Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allergies : le pollen n'a pas dit son dernier mot

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allergies : le pollen n'a pas dit son dernier mot

    Selon le réseau national de surveillance aérobiologique, le saison des pollens va encore continuer pendant plusieurs semaines sur certaines régions de France en raison d'un temps capricieux.

    Alors que les allergiques se croyaient sorti d'affaires avec l'arrivée des beaux jours, il faudra se montrer patient pour ne plus subir les aléas du fameux "rhume des foins". En effet, si la saison de pollinisation la plus importante se produit au printemps et se calme avec l'arrivée de l'été, il n'en est rien cette année, met en garde le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

    "Alors que l'été serait enfin en train de s'installer, certaines régions commencent seulement à être gênées" , précise-t-il dans son dernier bulletin allergo-pollinique. La fautive se trouve être la météo fluctuante de ces dernières semaines ainsi que des températures inférieures aux moyennes saisonnières : en raison du printemps pluvieux et froid qu'a subi une grande partie de la France, certaines régions sont encore sous l'influence des pollens de graminées.

    Des herbes plus actives sur le tard

    C'est le cas notamment de l'Auvergne, de la Bourgogne ainsi que des Pays de Loire et de la Lorraine. "Lorsqu'il pleut plusieurs jours pendant la saison pollinique, la plante conserve son pollen pour le relâcher dans des conditions plus favorables", explique à ce sujet météo France. Au cours d'une année type, ces herbes sont normalement moins actives dès la fin du mois de juin et diminuent en pente douche jusqu'à la mi-juillet.

    Quant à l'ambroisie, l'un des pollens les plus redoutés par les allergiques, son arrivée n'est pas prévue avant le 13 août. "La journée de plus forte probabilité serait le lundi 15 août", souligne le RNSA qui met particulièrement en garde les habitants de Lyon. Sans compter sur certaines espèces végétales, comme le châtaigner, le tilleul, les herbacées qui "respectent leur période de floraison en fleurissant actuellement sur une majorité de la France".

    Si ces précisions peuvent évoluer en fonction de l'avancée de la saison, les personnes sujettes à la rhinite allergique et à ses symptômes (nez bouché, éternuements, démangeaisons, conjonctivite) ne doivent donc pas relayer leur traitement au placard. Les plus touchées peuvent aussi continuer à appliquer les mesures de précaution, notamment aérer son intérieur en début ou fin de journée, éviter de tondre la pelouse ou de faire des efforts trop intenses ou encore se rincer les cheveux le soir.



    Santémag
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X