Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chaque région marocaine aura bientôt sa zone franche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chaque région marocaine aura bientôt sa zone franche

    Lundi, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique Moulay Hafid Elalamy, a présenté devant le roi, "cinq mesures phares pour donner un nouveau souffle à l’investissement". Parmi elles, le développement d’au moins une zone franche par région.

    "Nous avons 12 régions. Il faut avoir au moins une zone franche par région, pour pousser les régions défavorisées à avoir leurs zones franches aussi", a affirmé le ministre, lors d’une conférence de presse organisée à Casablanca, pour présenter la nouvelle Charte d’investissement lancée par son département.

    Pour ce faire, le ministère veut mettre en place des appuis diversifiés au profit donc des régions les moins favorisées, avec notamment "une fiscalité qui sera différenciée en fonction de l’état par région". "C’est important si l’on veut donner la chance à tout le monde et aussi pour pousser les entreprises à s’installer dans des zones qui sont un peu plus reculées que d’autres. Certains opérateurs l’ont fait eux-mêmes et en ont tiré un grand profit", a assuré MHE.

    À terme, cela devrait permettre de "stimuler l’investissement industriel et de favoriser un développement territorial équilibré".

    Un "Statut Zone Franche"

    MHE a aussi annoncé la possibilité d’octroyer désormais un "Statut Zone Franche" aux grandes industries exportatrices situées hors zone franche. "Nous avions eu plusieurs investisseurs dans le passé pour parler du fait de pouvoir être hors zone franche et d’en avoir les avantages. Aujourd’hui, c’est fait", s’est réjoui le ministre.

    "Les zones franches ont un statut connu et reconnu. Lorsque vous êtes un investisseur important et que vous n’avez pas envie de vous installer dans une zone franche parce que le personnel que vous cherchez ne se trouve pas dans ce bassin d’emploi par exemple, jusqu’à présent vous étiez coincé. Il fallait être dans une zone franche pour avoir les avantages de la zone franche. Désormais, quand on est un grand exportateur, on peut s’installer en zone franche", a-t-il insisté.

    L’octroi d’un "Statut Exportateur Indirect" aux sous-traitants est aussi possible dorénavant. À en croire Elalamy, "c’était fondamental et ça change complètement la donne".

    Huffpost

  • #2
    Ça m'enerve que la decision vienne du gouvernement, ça aurait du etre une initiative des regions à l'ÉRE de la regionalisation
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      Très bonne initiative il faut equilibré les investissement. Une zone franche par region pour absorber le chomage et booster nos exportation.

      Commentaire


      • #4
        C'est justement l'un des problèmes induit par la régionalisation, c'est le manque de compétence et de haut fonctionnaires qualifiés et impliqués.

        Commentaire


        • #5
          je pense que c'est une bonne initiative qui permettrait de gager du temps en attendant que les régions deviennent effectives ,d'un autre coté le redéploient des fonctionnaires vers les régions devraient prendre du temps etc ,le temps est précieux et il faut drainer des investissements et donner de la visibilité au pays à l'international

          Commentaire


          • #6
            Bonne initiative, il y aura plus d équité entre régions.

            Dans la même ligne directrice de regionalisation, pourquoi ne pas delocaliser le ministère du tourisme à Marrakech, celui de l industrie à casa, les mines à khouribga, l artisanat à Fès, l agriculture à Agadir etc. les salaires de milliers de fonctionnaires seraient un plus dans diffentes régions, les moyens de santé de formation et autres differents services suivront puisque la demande va monter hors des deux régions casablanca et Rabat.

            Aid mabrouk à tous.
            Dernière modification par upup, 06 juillet 2016, 15h20.

            Commentaire


            • #7
              Upup
              C est pas sa la regionalisation
              Faut dire on a besoin de decentraliser les decesions

              On aurait besoin peut être d une nouvelle constitution
              La haine aveugle

              Commentaire

              Chargement...
              X