Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : 30 contrats d’investissements industriel signé

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : 30 contrats d’investissements industriel signé

    Casablanca - A l’occasion du lancement du nouveau plan de réforme de l’investissement, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé lundi au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique et l’Office Chérifien des Phosphates, ainsi que de 30 contrats d’investissements.

    La Convention de partenariat entre le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique et l’Office Chérifien des Phosphates porte sur la mise en place et le développement de l’Ecosystème industriel OCP autour de grandes entreprises et des petites et moyennes entreprises marocaines sous-traitantes. Elle a été signée par le Ministre de l'Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, M. Moulay Hafid Elalamy, et le Président Directeur Général du groupe OCP, M. Mostafa Terrab.

    Trente (30) contrats d’investissements générant 39.000 emplois et 7,5 milliards de DH d’investissement ont également été signés. Il s’agit de :

    - Contrat d’investissement avec le Groupe américain DELPHI pour la réalisation immédiate de 7 usines dans l’industrie automobile générant 13.000 emplois. Il a été signé par MM. Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, et Vincent Fagar, Directeur Général du Groupe Delphi pour la Région Europe Middle East & Africa.

    - Contrat d’investissement avec le groupe canadien LINAMAR pour l’installation au Maroc d’une usine de production de composants moteurs avec un investissement de 2 milliards 690 millions DH et la création de 1.000 emplois. Il a été signé par MM. Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, et Didier Tabey, Directeur des Affaires de Linamar Corporation.

    - Contrat d’investissement pour l’installation au Maroc d’un complexe industriel du groupe SIMOLDES pour la fabrication de moules et l'injection plastique pour l’automobile avec un investissement de 650 millions de DH. Il a été signé par MM. Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, et Rui Paulo Rodrigues, Vice-Président du Conseil d’administration de SIMOLDES.

    - Contrat d’investissement avec la société DECATHLON, dans le secteur textile, pour le développement au Maroc d’une plateforme d’achat et d’un réseau de vente avec un investissement de 163 millions de DH, la création de 10.910 emplois et plus de 2 milliards DH de sourcing local. Il a été signé par MM. Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, et Sanchez de Borja, Président de Decathlon.

    - Contrats d’investissement portant sur la réalisation de 8 projets dans le secteur de l’industrie textile totalisant 8.722 emplois et 425 millions DH d’investissements. Ils ont été signés par MM. Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Hafid Anouar, Directeur Général de Bluefinger, Abderrahmane Atfi, Directeur Général Med sourcing, Rojas Almuzara, Président de Tint Color, Salaheddine Khlifi, Directeur de Bernitex Clean, John Haralambous, Directeur de Manager ISLAND BLUE, Sayouty Abderahim, Directeur Général de SETTAVEX, Rodolphe Pedro, Fondateur du groupe WASH & Co, et Antony Ciardo, Administrateur du groupe VFI.

    - Contrats d’investissement portant sur la réalisation de 6 projets dans le secteur de l’industrie automobile totalisant 2.141 emplois et 935 millions DH d’investissements. Ils ont été signés par MM. Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Eric Kueppers, Président de TE CONNECTIVITY, Rachid Rahmouni, Directeur Général de FAURECIA AUTOMOTIVE SYSTEMS TECHNOLOGIES, Abdeslam Benjelloun, Directeur Général de YAZAKI KENITRA, Jordi VALLS, Directeur Général de RELATS MAROC, Mostapha AJAHA, Président Directeur Général de SONOFET, et Christophe JACQUIER, Directeur Général de TREVES TSC MOROCCO.

    - Contrats d’investissement portant sur la réalisation de 6 projets dans le secteur de l’industrie automobile totalisant 1.864 emplois et 557 millions DH d’investissements. Ils ont été signés par MM. Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, M. Yannick Le Louarn, Vice-président de MECAPLAST, Tajeddine Bennis, Directeur Général de SMOM, Rihane Hakim, Directeur de RG FIXATIONS MAROC, Alexandre Brue, Président de LEAR AUTOMOTIVE, Kwon Soon Kook, Directeur Général de YURA CORPORATION MOROCCO, et Abdelaziz Aslakah, Directeur Général de "AERODEFI".

    - Contrat d’investissement avec la société SOTHEMA pour la fabrication de médicaments biosimilaires. Il a été signé par MM. Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, El Houssaine El Ouardi, ministre de la Santé, et Mme Lamia Tazi, Directrice Générale de SOTHEMA.

    - Contrat d’investissement avec la société Sofrecom pour la création d’un Centre nearshore IT. Il a été signé par MM. Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, et Jacques Moulin, Directeur Général de Sofrecom.

    - Contrats d’investissement pour la création de 4 unités industrielles dans le secteur de l’aéronautique pour un investissement total de 261 millions de DH et devant généré 564 emplois. Ils ont été signés par MM. Moulay Hafid Elalamy, Abdelmoughit Asloune, Directeur Général de ALCOA FIXATIONS CASABLANCA, Patrick Gaillard, Directeur Général de LABINAL MAROC, Jamal Eddouhbani, Directeur Général de STELIA AEROSPACE MAROC, et Frédéric Lecha, Directeur Général de LATSIMA.

    MAP

  • #2
    3 jours apres l'annonce viens la concretisation, 30 contrats signés avec ZERO tapage
    bravo mr alami
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      Il apparait une montée dans les chaine de valeur

      Sauf pour Decathlon

      Il y a aussi misden place d'une zone franche pour chaque region
      un impot nul durant 5 ans pour les industries naissantes

      Il faut avoir le meme volontarisme avec les PME locales qui continuent a souffrir et beneficient peu dd ces avantages

      En tout cas

      Good job mister Elalami
      Dernière modification par Pihman, 04 juillet 2016, 22h42.
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        tant que les grosses fortune n’investissent pas de ces secteurs, on restera malheureusement qu'un pays de main d'oeuvre low-cost, et d'avantages fiscaux, et le tant que les PME ne visent les niches, ils feront de la sous traitance basic....et Dieu sait qu'il y a encore beaucoup de niches à exploiter...

        faute de capital, on arrivera jamais à lancer des start-ups compétitives et surtout rentables...

        Commentaire


        • #5
          Des investissements à hauteur de 750 millions de dollars. Intéressant.

          Commentaire


          • #6
            tant que les grosses fortune n’investissent pas de ces secteurs, on restera malheureusement qu'un pays de main d'oeuvre low-cost, et d'avantages fiscaux, et le tant que les PME ne visent les niches, ils feront de la sous traitance basic....et Dieu sait qu'il y a encore beaucoup de niches à exploiter...
            C'est quand malgré tout une aubaine pour l'emploi de masse, plusieurs investisseurs anticipent déjà, l’installation de PSA et les engagements de sourcing fait par Ford et Renault ce n'est que le début. Certaines productions ne seraient pas rentables si elles étaient élaborées en Europe, la Chine reste rentable mais elle reste malgré tout trop éloignées des sites d'assemblages européens et l'essentiel des constructeurs et sous traitants européens et américains sont déjà très bien installés en Chine, sinon l'installation dans les pays voisins n'est pas envisageables fautes de compétences, d'infrastructure ou de l’inexistence même d'une industrie locale embryonnaire dans le textile, la mécanique, l'informatique, etc...
            Dernière modification par iridium, 05 juillet 2016, 01h50.

            Commentaire


            • #7
              je ne vois pas comment ils vont parvenir à créer les 500.000 emplois dans l'industrie et qu'ils ont promis dans le Plan d'accélération industrielle sur la période allant de 2015 à 2020.

              ai début j'ai un peu sous estimé ce ministre de l'Industrie du Maroc, Elalamy j'avais pensé qu'il est un loser comme fassi fihri de l ONE hahahah mais les jours ont montré que ce ministre fait un travail acceptable pour ne pas dire bon travail. est ce une coïncidence ou le fruit de son travail mais il semble bien qu'il a réussi a drainer pas mal d’investissement mais surtout de construire une vision même si pas complète mais quand même concrète dans le plan d'accélération industrielle.
              j’espère que les hommes riches du Maroc qui disposent de grands capitaux accepteront enfin de suivre et de s'aventurer dans le domaine industriel en investissant une part de leurs capitaux

              750 millions dollars c'est pas un grand montant mais c'est quand même 39.000 emplois. l'important c'est que ce ne sont pas des investissement des khalijis car je sais que ces derniers ne tiennent jamais a leurs promesses , par la suite on est sur que ces projets auront bel et bien lieu très prochainement .
              autre chose il faut penser un peu à mieux repartir ces projets il y a pas que l axe Tanger Casablanca jorf lasfar El Jadida. sinon on risque aggraver les disparités régionales déjà flagrantes.

              Commentaire


              • #8
                Les industrielles du secteur de l'automobile investissent déjà l'axe Fez-Meknes. Dans quelques années c'est la région de Nador qui devrait attirer ce genre d'investissement la construction du port va être un important catalyseur pour drainer les investissements.

                Commentaire


                • #9
                  Le triangle Tanger Fes Agadir regroupe l'essentiel du bassin d'emploi

                  Une usine de sous traitant a Ouarzazate ou azilal est inconcevable

                  Dans ces regions il fau promouvoir d'qutres activités tourisme artizanat agriculture etc...

                  C'est comme avec ricardo avec ces avantages comparatifs mais cette fois le même pays
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    le présentation en vidéo

                    Commentaire


                    • #11
                      l'investissement dans l'industrie est la bonne voie ,du moment qu'il y a plan à long terme ,ça donne de la visibilité au pays pour drainer d'autres investissement ,le début est difficile mais une fois sur les rails ,le pays tirera des avantages

                      Commentaire


                      • #12
                        Sauf pour Decathlon
                        Même pour Decathlon les 2 MMDH de sourcing local est un très bon début

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X