Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La police britannique convoque une ancienne ministre israélienne pour soupçons de « crimes de guerre » à gaza

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La police britannique convoque une ancienne ministre israélienne pour soupçons de « crimes de guerre » à gaza

    Israël a condamné dimanche une demande de la police britannique d'interroger l'ancienne ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni, soupçonnée de "crimes de guerre" pendant l'offensive militaire à Gaza en 2008-2009.

    Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué considérer cette demande "avec beaucoup d'inquiétude".

    "Nous nous attendions à une attitude différente de la part d'un allié proche comme la Grande-Bretagne", précise le texte.

    L'ancienne ministre des Affaires étrangères et actuelle députée de l'Union sioniste Tzipi Livni a reçu jeudi une convocation de la police britannique pour être interrogée sur des soupçons de participation à des crimes de guerre pendant l'Opération Plomb Durci à Gaza en 2008.

    Livni se trouve actuellement à Londres pour assister à une conférence organisée par le journal israélien Haaretz.

    La convocation a cependant été annulée après des contacts diplomatiques entre Israël et la Grande-Bretagne, à la fin desquels Tzipi Livni a pu bénéficier d'une immunité.

    Un haut fonctionnaire à Jérusalem, qui a requis l'anonymat en raison de la sensibilité de l'affaire, a déclaré au journal Haaretz que l'ambassade d'Israël à Londres a reçu jeudi une lettre de l'unité des crimes de guerre de Scotland Yard, demandant à ce que la convocation soit remise à Livni.

    Selon le responsable, le courrier indiquait que la police britannique savait que Livni devait arriver à Londres durant le week-end, et lui a donc demandé de venir au poste de police pour être interrogée.

    ✕Le but de l'entrevue était de discuter de la participation de Livni à des crimes de guerre et des violations de la Convention de Genève, en tant que ministre des Affaires étrangères et vice-premier ministre, et en tant que membre du cabinet diplomatique de sécurité lors de l'opération Plomb durci en 2008 à Gaza.

    Au cours des dernières années, les organisations pro-palestiniennes ont déposé une série de plaintes concernant cette opération contre de hauts responsables israéliens, notamment Livni, dont le dossier a été traité avec ténacité par les autorités britanniques.

    La lettre a été reçue par l'ambassade deux jours avant la venue de Livni à Londres, qui devait participer à une conférence organisée par Haaretz et rencontrer la communauté juive.

    Le haut fonctionnaire a précisé que la lettre soulignait le fait que la convocation devait se faire "sur une base volontaire", et qu'elle n'était effective seulement si Livni souhaitait venir.

    La lettre contenant la convocation pour interrogatoire est sans précédent, selon Haaretz. Après la réception du courrier, des contacts ont aussitôt été établis entre l'ambassade d'Israël en Grande-Bretagne, le ministère de la Justice et le ministère des Affaires étrangères à Jérusalem, afin de trouver une solution à cet épisode.

    Le haut fonctionnaire a indiqué que le Premier ministre Benyamin Netanyahou a été tenu informé de cette affaire, tout comme la ministre de la Justice Ayelet Shaked et le procureur général Avichai Mendelblit.

    Des contacts ont par la suite été établis avec le gouvernement britannique, par crainte de voir Livni arrêtée à son arrivée à Londres ou durant de son séjour.

    Il a alors été convenu avec le ministère britannique des Affaires étrangères que la visite de Livni à Londres allait obtenir le statut d'une "affectation diplomatique spéciale", qui lui accorderait automatiquement une immunité, la mettant à l'abri d'une éventuelle arrestation et de poursuites judiciaires.

    Dans le même temps, l'ambassade d'Israël en Grande-Bretagne a informé Scotland Yard que Livni ne se rendrait pas pour interrogatoire. i 24 news

  • #2
    a l'attaque les gheraybo,,,,ya salma dans les parages
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      voila ou ce situe la justice dans ce bas monde

      Commentaire

      Chargement...
      X