Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je t'aime...Moi, non plus !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je t'aime...Moi, non plus !

    Quand l'Europe censurait les chansons


    Cette chanson est chantée par le fameux couple Gainsbourg-Birkin en 1969.
    A l'origine, Gainsbourg l'avait écrite pour Brigitte Bardot, un an auparavant. Les deux artistes étaient alors en pleine idylle. Mais BB, déjà mariée, avait demandé à Serge d'annuler la sortie du titre. Il lui aurait écrit : "cette chanson est tienne, je ne l'enregistrerai jamais avec personne d'autre". Mais il rencontre Jane Birkin quelques temps plus tard. Jane, d'abord récalcitrante à l'idée d'enregistrer cette chanson (elle avait entendu la version de Bardot), finit par accepter.

    Les paroles sont très explicites, surtout les soupirs que pousse Jane dans la chanson. Elles évoquent l'acte sexuel, mais pas de manière crue non plus. Le va-et-vient est suggéré par une vague et Jane est une "île nue". La chanson se passe progressivement, Gainsbourg se "retient" et, à la fin, Jane lui dit de "venir".

    Quand Serge et Jane font écouter la chanson - très osée pour l'époque - au directeur de la maison de disque, celui-ci dit : "OK, je suis d'accord pour aller en prison, mais pour un album entier, pas juste un 45 tour". Et voilà comment naît l'album "Jane Birkin & Serge Gainsbourg".

    La chanson a été un énorme succès et, en effet, a fait scandale. En Italie, le Pape est scandalisé et appelle à l'interdiction de la vente du disque. La radio italienne R. A. I censuré ce titre "obscène et intolérable". Il est interdit à la vente, bien qu'il soit n°2 du classement italien. Du coup, plusieurs milliers de disques se vendent sous le manteau en Italie et la presse française en fait largement écho, ce qui relance les ventes en France. La chanson sera aussi interdite en Espagne, Portugal, Brésil, Suède. Aux USA la plupart des radios l'interdiront aussi, tout comme en Angleterre. Évidemment, ce sont toutes ces censures qui ont aidé la chanson à avoir un succès mondial...
    Dernière modification par Mi_rou, 02 juillet 2016, 20h36.

  • #2
    .................
    Dernière modification par Mi_rou, 02 juillet 2016, 20h47.

    Commentaire


    • #3
      1.2 Règles générales du forum

      - Il est interdit de poster dans le forum des photos ou des vidéos choquantes.

      - Il est interdit de poster dans le forum des contenus à caractère sexuel et obscène (textes, photos, vidéos).

      Commentaire


      • #4
        Wellah ma chet el vdo, en plus rani sayem
        Merci de me le rappeler - je v le biffer

        Commentaire

        Chargement...
        X