Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La convertibilité du dinar est faisable et envisageable, affirme Samy Boukaila, cofondateur de CARE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La convertibilité du dinar est faisable et envisageable, affirme Samy Boukaila, cofondateur de CARE

    Une convertibilité du dinar créera une attractivité des fonds étrangers nécessaires au financement de l’économie nationale, qui se trouve en manque de ressources financières. C’est l’idée soutenue par M. Samy Boukeila, cofondateur de CARE et Pdg de BKL industrie, lors d’un passage sur Radio M.

    Cette éventualité sera positive pour l’économie nationale sur le long terme, malgré le danger de fuite massive de capitaux vers l’étranger.

    "Il est vrai que le premier effet sera une fuite de capitaux massive » reconnait Boukaila. Mais, a-t-il ajouté, « le fait de montrer aux détenteurs de capitaux (Algériens ou étrangers) que notre marché est libre, que l’entrée et la sortie de ce marché est libre, ils se rendront compte que le taux de rendement ailleurs est dérisoire par rapport à celui de notre pays".

    Selon ce chef d’entreprise cette convertibilité est faisable et envisageable, car les rendements sur capitaux sont plus lucratifs en Algérie qu’ailleurs. "Ce pays est encore à construire, parce que le taux de croissance que nous attendons est de 7%. Aujourd’hui le taux de rendement (retour sur capitaux) peut atteindre les 15%. On trouve un taux de rendement meilleur en Algérie par rapport à des pays avancésé"a soutenu M. Boukaila.

    Le manque de clarté de la Tripartite 2016

    Le cofondateur de CARE est revenu sur quelques faits de l’actualité économique notamment, sur la dernière Tripartite et le «nouveau modèle économique » présenté par le gouvernement Sellal.

    "On nous a expliqué que ce n’est pas un nouveau modèle économique mais plutôt un nouveau modèle de croissance" souligne l’invité de l’émission l’Entretien. Cette précision terminologique (économique/croissance) répond à un souci doctrinal selon les représentants du gouvernement. Car en parlant de modèle économique on laisse place à un débat doctrinal, remettant en cause -entre autres- l’aspect social, selon les explications qu’a reçu M. Boukaila.

    Selon Boukaila le gouvernement a eu une certaine prise de conscience par rapport à l’importance de l’acte d’investir. Toutefois, il regrette le manque de clarté en matière de mise en œuvre de ce "modèle".

    "Dans la pratique, on n’a pas vraiment compris comment ça allait se faire" déclare-t-il, ajoutant que "tout ce qu’on a compris, c’est qu’il y aura un nouveau code de l’investissement pour faciliter l’acte d’investir ".

    Outre cet octroi d’avantages aux investisseurs, M. Boukaila a déclaré que le Premier ministre Sellal s’est dit opposé à la pérennisation du Conseil National d’investissement (CNI). En effet, selon Boukaila "le Premier ministre a lui-même dit qu’il n’était pas pour le maintien du CNI" lors de la Tripartite 2016.

    Par Hani Ghoualm
    HuffPost

    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Une convertibilité du dinar créera une attractivité des fonds étrangers nécessaires au financement de l’économie nationale
    A condition que le climat soit propice a l'investissement,or ce n'est pas le cas aujourd'hui vu les rigidités qui existent.
    Il faut commencer par le commencement,c'est a dire établir un climat de confiance entre le pays et les investisseurs(stabilité politique,fiscalité,).

    "On nous a expliqué que ce n’est pas un nouveau modèle économique mais plutôt un nouveau modèle de croissance" souligne l’invité de l’émission l’Entretien. Cette précision terminologique (économique/croissance) répond à un souci doctrinal selon les représentants du gouvernement
    Comme si on pouvait avoir de la croissance avec le même système économique actuel qui est basé sur la rente pétrolière et non sur la création de richesse.

    Selon Boukaila le gouvernement a eu une certaine prise de conscience par rapport à l’importance de l’acte d’investir. Toutefois, il regrette le manque de clarté en matière de mise en œuvre de ce "modèle".
    Effet d'annonce?

    "Dans la pratique, on n’a pas vraiment compris comment ça allait se faire" déclare-t-il, ajoutant que "tout ce qu’on a compris, c’est qu’il y aura un nouveau code de l’investissement pour faciliter l’acte d’investir ".
    Voila pourquoi,si il doit y avoir une convertibilité de la monnaie,elle ne pourra intervenir que si le pays est doté d'outils performants qui stimulent l’économie,que les finances de l’état sont dans le vert et non comme elle le sont aujourd'hui.
    Mais attendons ce nouveau code d'investissement,qui s'il n'est pas accompagné par des mesures politiques qui garantissent une justice libre en cas de litiges,je ne pense pas que cela aura un impact positive.

    Commentaire

    Chargement...
    X