Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle brouille diplomatique entre Paris et Rabat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle brouille diplomatique entre Paris et Rabat

    PARIS Les relations diplomatiques franco-marocaines connaissent une nouvelle brouille diplomatique, suite au report de la visite au Maroc du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, selon des milieux bien au fait des relations entre les deux pays.

    "La visite de M. Jean-Marc Ayrault à Rabat est reportée pour des raisons d'agenda de la partie marocaine", avait déclaré jeudi le porte-parole du MAE français, Romain Nadal, indiquant que les ministres des deux pays sont en contact pour "trouver une nouvelle date au plus vite".

    Mais d'après les mêmes sources à Paris, c’est la partie marocaine qui est à l’origine du report, voulant manifester son "mécontentement" pour n’avoir pas trouvé "le soutien nécessaire de Paris" dans sa décision d'expulser le personnel civil de la Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental (MINURSO) et dans les récentes déclarations du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, au sujet de la colonisation marocaine du Sahara occidental.

    Les mêmes sources indiquent également que le prétexte de l'agenda a été invoqué "pour ne pas recevoir Ban Ki-moon à Rabat", relevant que cette énième brouille "révèle un sensible changement de la position de la France" vis-à-vis de la question du Sahara occidental, occupé de force par le Maroc depuis plus de 40 ans.

    D’autant, ajoutent-elles, "la France semble lassée de son implication dans ce conflit au profit du Maroc qui se trouve actuellement dans une impasse, notamment depuis l’expulsion, de façon unilatérale, du personnel de la MINURSO en réaction aux déclarations de Ban Ki-moon".

    Elles rappellent, à cet effet, la lettre envoyée par Jean-Marc Ayrault, le 31 mars 2011, à la présidente de l’Association des amis de la République arabe sahraouie démocratique (ARASD), Régine Villemont, dans laquelle il exprimait les positions de son parti sur cette question.

    En ce qui concerne le conflit du Sahara occidental, "les socialistes dans leurs déclarations publiques s’en tiennent depuis l’occupation du territoire par le Maroc à une position privilégiant le respect du droit international et du droit à l’autodétermination des peuples colonisés", avait écrit Ayrault, rappelant les différentes déclarations du Parti socialistes (PS) qui "soutient les efforts accomplis par le secrétariat général de l’ONU (à) pour organiser un référendum d’autodétermination dans des conditions qui en garantissent la validité".

    Jean-Marc Ayrault avait également affirmé, dans sa lettre, "ce différend international concerne l'expression du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes".

    Ce n’est pas la première fois que le Maroc se trouve dans une brouille avec la France, alors que les relations entre les deux pays sont traditionnellement "étroites et cadrées", notamment avec la droite française.

    Même si le Maroc compte des amis au sein de la gauche, les relations ont connu, avec des dirigeants socialistes, des moments difficiles. Déjà au temps du Premier ministre Lionel Jospin, les relations étaient "glaciales", rappelle-t-on.

    En 2014, les relations ont connu une autre brouille suite à la délivrance, par un juge français, à l’ambassade du royaume à Paris, d’une convocation visant le chef du renseignement du Maroc, Abdellatif Hammouchi, qui se trouvait alors en France.

    Abdellatif Hammouchi était mis en cause dans une plainte pour "complicité de torture" déposée devant la justice française.

    En juin dernier, le boxeur marocain Zakaria Moumni, qui avait porté plainte en France pour torture contre le même patron du renseignement marocain, a déposé une nouvelle plainte pour "tentative d'assassinat", à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Zakaria Moumni affirme avoir été "enlevé, séquestré et torturé" au Maroc en septembre 2010.

    Dans sa première plainte, le boxeur avait porté plainte contre les services secrets du Maroc, en février 2014, ce qui lui a valu d'être à son tour poursuivi en diffamation par les autorités marocaines que la justice française a qualifié, le 9 juin dernier, "irrecevable".
    APS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    La maitresse se fâche contre son amant qui ne l'a pas soutenu. Sacré souteneur qui lâche sa maitresse.

    Commentaire


    • #3
      Spéculations des journaleux de l'APS.

      Commentaire


      • #4
        @hakimcasa

        D’autant, ajoutent-elles, "la France semble lassée de son implication dans ce conflit au profit du Maroc qui se trouve actuellement dans une impasse, notamment depuis l’expulsion, de façon unilatérale, du personnel de la MINURSO en réaction aux déclarations de Ban Ki-moon".
        .

        L amant se fâche contre sa maitresse ..

        Décision prise sans consulter la Tutelle ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Torchon écrit par un apprenti-journaleux bac moins 10.

          C'est confus et surtout de mauvaise foi puisqu'il ne donne pas la suite de l'affaire Hammouchi qu'il a citée et ne dit pas comment s'est terminée la brouille entre le Maroc et la France....

          Bref, encore un piètre torchon de propagande à consommation interne, donc sans aucun intérêt.

          Commentaire


          • #6
            France-Algérie, une relation passionnelle

            France-Maroc, une relation fusionnelle

            Commentaire


            • #7
              C est rien par rapport France - Espagne vs Algerie. Préparez des centaines de millions d euros, peut être des milliards pour TOTAL et REPSOL

              Commentaire


              • #8
                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=379263

                UPUP TU N ES PAS ENCORE PARTI EN GUERRE
                LOL
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  l'APS voit des nuages partout

                  Ils peuvent oublier rabat en ce mois sacré ?
                  "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                  Johann Wolfgang von Goethe

                  Commentaire


                  • #10
                    SOLAS,


                    Pourquoi tu voudrais nous obliger à un agenda. On passera de l occidental à l oriental puis on verra avec l Espagne.


                    Nous sommes restée 8 siècles en espagne, ils gardent quelques cailloux et quelques km 2 pour nous rendre la monaie.. On les comprend, les Maures c est à dire mes grands parents ont laissé leur gènes labas... tu n a qu à te documenter sur la présence du gène berbère en iberie ( halogroup e1b1)
                    Dernière modification par upup, 03 juillet 2016, 02h32.

                    Commentaire


                    • #11
                      L’Algérie va rendre fous les Mrarka .Pourtant l'Algerie n'y est pour rien !!!

                      Allez faire un tour en France maintenant l'annonce est officielle



                      Point de presse du 30 juin 2016


                      10. Maroc

                      Q - Le ministre Ayrault effectue demain son premier déplacement au Maroc. Quel est le programme de cette visite et quels sont les sujets qui seront évoqués avec les responsables marocains ?

                      R - La visite de M. Jean-Marc Ayrault à Rabat est reportée pour des raisons d'agenda de la partie marocaine. MM. Ayrault et Mezouar sont convenus, lors d'un entretien téléphonique, de trouver une nouvelle date au plus vite./.


                      http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/vu...016-06-30.html
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par upup

                        Nous sommes restée 8 siècles en espagne
                        .

                        Oh bon , ce sont des alaouites du Maroc ??

                        N hésiter pas et sans gène , revendiquer aussi une partie de l Espagne dans le cadre du Grand Maroc .
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          posté par somar

                          Reste bien sûr le NIF malheureusement morveux.
                          .

                          Roukhsssssssss chez -toi ; le Makhzen avait rendu les sujets , a toi de déterminer ..

                          La preuve est là , aucune souveraineté , la France et l Espagne protege le trone alaouite ( un tutelle , l autre colon )

                          Marrakech capitale économique de la France

                          Frontière europeenne à l intérieur du Maroc imposée par l Espagne

                          .

                          وثائقي: جزر النكور بين الاحتلال الاسباني و الصمت المغربي
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Nouvelle brouille diplomatique entre Paris et Rabat
                            prochaine etape Salaheddine Mezouar, le ministre marocain, sera soumis à une ... fouille et devra enlever "sa veste, ses chaussures, chaussettes et sa ceinture

                            Commentaire


                            • #15

                              L’Algérie va rendre fous les Mrarka .Pourtant l'Algerie n'y est pour rien !!!
                              Ou vois-tu que l'on parlait de l'Algerie toi ?

                              Tu t'agites tout seul dans ton coin.

                              Meme si l'info de ce torchon est vraie, c'est entre le Maroc et la France. Et c'est rapportee par vos torchons...De quoi se melent-ils ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X