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Le Maroc perd 24 places à l'Indice de performance logistique 2016

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  • Le Maroc perd 24 places à l'Indice de performance logistique 2016

    Que vaut au juste notre performance logistique? Sur un total de 160 pays, le Maroc se situe au 86e rang avec un score de 2,67 dans l’Indice de performance logistique 2016 publié, le 28 juin, par la Banque mondiale (l’indice varie de 1 à 5 et la note la plus élevée représente la meilleure performance). Le Maroc était 62e sur 166 pays en 2014. Il a perdu donc 24 places.

    Le pays est bien classé pour la qualité des infrastructures mais il paie sans doute des relâchements et des dysfonctionnements sur la chaîne des prestations au commerce extérieur. Les services douaniers dont on a loué les avancées ces dernières années sont particulièrement visés. La saisie retentissante de 40 tonnes de cannabis à Algésiras l’année dernière a fait beaucoup de dégâts à la réputation et à la fiabilité de la chaîne de contrôle à TangerMed.

    En effet, Rabat se classe au 124e rang quant au rendement des services douaniers (le Maroc était classé 73e en 2014) et se positionne 122e en termes de suivi et traçabilité. La qualité du transport routier à l’intérieur par son rôle de connexion avec l’international, influe forcément sur la compétitivité à la sortie. Sur le volet de la facilité de l’organisation des expéditions à des prix concurrentiels, le Maroc est 54e, et serait dans le 1er tiers du classement. Sur le créneau de la qualité de l’infrastructure, le pays arrive 90e. L’un des grands défis des équipementiers est leur capacité à réagir à des cycles de commande très courts. Ce secteur étant caractérisé par de strictes exigences en termes de délais de livraison (83e).

    De manière globale, la logistique englobe l’ensemble des activités concernant la qualité et la compétence (91e). Bien maîtrisée, elle permet une meilleure optimisation des ressources ainsi que la réduction des coûts. D’après la Banque mondiale, le Maroc pourrait servir d’exemple d’un pays qui, en raison de ces programmes, ne connaît pas une grave pénurie de personnel de direction. Cependant, des difficultés à trouver des travailleurs sur les niveaux de sophistication inférieurs, tels que les chauffeurs de camion et les opérateurs d’entrepôt, sont criantes. Toutes les entreprises de prestations logistiques s’en plaignent. En face, le système éducatif est lent à réagir.

    En comparaison sur les quatre éditions précédentes 2010, 2012, 2014 et 2016, le Maroc arrive 70e. Les principales contraintes de la logistique sont détaillées par la Banque mondiale dans la dernière édition du rapport bisannuel «Connecting to Compete 2016: Trade Logistics in the Global Economy». L’étude classe les pays en fonction de leurs performances dans le domaine de la logistique commerciale (commerce extérieur). Cette année, le Royaume devance la Tunisie (110e) mais fait moins bien que l’Egypte (49e) ou encore l’Algérie (75e).

    La Banque mondiale évalue un certain nombre d’aspects du commerce qui sont de plus en plus reconnus comme des facteurs importants de développement. L’analyse met le doigt sur le manque d’efficacité dans la chaîne d’approvisionnement, l’une des principaux obstacles à l’intégration commerciale.

    Source: leconomiste.com

  • #2
    La Tunisie fait du surplace, l'Algérie et l'Egypte gagnent respectivement 21 et 13 places.


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    • #3
      Gallek Tanger med
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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      • #4
        Bledard, tes sentiments ne valent rien, c est écrit dans l article

        Le pays est bien classé pour la qualité des infrastructures mais il paie sans doute des relâchements et des dysfonctionnements sur la chaîne des prestations au commerce extérieur.

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        • #5
          En face, le système éducatif est lent à réagir.
          pas rien que dans ce domaine, mais un peux partout...si le système éducatif ne suit pas, on est dans la ***, on peut faire du Marketing comme on veut mais on finira par être rattrapé par la réalité...

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          • #6
            Upup

            Voire tableau:

            Infrastructure : 2.46
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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            • #7
              Classement global et selon les différents paramètres. Chacun a à faire des efforts quelque part !

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              • #8
                [COLOR="Red"]mais il paie sans doute des relâchements et des dysfonctionnements sur la chaîne des prestations au commerce extérieur. Les services douaniers dont on a loué les avancées ces dernières années sont particulièrement visés. La saisie retentissante de 40 tonnes de cannabis à Algésiras l’année dernière a fait beaucoup de dégâts à la réputation et à la fiabilité de la chaîne de contrôle à TangerMed.[/COLOR]



                Le laxisme pour le cannabis , voila ce qu'on paie .

                on peut pas perdre 24 place autrement.

                De la démagie ce classement

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                • #9
                  Progrès des uns, reculs des autres







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                  • #10
                    Merci jawzia pour ce tableau récapitulatif.

                    L algerie a fait d'énormes progrès. 70 places de gagné en 10 ans.

                    Pour le maroc, le port de Bouygues n'aura servi à rien. 50 places de perdu.

                    Pour la tunisie c est transitoire compte tenu de sa révolution
                    Dernière modification par bledard_for_ever, 30 juin 2016, 18h22.
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                    • #11
                      on peut pas perdre 24 place autrement.

                      De la démagie ce classement
                      Nadia Salah dans son éditorial d'aujourd'hui donne l'explication suivante :

                      On se plaint des rentes, mais on ne lève pas le petit doigt pour la logistique. Et on laisse la route tuer plus d’une dizaine de personnes par jour!

                      C’est ce qu’on sait, ce qu’on voit.

                      Il y a ce que l’on ne voit pas. Combien de contrats sont-ils perdus parce qu’au Maroc, on ne sait pas, on ne sait plus livrer correctement ses clients? Pourquoi faut-il des camions européens pour travailler au Maroc, quand le gouvernement a abandonné le plan logistique?

                      Non seulement deux gouvernements successifs, El Fassi et Benkirane, ont stoppé la modernisation de ce secteur stratégique, mais en plus ils ont permis le retour de pratiques anciennes. Résultat: le Maroc a reculé de 24 places dans le classement mondial de la logistique.
                      Dernière modification par jawzia, 01 juillet 2016, 12h14.

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