Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La production du F-22 va t-elle être relancée ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La production du F-22 va t-elle être relancée ?

    Le Pentagone a t-il commis une erreur en mettant fin prématurément à la production du F-22 Raptor en 2011 ? C’est la question posée par des experts américains face à la rapidité des progrès de l’aéronautique russe et chinoise


    L’erreur des Américains s’est faite suite à la guerre froide au cours des années 1990 jusqu’au début des années 2000. La menace soviétique semble alors évaporée incitant le Pentagone à adopter une attitude de vainqueur et à considérer la Russie comme une puissance hors-jeu. Or c’est le contraire qui se produit avec un redressement progressif de la force militaire russe sous l’impulsion de Vladimir Poutine. Quant à la puissance militaire chinoise, elle n’a cessé de croître avec l’apparition des premiers chasseurs furtifs J-20 et J-31 et d’un premier porte-avions embarquant le nouveau chasseur J-15.

    « Le Pentagone et le Congrès ont considéré que nous n’aurions plus de rival militaire avant un certain nombre d’années. » a déclaré le lieutenant-général James Holmes, chef adjoint du personnel pour les plans stratégiques, lors d’une commission des forces armées du Sénat le 8 mars. « Nous avons vu à la fois la Russie et la Chine développer des avions beaucoup plus rapidement que prévu. »

    L’arrêt anticipé de la ligne de production du F-22 à 187 avions en décembre a rendu l’USAF vulnérable aux nouvelles défenses aériennes russes comme les missiles S-400.

    Le général Holmes a ajouté que la supériorité aérienne américaine doit être en mesure de détruire les systèmes de missiles russes comme le S-400 ou de neutraliser ces menaces via les cyber-attaques électroniques. « Nous devons continuer à investir de l’argent pour améliorer la capacité des F-22 et des F-15C en attendant de leur trouver un remplaçant », précise le général Holmes. Concernant un éventuel écart entre les capacités de l’Amérique et ceux des autres nations, il a ajouté : « Nous devons aller bien plus loin. »

    Mais il est peu probable que la production du Raptor soit relancée car l’US Air Force et l’US Navy ont déjà commencé à travailler sur une plateforme de 6e génération. De plus, une relance de la production coûterait beaucoup d’argent.

    L’armée américaine a impérativement besoin d’un nouveau chasseur pour les années 2030. Mais l’Air Force n’aura pas forcément le temps ni les moyens de construire un nouvel avion à partir de zéro. Il est donc possible que les USA s’orientent vers un F-22 modernisé.

    « Le temps est compté. Nous ne pouvons pas nous permettre de lancer un autre programme de développement pour vingt ans pour une foule de raisons. Nous allons essayer d’utiliser la technologie existante qui est à un niveau élevé de préparation concernant le F-22 et le F-35 », a déclaré Holmes.

    Le F-22 Raptor pourrait donc un jour renaître de ses cendres comme le mythique Phoenix.

    Should America Resurrect the Lethal F-22 Raptor?
    source : The National Interest
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X