Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaz naturel : Une consommation mondiale en hausse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaz naturel : Une consommation mondiale en hausse

    le 02.07.16 |

    Energie fossile la moins émettrice de gaz à effet de serre, la consommation de gaz devrait croître dans la perspective d’un bouquet énergétique plus durable.


    Tirée par l’usage croissant de ce combustible dans la production d’électricité, en Chine notamment, la consommation de gaz naturel dans le monde devrait croître de 1,6% par an sur la période 2014-2035. Selon l’association professionnelle Cedigaz, 85% de la croissance du gaz proviennent des économies émergentes, les Etats-Unis étant le seul marché industrialisé à enregistrer une hausse significative de la consommation de gaz en volume, grâce notamment à la compétitivité du gaz de schiste.

    La Chine et le Moyen-Orient constitueront les principaux moteurs de cette hausse de la demande mondiale, s’attribuant respectivement 27% et 25% des volumes additionnels jusqu’en 2035. Ces deux régions recourent, en effet, de plus en plus au gaz pour produire de l’électricité ou faire tourner l’industrie manufacturière, au détriment du charbon et du pétrole.

    L’association Cedigaz précise toutefois que la progression de la consommation de gaz sera un peu moins forte qu’attendu précédemment en raison des ambitions de déploiement accru d’énergies renouvelables et de mesures d’efficacité énergétique après la Conférence mondiale sur le climat de Paris (COP21). «Il n’empêche, la demande de gaz devrait croître plus fortement que la consommation totale d’énergie primaire, attendue en hausse de 1% par an», indique encore Cedigaz.

    En ce qui concerne l’offre, la production de gaz naturel devrait croître partout, sauf en Europe (-2% par an), tirée par l’Iran, la Chine, l’Australie et les Etats-Unis. Cette source d’énergie devrait ainsi voir sa part relative dans l’offre mondiale d’énergie primaire passer de 21,4% en 2013 à 23,9% en 2035, selon Cedigaz. Le gaz non conventionnel représentera plus des deux tiers de l’offre qui atteindra 34% de la production mondiale en 2035, contre 20% en 2014.

    Il proviendra des Etats-Unis, mais aussi de la Chine, de l’Australie et de l’Argentine. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a estimé, pour sa part, que la concurrence sur le marché mondial du gaz devrait être de plus en plus rude dans les années à venir et les capacités de liquéfaction devront augmenter de 45% d’ici 2021.

    Dans son dernier rapport annuel, l’AIE affirme que «d’ici les cinq prochaines années, les cartes seront complètement redistribuées sur le marché mondial du gaz et la concurrence y deviendra intense, avec des pays comme les Etats-Unis et l’Australie qui seront alors à même de bousculer l’actuel plus grand exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde, en l’occurrence le Qatar». L’AIE, qui prévoit des changements «importants» à court et moyen termes dans le commerce mondial du gaz, souligne que malgré la faiblesse actuelle de la demande et des prix, le marché devrait enregistrer une croissance «massive» des approvisionnements en GNL.

    «Le commerce mondial du gaz connaîtra dans les cinq prochaines années une véritable refonte en raison de nouveaux approvisionnements de GNL et d’une croissance de la demande sur certains grands marchés», note ainsi l’Agence dans son dernier rapport. Globalement, relève l’AIE, la production de gaz devrait progresser de 1,5% par an en moyenne entre 2015 et 2021, soit une croissance bien moins forte que sur les six années précédentes, du fait notamment du recul des investissements. «Un ralentissement de la croissance de la demande d’énergie primaire et le déclin de l’intensité énergétique de l’économie mondiale pèsent sur la croissance de la demande de toutes les énergies fossiles, gaz y compris», souligne en ce sens l’AIE. 

    Lyes M.

  • #2
    Texte conjugué au futur et au conditionnel.

    Autrement dit, ça peut être ça comme ça peut ne pas être ça. Seul Allah sait.

    Commentaire


    • #3
      est qu est ce qui ne peut pas etre ca
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        est qu est ce qui ne peut pas etre ca
        Tout ce qui est exprimé au futur et au conditionnel dans le texte.

        Commentaire


        • #5
          Texte conjugué au futur et au conditionnel.
          Et tu voudrais que l'on parle des projections liées à la consommation de gaz naturel au "futur antérieur" ?

          Commentaire


          • #6
            mdrrrrr

            je n'en reviens pas de la balada de certains

            Commentaire


            • #7
              Et tu voudrais que l'on parle des projections liées à la consommation de gaz naturel au "futur antérieur" ?
              On s'en passerait volontiers de ces projections qui se sont toujours révélées fausses. Comme vos fameuses prédictions d'ailleurs.

              Commentaire


              • #8
                On s'en passerait volontiers de ces projections qui se sont toujours révélées fausses.
                Bannissez les projections, les prospectives, les règles élémentaires de gestion et les sciences économiques. C'est incroyable comme certains seraient à deux doigts de faire l'apologie de l'ignorance.

                Comme vos fameuses prédictions d'ailleurs.
                Je n'ai rien prévu. Si tu parles de :
                • La croissance qui tombe du ciel, ce fut un constat.
                • Le Maroc inutile vivant dans des conditions moyennageuses, ce fut un constat.
                • Le budget qui se colmate (ou presque) par les dons des Benikelbounes, ce fut un constat.
                • L'endettement qui caracole à plus de 80% du PIB, ce fut un constat.
                • Les singularité planétaire des millions de travailleurs non-rémunérés, ce fut un constat.
                • L'analphabétisme ravageur, ce fut un constat.
                • Des entreprises (EEP) entre faillite et dépôt de bilan, ce fut un constat.


                ... et la liste est longue.

                Commentaire


                • #9
                  Je n'ai rien prévu.


                  Vous avez la mémoire courte.

                  Commentaire


                  • #10
                    Vous avez la mémoire courte.

                    hakimcasa
                    C'est surtout sa prévision qui est courte pour son pays qui est au bord de la banqueroute ..

                    Quant au Maroc et de l'avis d'experts algériens eux même c'est le Maroc qui a le pétrole et non pas l’Algérie..



                    Lui continue à nous souler avec .

                    -la pluie qui tombe comme si l'agriculture se résume à ça !,

                    -Les "benikelboune" alors que ses dirigeants leur font la lèche pour augmenter le prix du baril.

                    -L’endettement alors que même les grandes nations( USA , France , japon ) y ont recours et son pays y sera bientôt contraint mais avec quoi rembourser ?

                    -L’analphabétisme comme si son pays produisait des Einstein et qu'il n’était pas encore plus sous développé que le Maroc ( voir vidéo).

                    -Des entreprises marocaines en "faillites" alors qu'elles n'existent pas chez lui pour faire faillite.

                    -Un Maroc "moyenâgeux" qui arrive à généraliser la 4G alors que son pays "progressiste" trime à étendre la 3G malgré une manne providentielle sinon l’Algérie serait à l'âge de la pierre taillée..

                    Commentaire


                    • #11
                      une chose est sure le gaz de schiste fera de l’Algérie un pays très riche dans les années qui viennent et ceux pour une vingtaine d'années reste à savoir si les responsable algériens sauront bien profiter de la rente pour enfin transformer le pays en un pays émergent au lieu de répéter les erreurs du passé.
                      Cette richesse de gaz de schiste pourrait bien créer de sérieux problèmes pour l’Algérie : les français veulent leur part du gâteau , les américains veulent gagner du terrain au détriment de l'ancien colon , les chinois aussi espèrent ne pas céder le terrain c'est pour cela qu'ils propose aider et financer l’Algérie en cette période de vaches maigres (la chine va financer le grand port et propose aux algériens de leur emprunter de l'argent).
                      tout le monde sait que le gaz sera la principale ressource d’énergie pour les 40 ans qui viennent , L’Algérie peut jouer ses atouts et profiter de cette rivalité des grandes puissances comme il peut tomber dans le KO à cause de cela.
                      ارقصوا, حركوا المرميطة

                      Commentaire


                      • #12
                        le Gouvernement algérien est déterminé dans la continuation des opérations d'exploration du Gaz de schiste

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X