Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le conflit du Sahara demeure une question de politique intérieure de l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le conflit du Sahara demeure une question de politique intérieure de l’Algérie

    Répondant aux critiques d’Alger sur sa position en faveur de l'autonomie au Sahara, le député européen Gilles Pargneaux a rappelé que le Conseil de sécurité des Nations unies souligne chaque année dans ses résolutions «la pertinence» et «la crédibilité» de la proposition marocaine.

    Le conflit du Sahara demeure une question de politique intérieure de l’Algérie, a souligné le député européen Gilles Pargneaux. «Votre réaction est enfin la preuve, malgré les dénégations des autorités algériennes ces dernières années, que ce conflit est bien une préoccupation majeure de l’État algérien et qu’il est devenu une question de politique intérieure», a affirmé l’eurodéputé dans une lettre adressée à l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, dont la MAP a obtenu une copie. M. Pargneaux, qui répondait aux critiques du diplomate algérien sur sa position en faveur de l'autonomie au Sahara, a rappelé, que «le Parlement européen a toujours été en faveur d’une solution juste, durable et mutuellement acceptable» du conflit autour du Sahara et que le Maroc a proposé en 2007 de conférer à la région une large autonomie politique, économique et sociale pour sortir de l’impasse dans laquelle ce conflit se trouve depuis trop longtemps. Depuis lors, explique l’eurodéputé, le Conseil de sécurité des Nations unies souligne chaque année dans ses résolutions «la pertinence» et «la crédibilité» de cette proposition, précisant que la dernière résolution a été votée à l’unanimité le 29 avril dernier. Cette solution, a-t-il ajouté, «est simplement celle envisagée dans le cadre des Nations unies».

    M. Pargneaux a affirmé que «le meilleur moyen de respecter le droit international est d’assurer la stabilité régionale, et donc de permettre à chacune des parties la mise en œuvre d’un dialogue, puis d’un accord, sur la base de cette proposition». Dans ce contexte, ajoute M. Pargneaux, «toutes allégations jetant le doute sur des prises de position, dont les miennes, ne participent pas de la volonté nécessaire de trouver une solution à ce conflit qui n’a que trop duré», précisant que son soutien à la proposition d’autonomie n’a qu’une seule ambition politique, celle de «réconcilier les deux peuples frères algérien et marocain», rassembler les populations sahraouies et assurer la sécurité dans la zone sahélo-saharienne. Le député européen a réitéré l’urgence de trouver une solution durable à ce conflit, car le risque terroriste dans la région est bien réel, mettant en garde contre l’activisme des groupes terroristes «qui officient dans l’aire sahélienne et qui, grâce à la porosité des frontières, circulent librement et prolifèrent sur la base de trafics en tous genres». Et de conclure que «personne n’a intérêt à ce que se perpétue un statu quo alimentant le désespoir ou la colère». Le conflit du Sahara dit «occidental» est un conflit imposé au Maroc par l’Algérie qui finance et qui héberge sur son territoire à Tindouf le mouvement séparatiste du polisario. Le polisario, soutenu par le pouvoir algérien, revendique la création d’un État factice au Maghreb. Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une intégration économique et sécuritaire régionale.
    LE MATIN

  • #2
    Le conflit du Sahara demeure une question de politique intérieure de l’Algérie
    Non,ça n'a jamais été le cas .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Amar Belani à Gilles Pargneaux : «Evitez vos allusions perfides sur l’Algérie !»

      L’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles a répondu à une correspondance adressée par Gilles Pargneaux. Amar Belani a, d’emblée, récusé «avec la plus grande vigueur», l’«assertion infondée» de l’eurodéputé à la solde du Maroc «sur le fait que la question du Sahara Occidental soit devenue une question de politique intérieure». «Cette allégation fallacieuse, écrit Belani, ne résiste pas à un examen sérieux, même si une agence officielle de presse, que vous connaissez bien (la MAP, ndlr), en fait la trame récurrente de ses dépêches sur le sujet». L’ancien porte-parole du ministère des Affaires étrangères a, par ailleurs, souligné qu’«en tant qu’Etat voisin, et c’est le statut qui nous est reconnu par le Conseil de sécurité des Nations unies – n’en déplaise à tous ceux qui veulent faire accroire le contraire –, nous suivons, bien entendu, avec préoccupation, l’impasse actuelle et nous savons, tout comme vous, que la partie (le Maroc) qui refuse, malgré l’engagement pris, la reprise des négociations directes dans le cadre des pourparlers sous les auspices de l’ONU, porte l'entière responsabilité de cette situation déplorable».
      Amar Belani a acculé Gilles Pargneaux sur la question de l’autonomie, démentant que la dernière résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara Occidental du 29 avril 2016, à laquelle se réfère l’eurodéputé, ait été adoptée «à l'unanimité» comme il le prétend, «en prenant bien soin, tout comme les autorités marocaines, précise-t-il, d’occulter la référence à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental, mentionnée à deux reprises dans ladite résolution et, bien entendu, en faisant mine d’oublier que le Conseil de sécurité a également pris bonne note de la proposition du Front Polisario présentée le 10 avril 2007 au secrétaire général de l’ONU, soit un jour avant la proposition marocaine». A ce sujet, l’ambassadeur d’Algérie rappelle au membre du Parti socialiste français, que ces deux propositions «sont toujours sur la table du Conseil de sécurité» et que «l’Union européenne (...) souligne régulièrement la nécessité de parvenir à une solution qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental».
      «Libre à vous de soutenir la puissance occupante qui a pris l’option de la confrontation avec la communauté internationale et, alors, de ne pas partager la position officielle de l’Union européenne qui rejoint celle de la communauté internationale sur cette question de décolonisation», a encore écrit Amar Belani à Gilles Pargneaux, qu’il invite, à ce propos, à suivre les travaux du Comité spécial de décolonisation de l’ONU «dont la dernière session s’est achevée en juin dernier par la réaffirmation du statut du Front Polisario en tant que représentant légitime unique du peuple sahraoui et par la proclamation de sa volonté inébranlable – malgré les intimidations et le comportement peu diplomatique du représentant permanent marocain – à mettre en œuvre la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux».
      «J’aurais tellement souhaité vous lire et partager votre évaluation sur les conséquences potentiellement graves sur le plan sécuritaire, de la décision "irréversible" prise par les autorités marocaines, en violation de leurs engagements internationaux et en bafouant l’autorité du Conseil de sécurité, de démanteler la composante civile et politique de la Minurso pour l’empêcher de s’acquitter pleinement de son mandat et d’exercer la plénitude de ses fonctions», regrette l’ambassadeur d’Algérie, qui attire l’attention de l’eurodéputé sur la position de l’UE au sujet du «rôle important joué par la Minurso» et «la nécessité que cette Mission puisse de nouveau exercer pleinement ses fonctions». Enfin, Amar Belani rappelle à l’ordre Gilles Pargneaux, sur un ton diplomatique, certes, mais ferme : «Il convient d’éviter d’associer l’Algérie à la rhétorique éculée de la presse officielle marocaine, avec ses références risibles à "la guerre froide", au "conflit régional" et, surtout, à éviter les allusions perfides et inacceptables quant au fonctionnement des institutions algériennes.»
      M. Aït Amara pour A.P
      Dernière modification par leftissi, 04 juillet 2016, 17h35.

      Commentaire


      • #4
        Code HTML:
        Non,ça n'a jamais été le cas .
        @ XENON

        OUI, CA SE VOIT ....

        Même à l'ONU et au C.S. !!!!

        Commentaire


        • #5
          Gilles Pargneaux, alias "Bigoudi" pour les intimes, au service des autorités marocaines
          Une activité récompensée puisque Sa Majesté Mohamed le 6ème l'a récemment nommé Commandeur du Ouissam Alaouite
          Le roi est content. Bigoudi aussi... Et il continue de plus belle à vanter les mérites de cette grande démocratie de l'Afrique du Nord.

          Commentaire


          • #6
            Clairement et avec beaucoup de classe !

            L'ambassadeur d'Algérie auprès de l'UE récuse l'assertion "infondée" d'un eurodéputé

            BRUXELLES - L'Ambassadeur d'Algérie à Bruxelles, Amar Bellani a récusé l'assertion "infondée" d'un député au Parlement européen selon laquelle le conflit du Sahara occidental est devenue une question de "politique intérieure" de l'Algérie, lui rappelant que l'Union européenne est en faveur d'une solution qui permette l'autodétermination du peuple sahraoui.

            "Permettez-moi, tout d'abord, de récuser, avec la plus grande vigueur, votre assertion infondée sur le fait que la question du Sahara Occidental soit devenue une question de politique intérieure", a écrit lundi M. Bellani, chef de mission auprès de l'Union européenne (UE) dans une lettre adressée à l'eurodéputé en question, Gilles Pargnaux.

            "Cette allégation fallacieuse ne résiste pas à un examen sérieux, même si une agence officielle de presse, que vous connaissez bien, en fait la trame récurrente de ses dépêches sur le sujet", a ajouté M. Bellani.

            Le diplomate algérien a, dans sa lettre, affirmé que l'Algérie "en tant qu'Etat voisin, et c'est le statut qui nous est reconnu par le Conseil de sécurité des Nations unies, n'en déplaise à tous ceux qui veulent accroire le contraire, nous suivons bien entendu, avec préoccupation, l'impasse actuelle et nous savons, tout comme vous, que la partie qui refuse, malgré l'engagement pris, la reprise des négociations directes dans le cadre des pourparlers sous les auspice de l'ONU, porte l'entière responsabilité de cette situation déplorable".

            "Vous présentez la proposition d'autonomie, en vous référant à la dernière résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental (29 avril en 2016), adoptée par voie de vote- et non pas à l'unanimité comme vous le prétendez- en prenant bien soin, tout comme les autorités marocaines, d'occulter la référence à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental (mentionnées à deux reprises dans ladite résolution) et bien entendu, en faisant mine d'oublier que le Conseil de sécurité a également pris bonne note de la proposition du Front Polisario présentée le 10 avril 2007 au Secrétaire général de l'ONU, soit un jour avant la proposition marocaine", a noté M. Bellani, rappelant que "ces deux propositions sont toujours sur la table du Conseil de sécurité."

            M. Bellani a, en outre, rappelé que l'Union européenne, à travers les nombreuses déclarations de la chef de la diplomatie de l'UE, Federica Moghereni, "souligne régulièrement la nécessité de parvenir à une solution qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental."

            "Libre à vous de soutenir la puissance occupante qui a pris l'option de la confrontation avec la communauté internationale, et alors de ne pas partager la position officielle de l'Union européenne qui rejoint celle de la communauté internationale sur cette question de décolonisation", a-t-il soutenu, invitant à ce propos M. Pargnaux "à suivre les travaux du Comité spécial de décolonisation de l'ONU dont la dernière session s'est achevée en juin dernier par la réaffirmation du statut du Front Polisario en tant que représentant légitime unique du peuple sahraoui et par la proclamation de sa volonté inébranlable- malgré les intimidations et le comportement peu diplomatique du Représentant permanent marocain - à mettre en œuvre la Déclaration dur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (résolution 1514 de l'Assemblée Générale des Nations unies)."

            Dans la lettre, M. Bellani, a expliqué qu'il partageait avec l'eurodéputé "l'appréciation sur la situation sécuritaire que prévaut dans l'espace sahélo-saharien et l'intérêt qui vous semblez porter à cette question importante", indiquant qu'il "aurais tellement souhaité vous lire et partager l'évaluation de M. Pargnaux sur les conséquences potentielles graves, sur le plan sécuritaire, de la décision irréversible prise par les autorités marocaines, en violation de leurs engagements internationaux et en bafouant l'autorité du Conseil de sécurité, de démanteler la composante civile et politique de la Minurso pour l'empêcher de s'acquitter pleinement de son mandat et d'exercer la plénitude de ses fonctions."

            "Comme vous le savez certainement, sur cette question précisément, Mme Federica Moghereni a clairement souligné le rôle important joué par la Minurso et la nécessité que cette Mission puisse de nouveau exercer pleinement ses fonctions", a encore rappelé M. Bellani.

            "Enfin, ajoute le diplomate algérien, j'ai relevé avec quelque satisfaction, que dans votre correspondance, vous évoquer le peuple sahraoui. C'est en soi une réelle avancée, ne serait-ce que sur le plan sémantique. Serait-ce là un gage de l'ouverture d'esprit que vous évoquez dans votre correspondance?."

            "Si c'est le cas, je m'en réjouirais par avance mais je me dois de vous signaler que pour la crédibilité de votre démarche, il convient d'éviter d'associer l'Algérie à la rhétorique éculée de la presse officielle marocaine, avec ses références risibles à la guerre froide, au conflit régional et, surtout, à éviter les allusions perfides et inacceptables quant au fonctionnement des institutions algériennes", a-t-il conclu.

            Commentaire


            • #7
              l'Acharnement de la presse du carton part en escalade, et contre un député.
              L'eurodéputé n'a pas tort dont ce qu'il dit, et c'Est le quotidien des politicines de la Mouradya. A tel point qu'un simple changement de datte d'une visite (entre la France et le Maroc) concerne aussi les plumes algétiennes à la solde du régime. Sinon en quoi ça vous concerne un changement de date ? et l'interprétez toujours en relation avec le Sahara ?

              Commentaire


              • #8
                Il ne va pas dire le contraire, autrement dit, il risque de revenir à sa case pour refaire le "bon perroquet' !!!!!

                Commentaire


                • #9
                  L'ambassadeur d'Algérie auprès de l'UE récuse l'assertion "infondée" d'un eurodéputé
                  Mort de rire ! Comme s'il pouvait dire le contraire !

                  Commentaire


                  • #10
                    Le pire un ambassadeur qui trouve du temps et de l'énergie pour répondre à un député, concernant un problème du Sahara d'un autre pays et un autre peuple. et délaisse les problèmes des citoyens de son pays.
                    Ça prouve que même la diplomatie algérienne met argent, temps, ressources pour ce problème et en met un problème intérieur et largement prioritaire

                    Commentaire


                    • #11
                      Le complexe, l'ingratitude, l'hypocrisie et ...., tout ce qui semble déranger son voisin, même le suicide: sont et restent les bons et grands moyens !!!!!

                      ET

                      MEME LES RESSOURCES ET LES PROBLEMES INTERNES POUR SE DETRUIRE !!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Monsieur (Gilles Pargneaux)

                        Adresse -toi à Ban Ki Moon , un de l instance internationale , tu sais trés bien que l Algérie n est pas l ONU :

                        Sahara Occidental : " occupation marocaine " , dernière colonie en Afrique ( dixit Ban Ki Moon ) , ainsi le CS parle du referendum d autodétermination
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X