Annonce

Réduire
Aucune annonce.

3 juillet 1962, Charles De Gaulle reconnaissait officiellement l'indépendance de l' Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 3 juillet 1962, Charles De Gaulle reconnaissait officiellement l'indépendance de l' Algérie

    DÉCLARATION DU 3 JUILLET 1962 PORTANT RECONNAISSANCE DE L'INDÉPENDANCE DE L'ALGÉRIE

    Par le référendum du 8 avril 1962, le peuple français a approuvé les déclarations gouvernementales du 19 mars 1962 qui prévoient le cas où les populations algériennes consultées en vertu de la loi du 14 janvier 1961 choisiraient de constituer un État indépendant coopérant avec la France.

    En conséquence, les rapports entre la France et l’Algérie étant désormais fondés sur les conditions définies par les déclarations gouvernementales du 19 mars 1962, le président de la République déclare que la France reconnaît solennellement l’indépendance de l’Algérie.

    Fait à Paris le 03 juillet 1962

    Charles De Gaulle.

    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Envoyé par zwina
    3 juillet 1962, Charles De Gaulle reconnaissait officiellement l'indépendance de l' Algérie
    ...
    Dans le journal officiel n° 01 en date du 06 juillet 1962 de la république algérienne, il y a les résultats du référendum du 01 juillet 1962, la lettre de transfert des pouvoirs du président français au nouveau président de l’exécutif algérien et la lettre d'acceptation de ces pouvoirs par ce dernier. Ces deux lettres datent du 03 juillet 1962.

    La date du 05 juillet qui nous est imposée comme date d’indépendance n'est en réalité que la date anniversaire du 05 juillet 1830 , jour de remise des clefs de la ville d'Alger par le Dey Hussein au général De Bourmont ( prise d'Alger ). En clair, une date qui fête la dépendance au lieu de l'indépendance.

    Voilà dans quel mensonge le pouvoir despotique asservit le peuple depuis 1962.

    P.

    Commentaire


    • #3
      Azul pangeen

      Voilà dans quel mensonge le pouvoir despotique asservit le peuple depuis 1962.
      Le pouvoir a de nombreux soucis avec l'Histoire, avec tous les chacals et hyènes qui grouillent dans leur entourage, ils ne sont pas les seuls fautifs. Rien que les réceptions de l'ambassade de Paris pour la fête de l'Indépendance, c'est un spectacle à voir au moins une fois dans sa vie. J'y avais fait sensation avec ma taksioute que les rageux regardaient avec peu d'amour, j'avais passé ma soirée à sourire en saluant ceux et celles qui nous gardent rancune de cette indépendance. Heureusement qu'un vrai Moudjahid de l'ambassade a passé sa soirée à me surveiller du coin de l'oeil sinon je crois que j'aurais reçu un paquet de couteaux dans le dos.
      Dernière modification par zwina, 04 juillet 2016, 09h33.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Voilà dans quel mensonge le pouvoir despotique asservit le peuple depuis 1962.
        Ce n'est nullement un mensonge.

        Tout simplement il fallait marquer la dâte du jour d' l'invasion coloniale, et la date du coup de pieds aux fesses à ce même colonialisme , le même jour, c'est à dire le 5 juillet .

        Il ne faut pas non plus dramatiser .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas De Gaulle qui a reconnu l'indépendance, c'est la France.

          Envoyé par Pangeen
          La date du 05 juillet qui nous est imposée comme date d’indépendance n'est en réalité que la date anniversaire du 05 juillet 1830 , jour de remise des clefs de la ville d'Alger par le Dey Hussein au général De Bourmont ( prise d'Alger ). En clair, une date qui fête la dépendance au lieu de l'indépendance.
          N'importe quoi. C'est l'Algérie qui a décrétée que la célébration soit portée au 05/07 au lieu du 03/07 Juillet pour justement se réapproprier symboliquement cette date : le 05/07/1962 est venu remplacer le 05/07/1830.

          Certains à force de polémiquer sur tout par esprit Pavlovien d'opposition au pouvoir finissent par taper sur l'Algérie comme des singes surexcités.

          ∑ (1/i²) = π²/6
          i=1

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par zwina
            Rien que les réceptions de l'ambassade de Paris
            Ahhh zwina et les réceptions, les associations, les petits fours. Une vraie dame du monde.

            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Iska
              Ce n'est nullement un mensonge.

              Tout simplement il fallait marquer la dâte du jour d' l'invasion coloniale, et la date du coup de pieds aux fesses à ce même colonialisme , le même jour, c'est à dire le 5 juillet .

              Il ne faut pas non plus dramatiser .
              Envoyé par Alryib3
              N'importe quoi. C'est l'Algérie qui a décrétée que la célébration soit portée au 05/07 au lieu du 03/07 Juillet pour justement se réapproprier symboliquement cette date : le 05/07/1962 est venu remplacer le 05/07/1830.

              Certains à force de polémiquer sur tout par esprit Pavlovien d'opposition au pouvoir finissent par taper sur l'Algérie comme des singes surexcités.
              Pour information, la délégation du clan d'OUDJDA a choisi cette date du 05 juillet pour son entrée à Alger en 1962 et Yacef SAADI avec ses hommes leur a ouvert les portes.

              Par ailleurs, je sais que dans la plate-forme du congrès de la SOUMAM, il est dit que " la date humiliante du 5 juillet 1830 sera effacée avec la disparition de l’odieux régime colonial ".

              Ce n'est pas en faisant de l'anniversaire de cette date, une fête de la jeunesse et de l'indépendance qu'on efface l'humiliation du 05 juillet 1830.

              Bien au contraire le choix de cette date est un choix délibéré d'ancrage à la dépendance de la France par ceux qui avaient secrètement négocié des accords en place et lieu des accords d' Evian. C'est une façon à eux de prouver leur loyauté envers le maître ( Acte I de la dépendance néo-coloniale ).

              PS: L' Alryib3, en nous prenant pour des singes surexcités, dévoile son caractère d'animal aux abois.

              P.
              Dernière modification par Pangeen, 04 juillet 2016, 11h29.

              Commentaire


              • #8
                Pour information, la délégation du clan d'OUDJDA a choisi cette date du 05 juillet pour son entrée à Alger en 1962 et Yacef SAADI avec ses hommes leur a ouvert les portes.
                Tu ne connais rien à l'histoire

                Ce que tu appelles le clan d'oujda , c'est à dire Ben Bella et Boumédiéne ( allah yarhmhoum) sont réstés à Tlemcen .

                A rocher noir ( actuel Boumerdes) est arrivée le GPRA Avec Benyoucef Benkhedda et d'autres responsables .

                En fait y avait 2 entités qui commandait .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Pangeen
                  Bien au contraire le choix de cette date est un choix délibéré d'ancrage à la dépendance de la France par ceux qui avaient secrètement négocié des accords en place et lieu des accords d' Evian.
                  Oui je sais, mais il faut pas le dire comme ça sur internet. D'ailleurs tu sais le sheraton club des pins ressemble à un compas maçonnique vu du ciel et el maqam... on dirait le majeur de la main de l'étranger qui nous dit ... enfin tu vois quoi.

                  Il parait que Yacef Saadi était à Vittel en France en train de signer les vrais accords de l'indépendance pendant que la "pseudo" vrai délégation signait à Evian. Dir fihoum lamane enta dourka! :22:

                  ∑ (1/i²) = π²/6
                  i=1

                  Commentaire


                  • #10
                    Degaule en acceptant d'aller au discussion et par consequent à l'independance , n'avait fait que sauver son pays d'une guerre civile et non faire plaisir aux algeriens ! Degaule avait compris , des 1958 que la France avait perdu la partie et que continuer la fuite en avant ne ferait qu'isoler son pays d'avantage ,alors que partout en Europe des pays ,l'Allemagne surtout , avaient depasser les sequelles de la 2°guerre .
                    une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                    Commentaire


                    • #11
                      Iska

                      Yacef SAADI avec ses hommes leur a ouvert les portes.
                      Tu as raison, c'est les Maquisards dont le plus connu est Si Mohand Ouldhadj qui ont ouvert les portes certainement pas Yacef Saadi.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Rabat-joie

                        La date du 05 juillet qui nous est imposée comme date d’indépendance n'est en réalité que la date anniversaire du 05 juillet 1830 , jour de remise des clefs de la ville d'Alger par le Dey Hussein au général De Bourmont ( prise d'Alger ). En clair, une date qui fête la dépendance au lieu de l'indépendance.

                        ça m'impressionnera toujours cette capacité chez certains de te pondre une violente polémique en partant d'absolument rien.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu as raison, c'est les Maquisards dont le plus connu est Si Mohand Ouldhadj qui ont ouvert les portes certainement pas Yacef Saadi.
                          Si Mohand opuelhadj ( allah yarhmou, je l'ai vu à Béchar lorsque le maroc a attaqué l'Algérie .

                          Il avait dit à Ben Bella et Boumédiene : je rejoint Tindouf pour combattre l'ennemi qui nous a attaqué , je suis algérien et comme j'ai combattu la France je combattrai le Maroc, mais cela ne veut pas dire, que je renonce à mes idées et à vous combattre .

                          Grace à lui et à ses hommes , Tindouf a été sauvé d'une occupation .
                          Des héros ces hommes là .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            Iska

                            Il avait dit à Ben Bella et Boumédiene : je rejoint Tindouf pour combattre l'ennemi qui nous a attaqué , je suis algérien et comme j'ai combattu la France je combattrai le Maroc, mais cela ne veut pas dire, que je renonce à mes idées et à vous combattre .

                            Grace à lui et à ses hommes , Tindouf a été sauvé d'une occupation .
                            Des héros ces hommes là .
                            Les Maquisards n'appréciaient pas du tout Ben Bella mais défendre les frontières étaient plus importants que les dissensions. Boumediène avait de nombreux défauts mais il vouait un grand respect pour les Maquisards qu'il avait réuni peu avant sa mort pour leur faire part des changements qu'il allait mettre en place. Les Maquisards n'étaient pas avides de pouvoir et d'argent, certains ont même refusé des ministères que Ben Bella ou Boumediène leur proposait préférant rester au milieu de ceux et celles avec qui ils avaient combattu. Des Héros méritant amplement leur réhabilitation pour éviter le ridicule devant la fameuse opinion internationale, De Gaulle en ayant rencontré quelques uns en France comme en Algérie.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Harrachi78
                              ça m'impressionnera toujours cette capacité chez certains de te pondre une violente polémique en partant d'absolument rien.
                              Ya waldi, tu es encore jeune. Tu as beaucoup de chose à apprendre sur l'histoire de notre pays à moins que notre histoire la vraie ne t' intéresse pas.

                              P.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X