Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vice-présidente de la BM: Pour prévenir des guerres de l’eau dans le monde, il y a le modèle Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vice-présidente de la BM: Pour prévenir des guerres de l’eau dans le monde, il y a le modèle Maroc

    Adam Sfali - publié le Mercredi 29 Juin à 11:29

    Washington: La vice-présidente de la Banque mondiale, pense que le monde risque des conflits et des guerres, à cause de l’eau. Et que promouvoir des modèles réussis de bonne gestion de l’eau, comme au Maroc, est La Solution.



    En effet, Laura Tuck, vice-présidente de la Banque Mondiale – BM, chargée du développement durable, a indiqué que nombreuses régions dans le monde, particulièrement en Afrique et en Asie, vont au devant de moments difficiles à l’avenir, qui pourraient être faits de conflits internes et de guerres régionales, dont le principal motif, serait l’eau.

    Dans une tribune, intitulée ‘War and Peace and Water’, qu’elle a signé, Laura Tuck a signalé qu’en Inde, un tiers de la population, de plus d’un milliards d’individus, soufre dèja de pénurie d’eau. De même dans d’autres pays situés dans des zones géographiques explosives, comme l’Ethiopie qui risque une famine à cause d’une sécheresse terrible et dont le voisinage est loin d’être aidant et stabilisateur.

    Ce phénomène de raréfaction d’eau, irait s’aggravant, alerte Laura Tuck, à cause des facteurs comme les changements climatiques qui augmentent la gravité et la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes.

    Alarmée, Laura Tuck a écrit :
    ‘‘la concurrence pour l'eau rare devient une source plus commune d'instabilité et de conflit (..) la disponibilité en eau limitée et irrégulière réduit la croissance économique et enflamme les conflits civils, qui alimentent en plus, la migration déstabilisatrice.’’
    Pour faire face à ce risque, la vice-présidente de la Banque Mondiale préconise la promotion dans le monde des modèles réussis. Pour elle, le meilleur est le modèle marocain.

    Laura Tuck en a dit :
    ‘‘Le Maroc, un pays très pauvre en eau, a pris des mesures pour améliorer sa résilience au changement climatique. Dans les années de faibles précipitations, les autorités du pays donnent la priorité la plus faible à l'irrigation des cultures, qui est le plus grand consommateur d'eau du pays. Mais, bien sûr, l'agriculture reste essentielle pour nourrir la population. Ainsi, le gouvernement a investi dans la modernisation des infrastructures d'irrigation pour (..) des services d'eau plus efficaces (..) Les autorités marocaines travaillent aussi à améliorer la gouvernance des eaux souterraines, afin d'éviter la surexploitation."
    Et la responsable internationale de conclure:
    "Le message du Maroc est que, avec des politiques et des interventions intelligentes, les pays peuvent s’assurer un avenir sûr de leur approvisionnement en eau et sauver leur paix et renforcer leur résiliences aux changements du climat’’.




  • #2
    @Serpico

    Maroc , premier en tout et modelé en tout ..???
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire

    Chargement...
    X