perd la vue à la suite d'une oxygénothérapie avec des niveaux trop élevés d'oxygène3 qui provoquent une rétinopathie du prématuré4. Parce qu'il a survécu, Stevie Wonder se croira toujours porté par la chance5.

    À l'âge de quatre ans, il déménage à Détroit avec sa mère qui a quitté Calvin pour retrouver son compagnon Paul Hardaway. Il sera rebaptisé Steveland Morris après le second mariage de sa mère. Il maîtrise de nombreux instruments dès son enfance, notamment le piano, l'harmonica ainsi que divers instruments de percussion. Très actif dans la chorale de son église pentecôtiste, il a une enfance heureuse même si sa famille vit dans la pauvreté. Il commence à enregistrer dès l'âge de huit ans, son mentor Clarence Paul (en) le formant au piano et à la composition après ses cours à l'école. Il est découvert par Ronnie White (en), alors compositeur au sein du groupe The Miracles aux côtés de Smokey Robinson. Stevie signe pour le label Tamla dès l'âge de onze ans, son premier album est édité sous le nom de Little Stevie Wonder en 1962 : le producteur Clarence Paul lui donne ce surnom de « Stevie la Petite Merveille » après avoir reconnu que « Nous ne pouvons pas l’appeler indéfiniment la huitième merveille du monde » (we can't keep calling him the eighth wonder of the world). Il obtient rapidement son premier succès avec la chanson numéro un Fingertips (Pt. 2), ses compositions apparaissent sur ses propres disques ainsi que sur ceux des autres artistes du label Motown. Berry Gordy, le fondateur de la Motown, en fait un enfant star, les premiers disque de Little Stevie générant un chiffre d'affaires de 30 millions de dollars5. Voulant son indépendance financière, après de longues tractations avec Berry Gordy, il commence à assurer lui-même le rôle de producteur sur l'album Signed, Sealed and Delivered sorti en 19706.

    Source: Wikipedia

Chargement...
X