Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les références en Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les références en Islam

    En islam, ce n'est ni un homme (hormis le Prophète, sur lui la paix), ni un groupe d'hommes qui constituent les références suprêmes en matière de droit comme en matière de croyances. En islam, ce sont des textes, le Coran et la Sunna (les Hadîths), qui constituent les références suprêmes.

    Les musulmans sont convaincus qu'une vie sans référence à Dieu et à ce qu'Il veut d'eux est vie d'égarement, d'insatisfaction et d'absence de sérénité. Nous musulmanes et musulmans voulons que notre vie sur terre soit menée devant et avec Dieu. C'est là d'ailleurs ce que requiert de nous l'islam, que nous avons accepté et qui veut dire "soumission", sous-entendu "à Dieu". Car ce terme de langue arabe signifie bien que nous cherchons, plus que la simple rectitude morale, un accord réel avec ce que Dieu veut de nous ; que nous voulons agir en bien et nous rapprocher de Dieu, mais ce en suivant les normes qu'Il a Lui-même agréées.


    Ces normes se trouvent contenues dans deux sources : le Coran et la Sunna. Dieu l'a clairement dit : "Et obéissez à Dieu et obéissez à Son Messager..." (Coran 64/12). Le Prophète Muhammad a dit la même chose : "J'ai laissé parmi vous deux choses avec lesquelles vous ne vous égarerez pas : le Livre de Dieu et ma Sunna." (rapporté par Al-Hâkim). Le Livre de Dieu mentionné ici est le Coran, et la Sunna est pour sa part l'ensemble des Hadîths, c'est-à-dire l'ensemble de ce que le Prophète (sur lui la paix) a dit, a fait et a approuvé.
    Le Coran et la Sunna contiennent des éléments de Droit, mais également de croyances, de spiritualité, de civisme, etc.




    Contenu du Coran



    Le contenu du Coran peut être classé en 5 grands groupes thématiques :


    1) Le Coran contient des descriptions des œuvres de la Création. Celle-ci n’est pas marquée négativement, mais constitue au contraire un ensemble de "signes", dont l’agencement et les lois témoignent de la Présence d’un Créateur, d’un Législateur intelligent.


    2) Le Coran invite également ses lecteurs à considérer l’histoire des hommes, dont il narre certains événements liés à la vie de peuples passés. Ces histoires témoignent quant à elles d’un sens de la marche de l’humanité, et de l’Existence d’un Dieu qui guide les hommes, les honore, et parfois anéantit ceux d’entre eux qui agissent mal.


    3) Le Coran décrit aussi cet Au-delà auquel il invite le lecteur à croire, l’au-delà où chacun sera rétribué pour ses actes terrestres. Il décrit des scènes du Jugement. Il brosse des tableaux du Paradis tout en précisant que "nul ne sait ce qui [y] a été caché comme bonheur", laissant entendre que ce ne sont que des approches à l’égard de l’esprit des hommes. Il décrit les horreurs de l’Enfer.


    4) Le Coran contient aussi des règlements juridiques : environ 3 % des versets du Coran traitent du droit. Il y a des principes du droit cultuel, matrimonial, familial, successoral, pénal, inter-étatique...


    5) Le Coran, enfin, entreprend de discuter avec ceux qui ne sont pas musulmans : avec les polythéistes, avec les juifs, avec les chrétiens, et avec les hypocrites (hommes qui, à l’époque du Prophète, se déclaraient musulmans pour des raisons sociales, mais ne l’étaient pas au fond d’eux-mêmes).




    Contenu de la Sunna



    La Sunna, pour sa part, comporte des récits narrant certains épisodes de la vie du Prophète (siyar), des règles de civisme et de bienséance (âdâb), des explications de certains versets du Coran (tafsîr), des croyances ('aqâïde), des prédictions concernant des troubles (fitan) et des signes de la fin des temps (ashrât), des règles du droit (ahkâm) et des vertus (manâqib) relatives à certains Compagnons du Prophète (sur lui la paix).




    Autre sens du terme "Sunna"



    Dans son utilisation mentionnée ci-dessus, le mot "sunna" renvoie, nous l'avons dit, à l'ensemble des Hadîths, autrement dit à l'ensemble de ce que le Prophète Muhammad (sur lui la paix) a dit, a fait, ou a approuvé.
    Ce même mot "sunna" a également un sens voisin : il renvoie alors à tout ce qui est conforme à l'authenticité musulmane, que ce soit mentionné dans le Coran ou dans les Hadîths (cf. Al-Muwâfaqât, Ash-Shâtibî, tome 2 p. 390). Dans cette utilisation, le mot "sunna" s'oppose alors à "bid'a", qui désigne, au contraire, tout acte rajouté et non-conforme à l'authenticité. Ainsi, le Prophète (sur lui la paix) a dit : "... Et celui d'entre vous qui vivra verra beaucoup de divergences. Attachez-vous alors fermement à ma sunna et à la voie des califes bien guidés après moi. Et faites attention aux innovations (bid'a), car toute innovation est un égarement." (rapporté par At-Tirmidhî)


    http://www.maison-islam.com/article.php?sid=21
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

  • #2
    salam

    oui mais il ne suffit pas que de lire le coran, il faut le comprendre aussi d'ou le probléme, c'est vrai que sur certaine choses on et un peu perdu, car parfois les savants ne sont pas toujour UNANIME sur certaine choses,

    Syrine

    Commentaire


    • #3
      assalam alekoum


      Jazak Allah pour cette description,.
      Elle est claire et exhaustive et fait la part des choses.
      Elle permet entre autres aux freres et soeurs non habitués à certaines appelations ou "catégorifications" (je ne sais pas si ce terme existe donc allons pour "classification") d'y voir mieux et de bien situer ce qu'ils savent déjà et ce dont ils parlent.

      Par ailleurs, ceci constitue un éclairage pour les non musulmans sur l'Islam et nos deux textes sacrés.

      salam
      J'ATTESTE QU'IL N'Y A PAS D'AUTRE DIEU QUE DIEU (DIGNE D'ADORATION) ET QUE MOHAMMED EST SON SERVITEUR ET MESSAGER

      Commentaire


      • #4
        En Islam il y a ce qu'on apelle al uSûl (les fondements) et al furû`(les branches).

        Les `ulama de ahlu Sunnah wal jamâ`ah sont unanimes sur les fondements (la `aqîdah croyance, les obligations canoniques clairement établies, les pilliers de l'Islam etc) ensuite il y a les furu` qui sont des points de jurisprudence moins importants que les uSûl et là on trouve des divergences. Mais pour que ces divergences soient acceptées il faut qu'elles soient adoptées par des gens versés dans la science et qu'elles reposent sur des preuves du COran et de la Sunnah authentifiée.

        Ce n'est pas qu simple quidam de déterminer des règles de jurisprudence.
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #5
          Rien a faire on est un peuple qui veut rester dans le cercle vicieux des hadiths, qui veut buter sans trouver la sortie et qui tombe dans les justifications inutiles les hadith ne sont pas divin, si vous croyez qe defendre les hadiths c'est defendre notre culture, vous le faite certes mais quand est ce que la culture a pris le dessus de Vrai chemin, ce n'est pas un enjeu culturel ce n'est pas ça vous vous trompez de combat.

          Libre à vous mais moi j'ai trouvé mon chemin, le seul texte sacré pour moi c'est le coran, le seul Dieu que j'ai c'est Dieu, tout le reste c'est parole humaine parole vaine parole ancienne mythes qui ne m'engagent pas qui ne m'obligent pas
          Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux.
          Paul Valery

          Commentaire


          • #6
            salam
            "Mais pour que ces divergences soient acceptées il faut qu'elles soient adoptées par des gens versés dans la science et qu'elles reposent sur des preuves du COran et de la Sunnah authentifiée."
            Vous voulez dire :
            El Idjma3,
            El quiyass,
            El isstihssan,
            "ien a faire on est un peuple qui veut rester dans le cercle vicieux des hadiths, qui veut buter sans trouver la sortie et qui tombe dans les justifications inutiles les hadith"
            Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "… Et ma Communauté (ummah) se divisera en 73 branches : 72 seront dans le Feu, et une sera dans le juste. - Quelle est-elle ? demanda-t-on. - Ce sur quoi moi et mes Compagnons nous sommes" répondit-il. (rapporté par at-Tirmidhî).

            Le prophète (SWS) la-yanthikou ala el hawa. C’est dans le Coran. Si t’y crois !!!

            salam
            On écrit pour rendre justice à la vérité.

            Commentaire


            • #7
              Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "… Et ma Communauté (ummah) se divisera en 73 branches : 72 seront dans le Feu, et une sera dans le juste. - Quelle est-elle ? demanda-t-on. - Ce sur quoi moi et mes Compagnons nous sommes" répondit-il. (rapporté par at-Tirmidhî).

              Le prophète (SWS) la-yanthikou ala el hawa. C’est dans le Coran. Si t’y crois !!!

              salam
              Bien sur c est le coran qui est la base notre croyance tous qu on soit sunite chiite etc...ses compagnon suive le même chemin j ai donner argument sur un autres sujet il faut vraiment aveugle pour ne pas voir Dieu donner seul chemin c es celui la

              http://www.algerie-dz.com/forums/vie...5&start=15
              Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux.
              Paul Valery

              Commentaire


              • #8
                la [Sunna] est, après le Coran, la seconde source de législation en Islam; elle se constitue des actes, des paroles de l'Envoyé de Dieu - que la Paix et le Salut soient sur lui - , ainsi que des actes et des paroles d'autrui, qu'il a agréés. Par législation, il faut entendre les prescriptions qui se rapportent à la vie de l'homme, qu'il s'agisse de ses rapports à ses semblables ou à Dieu.
                La Tradition est la concrétisation des préceptes divins contenus dans le Coran; elle met en exergue le modèle que doivent suivre les musulmans cheminant vers Dieu:

                « Dis: « Si vous aimez Dieu, suivez-moi pour que Dieu vous aime »
                Sourate 3 la Famille d'Imran Verset 31


                En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. Sourate 33. Les coalisès (Al-Ahzab) Verset 21

                « Accrochez-vous à ma tradition »
                ~ At-Tirmidhî, Abû Dâwud ~

                « je vous ai laissé sur une voie éclatante de lumière, sa nuit ressemble à son jour; ne s'en écarte, après moi, que celui qui doit périr » ~ Ibn Mâja ~

                La Tradition a la même autorité juridique que le Coran ; le musulman ne peut que s'y conformer:
                « Dis: « Obéissez à Dieu et à Son Envoyé » S'ils se dérobent, Dieu n'aime pas les dénégateurs » Sourate 3 La Famille d'Imran verset 32

                « Ce que l'Envoyé vous a donné, prenez-le; ce qu'il vous a défendu de prendre, n'y touchez pas. » Sourate 59. L'exode (Al-Hasr) Verset 7



                La Tradition verbale - Sunna Qawliyya - du Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - est une niche de sagesses; elle se particularise par son caractère laconique, s'exprimant dans un style concis mais éloquent, car riche de sens sagaces et pénétrants. Elle est dans le Coran équivalente de la sagesse:

                « Lui qui a envoyé au sein des illettrés un Envoyé des leurs pour leur réciter Ses Signes, les purifier, leur enseigner lecrit et la sagesse » Sourate 62. Le vendredi (Al-Jumua) Verset 2
                C'est ce que confirment nombre de savants et commentateurs du Coran comme Qatâda, AI-Hassan, Muqâtil Ibn Hayyân et Abû Malik.

                Le travail des savants musulmans anciens et modernes a consisté à mettre en valeur ces sagesses, les mettant à la portée de la masse des musulmans; ces derniers n'étant pas qualifiés pour saisir le ou les sens du hadith. Une telle tâche exige de posséder une somme de sciences notarmment religieuses, en sus d'une connaissance éclairée de la réalité.
                c'est la - La sagesse du Prophète -

                Commentaire


                • #9
                  Assalam alekoum

                  Une reflexion a l'encontre de ceux qui pensent que seul le Coran compte en Islam et pas la Sunna.

                  - Vous admettez que le Coran est Le Livre de Dieu, Sa Parole, et
                  Je pense que vous ne pensez pas qu'il est apparu ou qu'il s'est subitement matérialisé a la Mecque ou à Médine .
                  - C'est a dire vous admettez que Dieu l'a révélé progressivement à l'Humanité (via l'Ange Gabriel (alehi salam)) a un homme.
                  - Si vous admettez cela, vous conviendrez donc que l'homme en question est un Messager/Prophète de Dieu (Mohammed -saw- en l'occurence)

                  C'est une deduction logique n'est ce pas ?

                  - Donc, s'il est Prophète,il se distingue du commun des autres mortels par une morale, un comportement, une rectitude irréprochable c'est a dire que vous admettez qu'un Messager, qui plus est un dernier Messager ( envoyé à l'Humanité entière et non a une communauté) ne peut dire que la Verité, ne ment jamais ou ne fait jamais passé son plaisir ,ses passions,ses envies ou ses désirs personnelles avant son Devoir ,ses responsabilités de Prophète envers le Dépot, la Parole de Dieu.

                  C'est aussi une déduction logique n'est ce pas ?

                  - Enfin,ne tenant compte que du Coran, vous devez connaitre ou croire le/les versets où Dieu dit que Son Messager ne parle jamais sous la passion mais sous l'inspiration divine (faute de temps je ne peux faire la recherche tout de suite sur les references de ces versets)

                  - Conclusion : Sachant ceci, comment pouvez vous feindre ou ignorer les paroles du Prophète-saw-, qui sont forçément veridiques et pleines de sens (aucun de ces mots n'est prononcé par hasard) ?

                  Ceci n'est pas une déduction logique.

                  Quand il dit : « Accrochez-vous à ma tradition »
                  ~ At-Tirmidhî, Abû Dâwud ~
                  « je vous ai laissé sur une voie éclatante de lumière, sa nuit ressemble à son jour; ne s'en écarte, après moi, que celui qui doit périr » ~ Ibn Mâja
                  cité dans le post précédent

                  Pour vous il doit mentir ou déjanter ou donner juste une opinion

                  Quand il dit aussi de s'en tenir à sa voie et celles des califes bien guidés (je m'excuses de ne pas citer le hadith sahih en question)

                  Pour vous, c'est surement négligeable!

                  - Quand on sait aussi que le comportement du Prophète , c'était le Coran (Aicha -ra-disait de lui qu'il était un Coran qui marche ), on en déduit forçément que pour bien comprendre appliquer le Coran, il faut suivre le comportement du Prophète-saw-. Plus on le suit, plus on applique le Coran et plus on se rapproche de Dieu.
                  C'est ,là encore ,une déduction logique.

                  Mais ces déductions logiques sont invisibles pour certains apparement.

                  Je vous conseille de relire dans le post au dessus les versets cités par thirga où Dieu Lui-meme nous demande de suivre son Messager, sa sagesse , car Il a fait de lui un homme qui incarne la sagesse.Dieu nous dit qu'on a en lui un excellent modèle.Qu'en pensez vous ? La Parole de Dieu est aussi négligeable ?Pourtant là il s'agit du Coran ,non? Vous pensez que Dieu donnerait un conseil inutile?ou réservé à certaines personnes peut etre?
                  Vous pensez qu'on peut se permettre d'ignorer ces Paroles de Dieu,une partie du Coran.Ne me dites pas que vous faites partis de ceux qui prennent une partie du Coran et rejette le reste ? (verset à l'appui)
                  Si c'est le cas Allah yahdikoum.

                  Si vous n'avez pas un minimum de raisonnement/déduction logique et si vous continuez a dire :
                  Libre à vous mais moi j'ai trouvé mon chemin, le seul texte sacré pour moi c'est le coran, le seul Dieu que j'ai c'est Dieu, tout le reste c'est parole humaine parole vaine parole ancienne mythes qui ne m'engagent pas qui ne m'obligent pas
                  Alors moi je ne peux rien pour vous.
                  Il n'y a de force ni de puissance qu'en Dieu.

                  Soyez raisonnables,Dieu se porte garant de Son Messager dans le Coran (les versets sont nombreux)
                  Souvenez entre autres de ce verset (que j'emprunte encore au post de thiga) :« Dis: « Si vous aimez Dieu, suivez-moi pour que Dieu vous aime »
                  Sourate 3 la Famille d'Imran Verset 31


                  PS :
                  tounsi dit :
                  c est le coran qui est la base notre croyance tous qu on soit sunite chiite etc...ses compagnon suive le même chemin j ai donner argument sur un autres sujet il faut vraiment aveugle pour ne pas voir Dieu donner seul chemin c es celui la
                  Je suis désolé mon vieux c'est toi qui est (actuellement) aveugle.
                  De plus,j'en sais assez sur les chiites pour savoir a quel point ils déjantent et qu'ils ne sont pas, en ce qui me concerne, musulmans.
                  J'ATTESTE QU'IL N'Y A PAS D'AUTRE DIEU QUE DIEU (DIGNE D'ADORATION) ET QUE MOHAMMED EST SON SERVITEUR ET MESSAGER

                  Commentaire


                  • #10
                    "Quelle Hadith en dehors de celle de Dieu et de ce qu'Il a révélé suivent ils ?" [45:6]

                    "Ce (le Coran) n'est point une Hadith fabriquée; ... C'est un exposé détaillé de toute chose. [12:111]

                    "Et, parmi les hommes, il en est qui suivent de plaisantes Hadiths pour égarer hors du chemin de Dieu. [31:6]

                    "La seule Sounnah à suivre est la Sounnah de Dieu. [17:77], [33:62], [48:23], [6:114].

                    Le Coran nous apprend que certains ennemies du prophète, "des diables d'entre les hommes et les jinns" fabriqueront des mensonges qu'ils attribueront au Prophète [6:112] & [25:31]. C'est exactement ce qui est arrivé après la mort du Prophète Mohammed; des Hadiths (des propos) et la Sounnah (des actions) furent inventées et attribuées au Prophète. Les Hadiths et la Sounnah sont des inventions du Diable car :

                    1. elles remettent en cause les affirmations de Dieu selon lesquelles le Coran est complet, parfait, entièrement détaillé et qu'il est la seule source de loi religieuse possible [6:19, 38, 114] & [45:6-7],

                    2. elles commettent un blasphème envers le Prophète et font de lui un tyran vicieux qui ne suivait pas le Coran et

                    3. elles posent de faux principes basés sur la superstition, l'ignorance et sur des traditions absurdes et indéfendable. Dieu a interdit, en des termes très dures, au Prophète Mohammed d'enseigner des principes religieux autres que ceux du Coran. [69:38-48].

                    Certains Musulmans trouvent un compromis : "Si une Hadith est en accord avec le Coran, nous l'accepterons. Sinon, nous la rejèterons !" Une telle hypothèse montre bien que ces personnes ne croient pas aux affirmations divines selon lesquelles le Coran est "complet, parfait et totalement détaillé." Dès qu'ils cherchent une source religieuse autre que le Coran, ils tombent dans le piège de Satan quelque soit l'apparente "justesse" de cette source voir [63:1].Car ils ont rejeté la parole de Dieu et mit un autre dieu à côté de Dieu [18:57].
                    Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux.
                    Paul Valery

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu pense vraiment que Dieu oublie ?


                      "Je suis désolé mon vieux c'est toi qui est (actuellement) aveugle.
                      De plus,j'en sais assez sur les chiites pour savoir a quel point ils déjantent et qu'ils ne sont pas, en ce qui me concerne, musulmans."

                      Et j'suis désole mais je ne suis pas chiite la flagelation et les draps noir sont pas mon truc les sunnite et les chiite ceux sont 2 grosse secte que les califat ont creer pour asseoir leur pouvoir et tu en fait parti malheuresement
                      Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux.
                      Paul Valery

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X