Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fête de l'indépendance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fête de l'indépendance

    Bonsoir,

    Pensez-vous que la fête de l'indépendance (5 juillet ) est fêtée en Algérie ou pas du tout , et dans ce cas elle doit être célébrée à la mesure de ce grand événement national, ou alors ne doit pas être fêtée ? vos avis
    Dernière modification par ACAPULCO, 03 juillet 2016, 18h28.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    officiellement c le 3 juillet et la france a reconnu l independance de l algerie le 4 juillet

    majheureseument c devenu pour la plupart un jour ferie banal et un jour de feux d artifices sans eclat

    le 5 je pleurerais a mon pere car il nous faisait le grand sermon
    toujours jure fidelite au drapeau
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      officiellement c le 3 juillet et la france a reconnu l independance de l algerie le 4 juillet
      ??? non mr c'est le 5 juillet notre fête de l'indépendance ; tu confond avec la fête d'indépendance des usa qui est le 4 juillet
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Si Mohand Oulhadj : Ce moudjahid qui a eu le privilège de hisser le drapeau algérien à Sidi Fredj, le 3 juillet 1962

        Il avait eu l’honneur et le privilège d’être choisi par la wilaya IV pour accomplir l’acte attendu, par le peuple Algérien, pendant 132 ans de colonialisme. Il s’agit du Colonel Si Mohand Oulhadj, de son vrai nom Akli Mokrane qui avait hissé officiellement l’emblème national de l’Algérie libre et indépendante à Sidi Fredj (à l’ouest d’Alger).

        Issu de la wilaya III, le colonel Si Mohand Oulhadj avait, en effet, le 3 juillet 1962, hissé les couleurs de la nation, à la gloire d’un million et demi de martyrs, à l’endroit même où a eu lieu le 1er débarquement des troupes d’occupation françaises, le 14 juin 1830, en présence de ses pairs ainsi que de la maman du colonel chahid Didouche Mourad.

        « Amghar » (le vieux), né le 7 mars 1911 à Bouzguène (Azazga) est le surnom que lui avait attribué ses compagnons de guerre, non pas pour son âge, mais pour son combat, sa sagesse, son courage sa loyauté, son amour à la patrie et son dévouement pour que l’Algérie soit à jamais unie, libre et indépendante.

        A l’occasion du cinquantième anniversaire du recouvrement de l’indépendance de l’Algérie, ses compagnons de guerre et amis ont voulu lui rendre un hommage en répondant favorablement à l’appel lancé, mardi à Alger, par l’association Machaâl Achahid.

        Tous étaient d’accord pour dire que Si Mohand Oulhadj décédé le 2 décembre 1972 à l’âge de 61 ans, était connu pour sa conduite exemplaire, juste, honnête et généreuse.

        D’ailleurs, dès l’année 1955, il s’engagea « corps et âme » dans le combat libérateur, accompagné de ses trois enfants et fait don à la révolution de l’ensemble de ses biens, dont une somme de sept millions de centimes.

        Ils étaient également unanimes à dire que le colonel avait été leur instructeur et leur cerveau planificateur dans la wilaya, regrettant toutefois, le fait que l’histoire de la guerre de la révolution ne soit pas encore connu par tout le monde et surtout par la jeunesse, et ce, dû, selon eux, par le manque de colloques et rencontres au profit de la génération montante.

        Les moudjahidine Jenad Amar, membre du secrétariat à l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) et de Aït Ahmed Ouali également secrétaire wilayal dans cette organisation ainsi que plusieurs autres compagnons du colonel n’ont pas manqué d’évoquer son côté humain envers les jounoud, tout en revisitant son parcours durant la guerre de libération du pays.

        Pour eux, sa personnalité, ses qualités lui permettent de gravir rapidement les différentes étapes de la hiérarchie au sein de l’ALN (Armée de libération nationale).

        Elevé au grade de commandant, adjoint politique du colonel Amirouche dès 1957, le colonel Si Mohand Oulhadj a suscité, selon les intervenants, l’estime et le respects de tous et à tous les niveaux avant sa nomination à la tête de la wilaya III en remplacement du colonel Amirouche, tombé en martyr en compagnie de Si El Houas à Boussaâda (sud), alors qu’ils étaient en route pour une mission en Tunisie.

        Les orateurs ont passé, en outre, en revu les opérations dites « Jumelles », où le colonel Mohand Oulhadj s’était trouvé, dès juillet 1959, face à un vaste programmes d’actions de stratégie globale de l’armée coloniale, piloté par une élite de généraux français, dans le but de disloquer les forces de l’ALN notamment dans les wilayas III et IV.

        Enfin, ces derniers ont rappelé que les généraux français, se sont résigner à le qualifier de « vieux renard », un surnom qui est resté désormais un symbole dans les mémoires.(Aps)

        Commentaire


        • #5
          les zalgériens
          c'est grave quand on déforme le nom d'un peuple oeilfermé
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par ACAPULCO
            c'est grave quand on déforme le nom d'un peuple
            Ce qui est grave, c'est de ne pas connaitre son histoire.

            Qui sommes-nous avant 1830 ou même avant 1515 ?

            P.

            Commentaire


            • #7
              Azul Pangeen

              Qui sommes-nous avant 1830 ou même avant 1515 ?
              Une fédération plutôt bien organisée s'unissant contre les envahisseurs et laissant les pirates se débrouiller entre eux. Ils ne mélangeaient pas les torchons avec les serviettes et surtout pas avec les traitres reconnus pour qui l'argent était plus important que l'Honneur. La fédération s'étendait à tout le Maghreb qui ne s'était jamais soumis aux ottomans pas davantage au Moyen Orient. Ca serait bénéfique pour l'Algérie mais aussi le Maghreb si le pouvoir se décidait enfin à donner les moyens d'écrire l'Histoire plutôt que continuer à vivre sur des mythes.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Lors de la coupe d’Afrique ou la coupe du monde, on voit le drapeau algérien partout, dans les rues, sur les voitures, aux balcons des maisons et des bâtiments ... on voit même des drapeaux géants confectionnés par les citoyens pour couvrir les rues et des façades. Mais le jour de l'indépendance, le drapeau du peuple est absent, on ne voit que ceux des officiels et du gouvernement accrochés aux poteaux. L'indépendance a été confisqué et tant qu'elle le restera, le peuple se sentira peu concerné.

                Commentaire


                • #9
                  La jalousie ou la rancoeur est toujours mauvaise conseillère, elle ne fait pas avancer, elle freine et détruit les bonnes neurones...
                  Dernière modification par zwina, 04 juillet 2016, 10h56.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    le 5 je pleurerais a mon pere car il nous faisait le grand sermon
                    toujours jure fidelite au drapeau
                    Allah yarhemou ya Solas. Tu dois en garder de bon souvenirs.


                    Pour ce qui est du 5 juillet, j'étais déjà en Algérie lors de cette date plusieurs fois, et je vois pas de différence dans le comportement des citoyens. Mais vraiment aucun. Ah, si, je vois certains chibanis ou fils de moudjahid porter une veste et pantalon classique pour aller manger la pâtisserie en l'honneur de leurs parents défunts, mort pour ce pays. C'est tout. Malheureusement.
                    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                    ou âachra fi âaynikom

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Prudence
                      Ah oui Zwia, surtout qu'on apprend rien avec ce que vous racontez. La fédération alors qu'on sait qu'il n'y avait pas d'état fédéré.

                      Vous parlez comme si vous y étiez, Ahhh oui il faut absolument que le gouvernement vous laisse réécrire notre passé.
                      Toi qui affirme qu'il n' y avait pas d'état fédéré avant 1830, pourrais-tu nous expliquer comment étaient organisés les ZIRRIDE ( ATH ZIRRI ), les fondateurs de DZAIR qui, après 1830, est devenu Alger ( Algérie pour le pays de la ville d'Alger et Algériens pour les habitants de ce pays. Alger, Algérie et Algériens nous rappellent bizarrement Franc, France et Français ).

                      Nota : J'ai volontairement zappé la période turque.

                      Envoyé par TiziSweet
                      Pour ce qui est du 5 juillet, j'étais déjà en Algérie lors de cette date plusieurs fois, et je vois pas de différence dans le comportement des citoyens.
                      ...
                      Et tu n'as même pas remarqué que c'est aussi la fête de la jeunesse. ( Appellation officielle : 05 juillet fête de la jeunesse et de l'indépendance ).

                      Le pouvoir despotique sait que le 05 juillet n'est pas réellement la date adéquate pour la fête de l'indépendance alors il lui ajoute la fête de la jeunesse dans l'espoir de drainer les jeunes derrière cette date de la dépendance.

                      P.
                      Dernière modification par Pangeen, 04 juillet 2016, 10h52.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qui est grave, c'est de ne pas connaitre son histoire.
                        oui aussi
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire


                        • #13
                          Et tu n'as même pas remarqué que c'est aussi la fête de la jeunesse. ( Appellation officielle : 05 juillet fête de la jeunesse et de l'indépendance ).

                          Le pouvoir despotique sait que le 05 juillet n'est pas réellement la date adéquate pour la fête de l'indépendance alors il lui ajoute la fête de la jeunesse dans l'espoir de drainer les jeunes derrière cette date de la dépendance.
                          Je n'en avais aucune idée Pangeen... Je ne savais même pas qu'une fête pour la jeunesse zaama existait !
                          La preuve que ce n'est pas démocratisé du tout dans le pays.
                          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                          ou âachra fi âaynikom

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X