Annonce

Réduire
Aucune annonce.

j'ai voulu partager ceci avec vous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • j'ai voulu partager ceci avec vous

    Un jour, un vieux professeur de l'École Nationale d'Administration
    Publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur la
    planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de
    dirigeants de grosses compagnies nord-américaines.

    Ce cours constituait l'un des 5 ateliers de leur journée de
    formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour "faire
    passer sa matière ".

    Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout
    ce que l'expert allait lui enseigner), le vieux prof les regarda
    un par un, lentement, puis leur dit : "Nous allons réaliser une
    expérience".

    De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof
    sortit un immense pot de verre de plus de 4 litres qu'il posa
    délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine
    de cailloux a peu près gros comme des balles de tennis et les plaça
    délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut
    rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou
    de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :

    "Est-ce que ce pot est plein?".

    Tous répondirent : "Oui".

    Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment ?".

    Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un
    récipient rempli de gravier. A
    vec minutie, il versa ce gravier sur
    les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de
    gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot.

    Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et
    réitéra sa question :

    "Est-ce que ce pot est plein?". Cette fois, ses brillants élèves
    commençaient à comprendre son manège.

    L'un d'eux répondît: "Probablement pas !".

    "Bien !" répondît le vieux prof.

    Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table
    un sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot.
    Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le
    gravier. Encore une fois, il redemanda : "Est-ce que ce pot
    est plein ?".

    Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves
    répondirent :

    "Non!".

    "Bien!" répondît le vieux prof.

    Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le
    pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'a ras
    bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda :

    "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience? "

    Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce
    cours, répondît : "Cela démontre que même lorsque l'on croit que
    notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment,
    on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ".

    "Non" répondît le vieux prof. "Ce n'est pas cela. La grande
    vérité que nous démontre cette expérience est la suivante :

    "Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot,
    on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite".

    Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de
    l'évidence de ces propos.

    Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux
    dans votre vie ?"

    "Votre santé ?"

    "Votre famille ?"

    "Vos ami(e)s ?"

    "Réaliser vos rêves ?"

    "Faire ce que vous aimez ?"

    "Apprendre ?"

    "Défendre une cause ?"

    "Vous relaxer ?"

    "Prendre le temps... ?"

    "Ou... tout autre chose ?"

    "Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS
    CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas
    réussir... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier,
    le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus
    suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants
    de sa vie.

    Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même, Amel, la
    question :

    "Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie?"

    Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)"

    D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son
    auditoire et quitta lentement la salle.
    “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

  • #2
    Pas mal l'histoire
    merci amoula.

    Commentaire


    • #3
      Quels sont les GROS CAILLOUX dans "ta" vie?
      Hum ... si on posait la question au Petit Poucet ...
      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

      Commentaire


      • #4
        hahaha, Océane... Mais le petit poucet ne vis pas selon la norme, il fera une réponse différente, forcément ! Tout le monde ne passe pas sa vie à fuir les ogres dans la forêt où les ont perdus leurs parents !

        Bonjour fabuleuse créature des abysses !

        Commentaire


        • #5
          "Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie?"
          ça va comme ça amoula, n'en rajoute pas, la coupe est pleine

          Et puis, pourquoi l'homme est ainsi fait que, une fois qu'il a pris la peine d'installer soigneusement tous ses cailloux dans le bocal, il faut toujours qu'il trouve le moyen de les noyer dans une masse d'eau. c'est l'homo destructis.
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #6
            il faut toujours qu'il trouve le moyen de les noyer dans une masse d'eau. c'est l'homo destructis.
            C'est la version francaise, car la version americaine de Havard que je connais, il n'y avait pas d'eau, les francais aiment bien rendre les chose inextricables ...

            Commentaire

            Chargement...
            X