Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France:plus personne (ou presque) n'a la garantie de partir à taux plein à 65 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France:plus personne (ou presque) n'a la garantie de partir à taux plein à 65 ans

    A partir du 1er juillet, l'âge permettant de partir en retraite à taux plein est progressivement repoussé à 67 ans.

    Pas de chance pour ceux qui vont fêter leurs 65 ans le 1er juillet et qui n’ont pas encore fait liquider leur retraite ! S’ils n’ont pas réuni le nombre de trimestres requis pour percevoir leur retraite à taux plein, ils devront patienter 4 mois de plus pour faire liquider leur retraite ou, à défaut, accepter de partir avec une pension calculée à un taux minoré.

    C’est une des conséquences de la réforme des retraites de 2010 qui a aussi repoussé l’âge légal de la retraite de 60 à 62 ans. Ils sont la première génération à être concernée par le recul de l’âge du taux plein, c’est-à-dire de l’âge à partir duquel la retraite est automatiquement calculée à taux plein, quelle que soit leur durée d’assurance.



    Jusqu’à présent fixé à 65 ans pour les assurés nés jusqu’au 30 juin 1951, cet âge est progressivement porté à 67 ans selon le calendrier suivant : 65 ans et 4 mois pour les assurés nés du 1er juillet 1951 au 31 décembre 1951, 65 ans et 9 mois pour ceux nés en 1952, 66 ans et 2 mois pour ceux nés en 1953, 66 ans et 7 mois pour la génération née en 1954 et 67 ans pour les générations nées à partir de 1955.

    Autre conséquence de ce relèvement : l’âge à partir duquel votre employeur peut vous mettre à la retraite avec votre accord augmente au même rythme. Autrement dit, si vous êtes né entre juillet et décembre 1951, votre employeur n’a pas le droit de vous mettre à la retraite avant 65 ans et 4 mois. Si vous voulez partir en retraite avant, cela ne peut être qu’à votre initiative. Conséquence : l’indemnité de départ à la retraite que vous versera votre employeur sera imposable en totalité. Alors que si vous attendez que votre employeur vous mette à la retraite, votre indemnité de mise à la retraite sera, dans la plupart des cas, exonérée d’impôt sur le revenu.

    Par exception, l’âge du taux plein reste provisoirement fixé à 65 ans pour les assurés nés entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1955 qui ont eu ou élevé au moins trois enfants sous réserve qu’il aient interrompu ou réduit leur activité professionnelle, après la naissance ou l’adoption d’au moins un enfant pour se consacrer à son éducation et à condition qu’ils aient validé au moins 8 trimestres d’assurance avant cette interruption ou réduction d’activité.

    Enfin, l’âge du taux plein reste définitivement fixé à 65 ans pour ceux qui ont arrêté de travailler pendant au moins 30 mois pour s’occuper en tant qu’aidant familial d’un membre de leur famille ou d’un enfant handicapé ainsi que pour les parents d’un enfant handicapé qui bénéficient d’au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance pour enfants handicapés

    capital

  • #2
    On devrait commencer à installer des cercueils directement dans les entreprises, avec une salle de prière.
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire


    • #3
      @tizi salam! c est exactement ce que je disais a un collegue de travail il y a quelques jours, les entreprises vont bientot signer des conventions avec les entreprises de corbillards !

      Commentaire


      • #4
        Moms, salut !

        Non mais c'est tout de même incroyable ce recul.

        Pour certains corps de métiers, je peux encore le concevoir, comme pour les "non manuels" et les plus intellectuels. C'est beaucoup moins pénible quant aux efforts physiques, mais vous voyez un maçon, un menuisier, quelqu'un qui boss à la chaîne depuis ses 20 ans, les "techniciens de surfaces" ? etc etc ...bosser jusqu'à ses 67 ans ? Mais quel non sens !
        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
        ou âachra fi âaynikom

        Commentaire


        • #5
          pas de chance pour vous! et encore pour la generation des 25/35 l age de depart sera encore reculer ,disons 70 ans ils vont te dire l esperance de vie augmente et donc !

          Commentaire


          • #6
            Je compte pas bosser jusque là, ça va pas. Ma vie est au bled, je vais ouvrir ma hanoute là bas et ça me suffira
            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
            ou âachra fi âaynikom

            Commentaire


            • #7
              Le problème des caisses de retraites elles se vident ,il y a moins d'embauches et plus de retraités ,donc pour leur pérennités par baisse des cotisations des nouveaux recrus ,on prolonge la durée de retraite ,c'est un problème de financement

              Commentaire


              • #8
                Arrêtez de râler les jeunes.Nous allons manifester bientôt pour un valorisation de nos retraites,alors on compte sur votre soutient.

                Sinon,je pense que l'idée de faire une taxe sur les machines ne va pas tarder a refaire surface.
                Dernièrement j'entendais un politique qui se réjouissait d'une relocalisation,sauf que cette usine sera automatisé a 80%,il suffit d'aller voir les usines Peugeot,Renault pour s'en rendre compte.

                Commentaire

                Chargement...
                X