Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Franc fort-Nouveau coup de pouce aux PME exportatrices

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Franc fort-Nouveau coup de pouce aux PME exportatrices

    Le soutien de la Confédération doit contrer les effets d'un nouveau renchérissement de la monnaie suisse.

    Dès vendredi, les petites et moyennes entreprises (PME) orientées vers l'exportation peuvent à nouveau bénéficier d'un soutien de la Confédération. Ce coup de pouce, octroyé via la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI), vise notamment à atténuer les effets du franc fort.

    Ces mesures spéciales supplémentaires, proposées par Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), sont estimées à 61 millions de francs. Le Parlement a donné son vert à ce montant durant la session d'été en approuvant le premier supplément au budget 2016, a rappelé jeudi le DEFR.

    Les mesures doivent compléter celles déjà prises en 2015. Comme l'an passé, la CTI entend réduire la contribution en espèces des partenaires économiques aux projets d'innovation.

    Au lieu de devoir assumer la moitié des coûts des projets d'innovation encouragés par la CTI, ils pourront par ailleurs se contenter désormais de 30%. Un examen individuel sera effectué dans le cadre de l'évaluation des projets d'innovation faisant l'objet d'une demande d'encouragement.

    La rallonge devrait enfin permettre un recours accru aux conseillers en innovation de la CTI pour encadrer les projets d'innovation au sein des PME visées. Grâce à d'autres crédits non utilisés, les moyens additionnels seront compensés sans problème dans le cadre de l'enveloppe quadriennale pour la formation, la recherche et l'innovation (FRI).

    Mesures spéciales efficaces

    Les mesures spéciales ont démontré leur efficacité, souligne le DEFR. En 2015, en plus des projets ordinaires, 314 projets avaient été évalués au titre des mesures spéciales, dont 154 avaient été sélectionnés et financés à hauteur de 57,7 millions de francs.

    La demande des PME pour un soutien par les conseillers en innovation s'est elle aussi accrue par les mesures spéciales. En 2015, les projets de recherche et développement et les chèques d'innovation lancés avec l'aide des conseillers en innovation ont été en progression de 70% par rapport à l'année précédente.

    «Ces mesures permettent à ces entreprises de renforcer leur compétitivité dans cette période difficile et de défendre les emplois», se réjouit le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann, cité dans le communiqué.
    20 minutes
Chargement...
X