Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Qûm » (Lève-toi) mouvement pour les libertés en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Qûm » (Lève-toi) mouvement pour les libertés en Algérie

    « Qûm », un nouveau mouvement pour défendre les libertés en Algérie

    Un groupe composé essentiellement de militants politiques et de journalistes vient de lancer un nouveau collectif, baptisé Qûm (lève-toi). Ses initiateurs appellent les Algériens à se mobiliser contre l’arbitraire.


    La naissance de ce collectif survient dans un contexte marqué par une escalade des atteintes aux libertés en Algérie. « Les tenants du pouvoir s'emploient systématiquement à porter des coups durs aux rares espaces de libertés. Les acquis démocratiques d'octobre 1988 arrachés de hautes luttes sont encore une fois bafoués », constatent les initiateurs de Qûm dans une déclaration rendue publique aujourd’hui dimanche.

    Le collectif appelle les Algériens à se mobiliser massivement pour :
    - Exiger la libération immédiate des trois détenus, Mehdi Benaissa, Riad Hartouf et Nora Nedjaï injustement incarcérés et la cessation des poursuites judiciaires.
    - La défense des droits et libertés démocratiques.
    - La solidarité active à chaque fois que la liberté est menacée ou qu’un citoyen ou citoyenne est injustement privé(e) de ses droits.



    Déclaration intégrale du collectif Qûm

    Fidèle à sa nature autoritaire, le pouvoir franchi un nouveau cap dans l'arbitraire. Les atteintes aux libertés démocratiques chèrement acquises, se multiplient dangereusement. Erigeant la répression en mode de gouvernance, les tenants du pouvoir s'emploient systématiquement à porter des coups durs aux rares espaces de libertés. Les acquis démocratiques d'octobre 1988 arrachés de hautes luttes sont encore une fois bafoués.

    Les lois liberticides - existantes et en préparation - étouffent le mouvement associatif, menacent le pluralisme politique et syndical déjà mis en difficulté, remettent en cause les droits sociaux et économiques. Le harcèlement judiciaire contre les militants notamment ceux du Sud et contre les défenseurs des droits humains confirment la logique d'un pouvoir en crise. .

    L'épisode de la chaîne de télévision KBC en est la énième démonstration. La mise sous mandat de dépôt de son directeur général Mehdi Benaissa, de son directeur de production Riad Hartouf et de la directrice au ministère de la culture Nora Nedjai est une décision inacceptable que nous condamnons fermement.

    Le Collectif Qum a appelle les citoyennes et citoyens à se mobiliser massivement
    pour:
    - Exiger la libération immédiate des trois détenus, Mehdi Benaissa, Riad Hartouf et Nora Nedjaï injustement incarcérés et la cessation des poursuites judiciaires.
    - La défense des droits et libertés démocratiques.
    - La solidarité active à chaque fois que la liberté est menacée ou qu’un citoyen ou citoyenne est injustement privé(e) de ses droits.

    Alger le 03 juillet 2016

    Les initiateurs :

    ADDAD Hakim- Militant politique
    AYACHI H’mida – Journaliste
    GUETTAL Nassima - Militante des droits de l’Homme
    LARABI Samir – Journaliste
    BESKRI Yasmine – Ingénieur
    LABTER Amine - Dessinateur de presse
    HERBANE Fatiha - Militante associative
    MOKRANI Djalal -Militant associatif
    ABANE Meziane – Journaliste
    BOUCHERGUINE Adel – Journaliste
    OUALI Hacen – Journaliste
    SEMAOUNE Nassim - Journaliste
    BOUBKEUR Nabil - Documentariste
    SABEUR CHERIF Younes - Militant politique
    DJABRI Mehdi – Militant politique
    KADI Mohamed – Militant associatif

  • #2
    Allah ikather men amthalhoum

    Commentaire


    • #3
      Il faudrait que la société civile se réveille de sa léthargie pour faire pression sur les pouvoir publics qui mènent une politique d'une autre époque.

      Commentaire


      • #4
        un autre mouvement éphémère comme barakat et celui avant lui dont je ne me souviens même plus du nom. quand on crée des mouvements autant en créer qui tiennent la route et non pas juste leur choisir des appellations détonantes
        "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

        Commentaire


        • #5
          Peut être pas Djigo !
          Le mouvement Barakat était né dans la tourmente du 4 ème mandat, en ce temps là les naïfs de l'opposition et presque tous les acteurs de la scène politique s'étaient résignés en y participant aux élections gagnées d'avance par Bouteflika. Aucune chance pour Barakat de s'étendre , la répression et les arrestations ont fini par affaiblir ce mouvement et les dissensions entre ses initiateurs ont achevé la contestation.
          La chita au pouvoir était le mot d'ordre, les plus zélés faisaient même la campagne pour un mandat de trop.
          Maintenant que la désillusion à touché un plus grand nombre , le mouvement Qûm s'il est rejoint par tous les courants politiques et par tous les opposants à ce pouvoir autoritaire peut amorcer une résistance populaire digne d'un printemps algérien.

          Commentaire


          • #6
            un autre mouvement éphémère comme barakat
            il y a quelque jour j'ai vu un titre dans la presse locale de Aamar Saidani sur les même pas de Bel khadem ....sa donne l’impression que les élection de 2017 seront similaire du scénario du 2012 :22:
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • #7
              Monter un mouvement sans consulter tous les acteurs et actrices de la société civile, ça n'a aucun sens. Ce n'est pas après qu'on appelle tout le monde à rejoindre un mouvement mais avant. Sinon ça fera comme avec Barakat, des dissensions internes qui ont démontré que certains ne sont pas mieux que ceux qu'ils critiquent.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                azul Zwina

                C'est vrai, un mouvement populaire de résistance ne s'improvise pas , il nécessite une préparation et des consultations larges mais les algériens sont trop divisés pour espérer une adhésion massive et représentative de tous les courants. Surtout si les revendications sont d'ordre démocratique où qui appellent à la défense des libertés d'expression , les gens ne s'accordent que s'ils ont des intérêts matériels communs.
                Parons au plus urgent, la libération des journalistes et artistes incarcérés arbitrairement et là j'ai l'impression que ça n'intéresse que les démocrates . D'autres forces ne se mobiliseront pas pour ça.

                Commentaire


                • #9
                  Azul Aggour

                  Ces journalistes n'intéressent pas grand monde parce que chacun sait que c'est un jeu du chat et des souris où les uns et les autres détiennent les clés. S'ils jouaient plus souvent collectif, ça intéresserait plus de monde mais ce n'est pas le cas donc chacun pour soi et Dieu pour tous est l'actuelle devise.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    "Qum" quel joli mot arabe
                    ca veut dire assis en berber
                    azul fellawen
                    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                    Commentaire


                    • #11
                      ساسوكي
                      Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                      Commentaire


                      • #12
                        "Qum" quel joli mot arabe
                        ca veut dire assis en berber

                        azul fellawen
                        A peine né qu'on lui trouve, déjà, des défauts partout..."Un levé- assis" (debout et assis) et il va être tabassé jusqu'à sa mise à terre KO! (couché)
                        Dernière modification par rosierbelda, 07 juillet 2016, 15h46.
                        " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                        Commentaire


                        • #13
                          On ne peut que les encourager et se joindre à eux, je vois déjà les signataires harcelés, licenciés et emprisonnés ... on est malheureusement dans cette époque ou toutes les voix qui s’élèvent contre le pouvoir sont réduites au silence d'une manière ou d'une autre.

                          Commentaire


                          • #14
                            ca veut dire assis en berber
                            en kabyle, assied toi se dit "Eqim" ou bien "Qim" et non pas Qum donc, c'est plutôt raté comme réflexion

                            les premiers ennemis du changement, sont ces esprits qui ont mal tourné à cause de l'oisiveté et la passivité, tellement habitués à la ***** hachakoum, qu'il la considère comme du chocolat

                            tout le monde trouve un pretexte pour ne rien faire, tout le monde critique avec des jeux de mots stupides, tout le monde se complais dans la pleurniche et dès qu'une volonté, plus puissante que la moyenne des algériens sort du lots, tout le monde se transforme en marteaux et en ciseaux!

                            c'est un crime abjecte, que de laisser le mal se répandre, une lâcheté ignoble que de connaitre la vérité et l'enterrer sous des couches de mensonges, de relativisations et de complaisance à l'égard du sordide, si vous préférez vous terrer dans votre ignoble petite bulle faite de mensonges et d'illusions, faites donc, mais laissez ceux qui ont encore une conscience, qui n'aiment pas leur pays qu'avec des mots, des drapeaux, et des slogans creux agir, et défendre leur droits, vos droits, l'Algérie!
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              Qûm ... Wakef ... toute un symbole de la révolution algérienne

                              Ali Mout Wakef

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X