Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Google entre dans votre esprit pour mieux répondre à vos emails

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Google entre dans votre esprit pour mieux répondre à vos emails

    L'ordinateur pourrait bientôt répondre à notre place aux mails, inquiétant ou rassurant ?

    -------------------
    Un journaliste américain a testé cette innovation basée sur le machine-learning qui analyse les emails reçus et suggère des réponses à l'utilisateur.

    Au début du XXe siècle déjà, les poètes surréalistes utilisaient l'écriture automatique. Afin d'échapper à toute rationnalité, ni la conscience, ni la volonté ne devaient intervenir dans le processus de création. Cent ans plus tard, Google réivente le procédé, ou presque, dans un but tout à fait pragmatique: faire gagner du temps à ses clients assaillis d'emails et autres sollicitations toutes plus banales les unes que les autres.

    Cette application, dévoilée en novembre 2015 sous le nom de Smart Reply, entre dans notre esprit avec une acuité déconcertante, selon le magazine du New York Times. Le journaliste Ben Crair a testé cet algorithme basé sur l'intelligence artificielle, disponible en versions web et mobile. Smart Reply consomme ainsi des milliers de conversations, les digèrent puis soumet une réponse... ou plutôt trois à l'utilisateur.

    Ce «réseau neural de force industrielle», comme le vend Google, ne fonctionne pas non plus à tous les coups. Un jour, une conversation littéraire avec un proche du journaliste autour de la bataille de Berlin a d'un coup pris une direction très étrange. Oubliée la guerre, Smart Reply semble se prendre pour une application de rencontres échangeant des photos avec son interlocuteur jusqu'à lui proposer de dormir à la maison...
    «Google m'a eu»

    Néanmoins, le journaliste se montre au fil du temps bluffé par la capacité de l'algorithme à s’imprégner des émotions de l’utilisateur. Jusqu’à saisir la frustration qui se niche dans l'interstice entre le «Tu me manques» et le «Tu me manques tellement». «Google m’a eu», lâche alors le journaliste, qui se sent dépossédé de l'exclusivité de ses sentiments.

    Selon lui, cette technologie symbolise l’ère post-Alan Turing. Il n’est plus question de faire dialoguer des robots à la manière d’êtres humains sur des règles ultra rigides, mais d’assouplir les programmes informatiques afin de s’adapter aux expériences passées, autrement dit à un immense catalogue d'emails. Une démarche plus empirique, comme le résume Greg Corrado, un chercheur de la Google Brain Team: «L’application a été exposée aux tendances du passé. Elle a appris comment les choses se passent».

    Début juin 2016, Facebook a lui aussi lancé son outil de machine-learning: DeepText. Il est censé «comprendre avec une justesse quasi humaine le sens textuel de plusieurs milliers de messages par secondes». DeepText analyse pour cela une partie des 400.000 posts et 125.000 commentaires postés chaque minute sur le réseau social. Si vous écrivez, «j’ai besoin d’un taxi», Messenger sera, par exemple, capable de vous mettre en relation avec un service adéquat, rapporte le blog du modérateur. L’intelligence artificielle veut aller encore plus loin et décrypter les nuances de vos écrits pour ne pas avoir nécessairement recours à des phrases types, comme c'est le cas pour Siri.

    Mais à force de pondérer nos réponses en fonction des réactions d’autrui et de nourrir celle des autres de notre propre expérience, ne se dirige-t-on pas vers une uniformisation et une simplification de la pensée? «Je préférerais être un singe bondissant pour l’éternité sur sa machine à écrire, confie le journaliste du New York Times. Mon éloquence serait occasionnelles et accidentée, mais au moins, elle m’appartiendrait.»

    Du côté de Google, on veut dédramatiser la chose. Smart Reply a vocation à traiter ce qui est banal, purement formel et qui ne nécessite aucune forme de subjectivité. En résumé, elle permet de «se concentrer sur la partie de l'email qui émane vraiment de la sensibilité de l’auteur».

    slate
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Google lit déjà tous mes emails, c'est la suite logique des choses si aujourd'hui il veux répondre à mes emails et poster des commentaires sur FA

    Commentaire


    • #3
      Google entre dans votre esprit pour mieux répondre à vos emails

      D'un coté c'est bien pour la liberté (de dire et de faire) de ne pas pouvoir arrêter le progrès technologique dans tout les domaines, il reste à mettre un hola à tous dépassement dans la vie privée.
      " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

      Commentaire


      • #4
        Wesh rak kho !

        Néanmoins, le journaliste se montre au fil du temps bluffé par la capacité de l'algorithme à s’imprégner des émotions de l’utilisateur
        Adh, j'attends alors qu'il paie mes impots à ma place fissa

        Sérieux, c'est flippant de lire ça car je veux bien que l'intelligence artificielle peut-être utile dans plein de domaines, mais il y a un problème quand la machine veut prendre la place de l'Homme pour mieux le supplanter/diminuer.

        Je vois ça comme une "légumisation" qui ne peut qu'être néfaste pour nos capacités cognitives futures.
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          Scootie
          Wesh rak kho !
          ça va merci et toi ?

          Sérieux, c'est flippant de lire ça car je veux bien que l'intelligence artificielle peut-être utile dans plein de domaines, mais il y a un problème quand la machine veut prendre la place de l'Homme pour mieux le supplanter/diminuer.
          on a toujours le choix d’exécuter soit même certaine tâches ou les automatiser grâce aux outils informatiques.
          C'est la même chose pour les calculs avec la calculette ou au stylo.

          Typiquement, cette application peut très bien se charger des réponses types pour traiter massivement des mails techniques.

          Par contre les courriers les plus sensibles, stratégiques, à caractère romantique ou sentimental, ... on se les réserve.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            Ici tutto va bene hamdoullah.

            C'est vrai que c'est bien d'être assisté par la machine, mais quand j'observe l'allure à laquelle ça va et ce qu'on nous propose/impose, j'ai comme l'impression qu'on essaie de nous endormir avec tous ces outils, et même qu'on veut nous conduire au précipice avec le sourire.

            Je me souviens tout au début de la révolution dotcom, on nous présentait tout cela comme des outils destinés à nous ouvrir sur le monde. Ok, ce n'était pas si faux. Mais mon problème, c'est que je constate que ça a aussi conribué à ce que les gens se recroquevillent, se renferment de plus en plus sur eux-mêmes.

            Beaucoup préfèrent rester devant leurs machines plutôt qu'aller boire un verre avec les copains, d'autres, employés dans un même bureau préfèrent s'envoyer des mails plutôt que se parler, on fait de plus en plus confiance à son Gps, on tombe dans le piège de l'instantanéité en croyant que tout doit être résolu dans la seconde etc etc ........

            Tout cela me fait craindre beaucoup de désillusions futures, surtout pour les jeunes générations pour qui le Iphone et autres devient presque plus important que d'avoir à manger par exemple.

            En conclusion, trop de technologie conduit pour moi à un double problème: le fait de croire que la machine va tout faire à notre place et que la vie est belle, et pire encore, le fait que ça risque un jour d'être le cas faisant de nous de simples exécutants sans cervelle obéissant au doigt et à l'oeil en dépit du bon sens.

            Enfin, comme on dit, iich tchouf
            Dernière modification par Scootie, 01 juillet 2016, 15h54.
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              Il semblerait que dans une futur plus ou moins proche ou lointain, selon, la société sera composer de 2 types d’individus :

              Des ingénieurs concepteurs doués qui conçoivent des solutions de plus en plus sophistiquées (les maîtres du monde en quelque sorte) les futurs gafa pour Google, Amazon, Facebook, Appel)

              Des exécutants livreurs distributeurs qui seraient en bout de chaine comme ceux travaillant pour amazon. Les productions des produits industriels seraient suffisamment automatisées de telles sortes qu’on aurait besoin de moins en moins de main d’œuvre remplacée par les robots.
              Il y aura une troisième catégorie de citoyens oisifs qui seraient en permanence en vacance, des consommateurs en puissance qui vivraient des revenus «pour tous » une sorte de RSA ou RMI généralisé.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                Je vois ça comme une "légumisation" qui ne peut qu'être néfaste pour nos capacités cognitives futures
                Et ça ne fait que commencer... Attends un peu de voir les conséquences de leur fameuse "Réalité augmentée!"
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  Saha Hben

                  L'augmented reality, c'est ce qui devrait inquiéter le plus car ça va aboutir principalement vers la "diminished wallet" (portefeuille diminué).

                  En effet, on voit de plus en plus que cette technologie est avant tout développée dans le marketing; le but étant de marquer les esprits, de ludifier les applications marketing en te faisant toucher virtuellement des produits, essayer des fringues, des lunettes, voitures etc .. sans bouger de son ordinateur. Il s'agit donc avant tout de prendre le contrôle sur le consommateur et vendre ainsi de plus en plus de produits dont on n'a pas forcément besoin.

                  C'est donc une forme de pression très dangereuse car on sera tout le temps soumis à ces messages subliminaux, et ce où qu'on soit.

                  Et ce n'est pas un hasard si on désigne ces process aussi par l'appellation de "street marketing".
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X