Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rapport confidentiel : Makhzen aux abois cherche touristes algériens désespérément

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rapport confidentiel : Makhzen aux abois cherche touristes algériens désespérément

    La réouverture des frontières est devenue vitale pour le Makhzen. D. R.
    Un rapport du ministère des Affaires étrangères marocain, daté du 28 février 2012 et rendant compte d’une rencontre du ministre Saâdeddine El-Athmani avec la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, qui a eu lieu à Rabat deux jours plus tôt, révèle le contenu des discussions entre les deux responsables au sujet des relations entre l’Algérie et le Maroc. Ainsi, le document qui consacre tout un chapitre à ce sujet, rapporte, d’entrée, que Hillary Clinton «a constaté une évolution positive de la vision du président algérien M. Abdelaziz Bouteflika sur le Maroc, en s’étant montré disposé à rouvrir les frontières fermées entre les deux pays et à développer les relations bilatérales, tout en appréciant la manière dont Sa Majesté le roi Mohammed VI gère les attentes de réformes du peuple marocain». Clinton aurait ajouté que «certains collaborateurs militaires du président demeurent, toutefois, réservés quant à la question de normalisation de ces relations», lit-on dans le document qui est adressé aux missions marocaines à l’étranger.

    Sur le même sujet, la secrétaire d’Etat américaine a, selon ce rapport, affirmé que la relance de la coopération sectorielle entre l’Algérie et le Maroc, et sa promotion «est susceptible d’établir la confiance, de créer des intérêts communs et de contribuer, ainsi, à résoudre les problèmes en suspens entre les deux pays». Troisième point soulevé lors de cet entretien : le secrétaire d’Etat adjoint chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Jeffrey Feltman, a évoqué «les conséquences négatives de la campagne médiatique menée par les médias algériens contre le Maroc» et «la gêne» que cela aurait provoquée aux dirigeants algériens, au point, dit-il, «de les amener à faire marche arrière». Le diplomate américain, connu du reste pour son rôle néfaste lors des soulèvements arabes de 2011, a, d’après les rédacteurs du rapport marocain, mis l’accent sur «l’impact très puissant» de ladite campagne sur la psychologie des Algériens en général.

    De son côté, le ministre marocain, l’islamiste Saâdeddine El-Athmani, a estimé que «la propagande officielle dirigée contre le Maroc a eu des résultats pervers». Preuve en est, pour lui, que les relations «amicales» entre les deux peuples et la coopération dans les domaines professionnels ou sportifs n’ont jamais cessé. Pour étayer ses propos, le chef de la diplomatie marocain prétend qu’une éventuelle réouverture des frontières devrait rapporter à son pays un flux annuel de deux millions d’Algériens vers le Maroc. C’est sans doute pour lui suffisant pour atténuer les effets de la crise qui étrangle le Maroc. Pour El-Athmani, ce chiffre est la preuve que cette réouverture tant rêvée «dérangerait plutôt certains dirigeants algériens que le peuple algérien».

    Enfin, pour appuyer les propos de Mme Clinton, le ministre marocain affirme que «les relations partisanes entre les principales formations du gouvernement marocain et certains partis politiques algériens avaient anticipé les indices positifs émanant de certains responsables algériens pour la relance des relations entre les deux pays». Et de conclure avec une note de mépris qui montre toute sa démagogie : «La régularité des prochaines élections législatives en Algérie constitue un paramètre sérieux quant à l’avenir du processus démocratique dans ce pays.»

    R. Mahmoudi
    DZPAT
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ça pue la propagand e d'algerie patriotique
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      Tu vis dans le passe. On est en 2016. L'economie algerienne est agonisante, le dinar devenu une monnaie de singe.

      Un mur a ete construit par le Maroc a l'Est et est etendu de jour en jour.

      Commentaire


      • #4
        Effectivement, c'est de "l'algerie patriotique".

        Visiblement Solas est un lecteur assidu de ce torchon.

        Commentaire


        • #5
          La fermeture des frontières coûte au Maroc une perte 8 milliards de dollars par année selon un article du journal marocain Aujourd'hui le Maroc.

          "A la main tendue par le Maroc, l'Algérie refuse" selon ledit article.


          Reste à savoir si le figaro cité est crédible? Pas sûr à l'instar de ses acolytes du royaume! Comme tels certains opérateurs touristiques du royaume qui supputent que l'ouverture des frontières terrestres amènerait quatre (4) millions de touristes algériens (ils sont 100' 0000 actuellement)!

          A titre personnel, il me serait indigne de visiter le Maroc tout autant qu'Israël par idéal politique face à ma condamnation de ces pays pour leurs colonisations du Sahara Occidental et de la Palestine et ceci fusse-il même invité par mes amis marocains et à leur grand dam. Donc " le Maroc et Israël, les terres interdites".

          Commentaire


          • #6
            Rago
            le Maroc perd peut être L'argent mais gagne autre chose.
            Isolement total de ton bled. Toutes vos frontières sont fermees, la seule encore ouvertre est celle avec le RAS...D

            Commentaire


            • #7
              @hakimcasa/somar/Spoutnik/m.rico



              La porte oriental de devise fermée depuis 1994 , ainsi récemment les tranchées pour étrangler encore plus

              - Voilà ce que pense les officiels marocain ,a été dit HAUT par " Oujdi " les faits et la vérité relachées ( Oukt Lghafla Fatet )


              On vit par le carburant algérien

              .

              Les richesses du Maroc lapidées ...
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Dans ce cas pourquoi le Maroc construit des barrières de barbelés sur sa frontière avec l'Algérie et tourne son dos à ce pays?

                Commentaire


                • #9
                  @ haddou

                  c est très simple de deviner la pensée du Makhzen

                  le but principal du Makhzen : " se barricader "

                  -De peur d infiltration de terroristes transfrontaliers

                  - aussi pour freiner les miséreux de l oriental de rentrer en Algérie

                  Des cas similaires constatés à coté de Beni Ounif ; Beni Bousaid et à Mers Ben Mhidi ( exode de familles )
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Somar dixit: " le Maroc perd peut être L'argent mais gagne autre chose.
                    Isolement total de ton bled. Toutes vos frontières sont fermees, la seule encore ouvertre est celle avec le RAS...D
                    "

                    Isolement total de mon bled? Si au moins c'était le cas alors que je me bats pour que Tigzirt conserve son charme initial ainsi que toute la Kabylie.

                    Pour en revenir à mon post, vous reconnaîtrez que le brave et hospitalier peuple marocain aime son pays et lui refuser une invitation, est un affront.

                    Toutefois, mes amis marocains ne mesurent pas les conséquences que pourrait engendrer un acquiescement de ma part à leur invitation. Dès lors que je sois un militant convaincu des causes sahraouis et palestiniennes ( absolument analogues); j'encours des risques certains à me rendre au Maroc.

                    De fait qu'Algérien, il est peu vraisemblable que je sois considéré à la même enseigne qu'un ami français qui s'est permis d'atterrir à l'aéroport de Casablanca ...drapeau sahraoui sur l'épaule!
                    Dernière modification par rago, 01 juillet 2016, 20h14.

                    Commentaire


                    • #11
                      La réouverture des frontières travaille beaucoup plus le Maroc. L'Algérie ne gagnera que des nouilles - Tout le monde sait cela.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mi rou dixit: " La réouverture des frontières travaille beaucoup plus le Maroc. L'Algérie ne gagnera que des nouilles - Tout le monde sait cela."

                        Spécifiez qu'il s'agit des frontières terrestres. Or, ne s'agit-il pas de la mesure la moins contraignante?

                        A l'inverse, s'il fallait opter à la décision marocaine (par feu Hassan II) d'imposer des visas aux ressortissants algériens suite à l'attentat de Marrakech imputant une responsabilité algérienne sans aucune preuve, il fallait craindre- à moins d'être naïf- à une surenchère par la junte algérienne qui adore ce genre d'exercice de "jouer" sur la fibre nationaliste.

                        Certes que, suite l'avènement du charlatan M6, le Maroc avait levé l'obligation de visas aux Algériens, mais de façon unilatérale (c'est-à-dire sans requérir l'avis algérien).

                        Tandis que l'on sait que l'Algérie exige des excuses à la dictature marocaine face aux fausses accusations impliquant la responsabilité d'éléments algériens, ce que à quoi le royaume n'entend pas s'y plier.

                        Autrement dit, le Maroc a davantage besoin de l'Algérie que l'inverse...sans doute.

                        Ps. Notons à toute fin utile que ce litige algéro-marocain s'était produit préalablement que M6 et le " pro- marocain" Bouteflika soient au pouvoir.
                        D'où, à moyen terme, le futur ne présage rien de bon. Bien au contraire!:22:

                        Commentaire


                        • #13
                          Comme si l'Algerie ne cherche pas les touristes désespérément;meme les siens rien a faire
                          Coucher du soleil à Agadir

                          Commentaire


                          • #14
                            @Keazy

                            Après les tranchées , l oriental est étranglé


                            Se dit haut ce que le gouvernement marocain pense BAS !!!


                            .


                            No comment
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              le Maroc reçoit et recevra toujours des touristes du monde entier. Les professionels du secteur doibent faire leur boulot un point c'est tout. Les origines on s'en fou, simple statistiques
                              Vous êtes les bienvenus

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X