Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pension minimale au Maroc : Où trouver 1 milliard de DH?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pension minimale au Maroc : Où trouver 1 milliard de DH?

    Par Khadija Masmoudi | Edition N°:4808 Le 04/07/2016
    • C’est le coût de la revalorisation à 1.500 dirhams
    • 35% des pensions CNSS sont à 1.000 dirhams





    Si la pension minimale reste à 1.000 dirhams, le premier déficit du régime de retraite surviendra en 2024 et l’épuisement des réserves en 2040. Une augmentation de 300 dirhams de la pension minimale accélérera l’apparition du premier déficit



    Voilà une mesure prévue pour le secteur public, mais qui sera difficile à mettre en place dans le privé. La hausse de la pension minimale à 1.500 dirhams pourrait menacer la pérennité du régime des retraites CNSS. Selon une étude réalisée par la CNSS, pour financer le relèvement de la pension minimale de 1.000 à 1.500 dirhams, il faudra trouver un milliard de dirhams. Ce qui équivaut à 12% des dépenses de pensions.

    L’évaluation actuarielle de cet impact révèle que le premier déficit du régime apparaîtra en 2016 au lieu de 2024. Ce qui occasionnera une perte de 8 ans d’équilibre. Un équilibre dont le rétablissement à l’horizon 2060 nécessiterait une hausse des taux de cotisations de 2 points. Et ce, dès l’entrée en vigueur de la mesure.

    Si auparavant la pension minimale des retraités du privé finissait par s’aligner sur celle de leurs collègues du public, cette fois l’opération risque d’être difficile et risquée. Pour les fonctionnaires, la hausse de la pension minimale (de 1.000 à 1.500 dirhams) fait partie du package de réformes qui cible leur régime de retraite. Si elle est validée, dès l’année prochaine, l’on se retrouvera avec une pension minimale plus avantageuse dans le public puisque l’écart entre les deux secteurs sera de 500 dirhams.

    Un benchmark réalisé au niveau de 11 pays révèle que dans la plupart d’entre eux, l’Etat prend en charge l’écart entre la pension minimale et la pension résultante des droits propres de l’assuré (Brésil, Chili, Argentine, etc.).

    Une revalorisation de la pension minimale dans le secteur privé aurait aussi des répercussions négatives sur les déclarations des assurés. «Elle inciterait à la sous-déclaration, voire à la non-déclaration», souligne l’étude d’impact réalisée par la CNSS. Les simulations réalisées montrent qu’un salarié au smig, déclaré à plein temps, pourrait prétendre à une pension de 1.500 dirhams en cotisant pendant 11 ans. Il serait à 1.519 dirhams de pension s’il cotise pendant 19 ans, soit 19 dirhams de plus pour 8 années supplémentaires de cotisations.

    «L’augmentation de la pension minimale encouragerait la sous-déclaration et priverait le régime des cotisations correspondantes toute en générant des dépenses supplémentaires», souligne la CNSS. La revalorisation de la pension minimale aura aussi un impact sur le régime de retraite CNSS. Ce régime contributif (financé par les contributions patronale et salariale) glisserait vers un système où le niveau de la prestation serait déconnecté de l’effort de cotisation. Ainsi, si la pension minimale passe de 1.000 à 1.500 dirhams, la part des bénéficiaires passera de 35 à 56% du total des retraités.

    Pour la CNSS, le faible niveau de certaines pensions est le résultat de la fraude sociale. «Si on veut assurer une pension adéquate aux salariés, il faut agir sur l’origine du problème et non sur ses conséquences à travers le renforcement des sanctions prévues par la loi», recommande l’étude.

  • #2
    ils fait s'attaquer à l’informel, aux grosses fortunes et aux gros salaires...

    Commentaire


    • #3
      Il faut surtout que l'Etat assume vraiment ses responsabilité et arrête de considérer les cotisations des travailleurs comme son argent.

      Le système des retraites est un système très claire plus tu cotise mieux est ta pension et moins tu cotise moins est ta pension. Ça c'est l'état normale des chose. Donc avec tout mon respect si l'Etat veut améliorer les pensions des personnes défavorisés, elle devrait mettre la main à la poche au lieu de prendre de la poche des autres travailleurs.

      Une augmentation de la pension sans contre parti en terme de cotisation va créer un déficit et bien sur qui va payer ce déficit par la suit

      Commentaire


      • #4
        Une augmentation de la pension sans contre parti en terme de cotisation va créer un déficit et bien sur qui va payer ce déficit par la suite
        Soit augmenter les cotisations ou élargir l'assiette en faisant la chasse aux fausses déclarations, à l'informel, au travail dit "non-rémunéré" et au travail au noir.

        Commentaire

        Chargement...
        X