Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc a importé 3 millions d’œufs pour le ramadan

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc a importé 3 millions d’œufs pour le ramadan

    Par*Kawtar Bentaj
    Lundi*27*juin*2016*à*15h27
    *
    Pour répondre à la demande en œufs au cours du mois de Ramadan, le Maroc a importé 3 millions d’œufs d’Espagne entre le 15 mai et le 15 juin.
    *
    Cette importation intervient après l’adoption par le Conseil de gouvernement d’un projet de décret pour la réduction temporaire du taux du droit d’importation applicable aux œufs de table de 40 à 10%.

    Les importateurs avaient prévu d’importer 4.000 tonnes d’œufs. Finalement, trois millions, en provenance d’Espagne, auront suffi pour répondre aux besoins du marché marocain en consommation, estimé à 600.000 œufs par jour.

    "Il n’était plus nécessaire d’importer 4.000 tonnes d’œufs. La production locale d’œufs a repris des couleurs, après la guérison des poules pondeuses du virus H9N2. La productivité a augmenté de 50%. Il suffisait de trois millions d’œufs pour combler nos besoins en consommation", explique Youssef Alaoui, président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (Fisa), contacté par Al Majalla 24.

    Toutefois, cette importation n’a pas eu raison du prix de l’œuf. Celui-ci se situe toujours entre 1,30 DH et 1,50 DH depuis quatre mois déjà, atteignant 1,50 DH. "Le prix de l’œuf devrait baisser. Cette réduction de la taxe ne profite pas au consommateur en raison du grand appétit des commerçants. A l’heure actuelle, il s’agit simplement d’une augmentation de la marge bénéficiaire des commerçants".*

  • #2
    La consommation par habitant et par an était de 180 oeufs sur l année 2014.


    3 000 000 / ( 180 * 34 000 000) = 0.05 %

    C est de miettes Jawzia.

    Commentaire


    • #3
      Toutefois, cette importation n’a pas eu raison du prix de l’œuf. Celui-ci se situe toujours entre 1,30 DH et 1,50 DH depuis quatre mois déjà, atteignant 1,50 DH. "Le prix de l’œuf devrait baisser. Cette réduction de la taxe ne profite pas au consommateur en raison du grand appétit des commerçants. A l’heure actuelle, il s’agit simplement d’une augmentation de la marge bénéficiaire des commerçants".*
      tjr cette spéculation qui fait augmenter le prix de tout, ni régulation, ni walou, l'état dort et le peuple saigne...

      BOYCOTTTTTT

      Commentaire


      • #4
        Le marché des produits agricoles sont libres
        il n'a pas de monopoles ou d'oligoplole

        Donc les augmentations de prix n'expriment qu'une augmentation de la demande ou une offre limitée

        La pire des choses a faire c'est d'impliquer l'etat dans la fixation administrative des prix

        C'est une sivietisation ou chavetisation du marché

        Le resultat on le connait

        Les anciens avait dit

        Si tu veut que le prix d'une marchandise diminue, alors laisse le rencherir
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Quelle est la production/consommation d’œufs en Algérie ?
          "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

          Commentaire


          • #6
            Frais

            Moi, je ne savais même pas que ça pouvait s'importer les œufs ... :22:
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              salam! le but est de garder l espagne comme partenaire commercial et acheter meme quand ont a pas vfaiment besoin, c est la rancon pour rester en bon terme, toute une strategie!!

              Commentaire


              • #8
                le but est de garder l espagne comme partenaire commercial et acheter meme quand ont a pas vfaiment besoin,
                importer des oeufs , je trouve humiliant , si au moins c'était un produit technologique
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc est exportateur d’œuf.

                  L'import se fait pour la première fois à cause de : La production locale d’œufs a repris des couleurs, après la guérison des poules pondeuses du virus H9N2.

                  Sinon en termes d'humiliation comme on lit ici, il faut savoir qu'il y a pire dans d'autres pays : importer la patate (destinées aux cochons) ou encore importer des millions de dollars chewing-gum, de chips et de mayonaise.

                  Commentaire


                  • #10
                    une histoire d'import d’œufs, banal, simple, du à une pénurie tourne au règlement de compte et aux 7echyane lehdour nta3 bounesswane..

                    ya RABI ter7am dou3fna...

                    on est pas tiers mondistes pour rien ma parole, notre presse est médiocre et le niveau plonge avec...

                    perso, j'imagine mal, un français parler des importations de tomates allemandes, et lui dire je ne sais quelle connerie...

                    mais bon, c'est pas pour rien que le niveau des universités maghrébine est lamentable...

                    Commentaire


                    • #11
                      Rak nta li kitretta bouhdek bhal bounesswane. T3ellem dkhol so9 rassek chwiya bach t3ich merta7.

                      En plus, dans l'article, il est dit clairement la raison qui est le virus : H9N2.
                      Et voilà à quoi correspond ta petite compréhension : " tjr cette spéculation qui fait augmenter le prix de tout, ni régulation, ni walou "

                      Ça démontre clairement le niveau qui ne mérite de s'attarder dessus.

                      Commentaire


                      • #12
                        Rak nta li kitretta bouhdek bhal bounesswane. T3ellem dkhol so9 rassek chwiya bach t3ich merta7.
                        malek ghi t9az9az bou7dek w terjaf ya terrikt t9acher, chkoun lli daha fik ya lakhra, mossiba ka7la f had nhar hada ya latif....


                        En plus, dans l'article, il est dit clairement la raison qui est le virus : H9N2.
                        Et voilà à quoi correspond ta petite compréhension : " tjr cette spéculation qui fait augmenter le prix de tout, ni régulation, ni walou "
                        ya lbaguri ya boukhalikh, ya terrikat lbellout, 9ra ce qui est écrit et comprend ce que j'ai commenté ya le7ass lkappa :

                        Toutefois, cette importation n’a pas eu raison du prix de l’œuf. Celui-ci se situe toujours entre 1,30 DH et 1,50 DH depuis quatre mois déjà, atteignant 1,50 DH. "Le prix de l’œuf devrait baisser. Cette réduction de la taxe ne profite pas au consommateur en raison du grand appétit des commerçants. A l’heure actuelle, il s’agit simplement d’une augmentation de la marge bénéficiaire des commerçants".*
                        Ça démontre clairement le niveau qui ne mérite de s'attarder dessus.
                        wa rak nnit faceless, yallah dour w zammar, w ma t3awedch dour bjihti..

                        ps: ghi bou7dek ttir mel ma9la w ana ma 7achitoulekch ga3... mnnewi ki dayer...

                        Commentaire


                        • #13
                          mais bon, c'est pas pour rien que le niveau des universités maghrébine est lamentable...
                          Des écoles primaires tu veux dire ...... secondaires au mieux
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Sbah el khir ^^

                            Et alors ? les marocains, vous en avez fait quoi au juste ? à quoi ont servis tous ces oeufs ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu as raison Overclocker,je me rappelle quand les pêcheurs marocains disaient que le poisson est cher à cause des pêcheurs espagnoles.Lorsque le Maroc a suspendu l'autorisation de pêche pour l'UE,le prix du poisson a augmenté de 25%.
                              Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X