Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En intervenant en Mer de Chine méridionale, les Etats-Unis veulent "contenir une puissance montante"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En intervenant en Mer de Chine méridionale, les Etats-Unis veulent "contenir une puissance montante"

    A travers l'intervention en mer de Chine méridionale, les Etats-Unis envisagent d'entraver l'essor de la Chine, a déclaré vendredi une commentatrice sud-africaine réputée.

    "L'objectif de l'Amérique est de contenir une puissance montante, qui représente un défi majeur pour l'hégémonie mondiale des États-Unis", a déclaré l'éditorialiste Shannon Ebrahim dans le journal sud-africain The Star.

    Le moyen le plus efficace pour les États-Unis est d'exercer un contrôle, par le biais de ses agents et alliés, sur l'accès à la mer de la Chine, a-t-elle fait valoir.

    Cette étendue marine stratégique est devenu un échiquier entre la Chine et certains de ses voisins riverains de mer de Chine méridionale, qui ont émis une série de revendications territoriales soutenues par les États-Unis, a déclaré Mme Ebrahim.

    "Les États-Unis prétendent que leur intérêt dans la mer de Chine méridionale est de protéger la liberté de navigation car les États-Unis commercent par le biais de cette mer, cependant la Chine ne menace aucunement la navigation internationale dans les eaux de la mer de Chine méridionale, et cherche également à protéger son propre commerce", a-t-elle dit.

    Malgré ces tensions, la situation était sous contrôle avant 2009 quand le président Barack Obama est entré en fonctions et a annoncé comme pierre angulaire de sa politique un "mouvement de pivot stratégique vers l'Asie", une stratégie de rééquilibrage en direction de la région Asie-Pacifique, explique Mme Ebrahim.

    "Une nouvelle détermination est apparue au sein de l'administration des États-Unis, de soutenir les revendications territoriales des pays voisins en mer de Chine méridionale, et c'est ainsi qu'on peut considérer les États-Unis comme la main invisible qui orchestre la montée des tensions dans la région depuis 2009", a noté Mme Ebrahim.

    La Chine ne cesse d'exprimer sa volonté de régler les différends en mer de Chine méridionale par des négociations bilatérales, ce qui est conforme à la Déclaration de conduite des parties en mer de Chine méridionale, signée par la Chine et les pays de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN), a indiqué Mme Ebrahim.

    Chine nouvelle
Chargement...
X