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Les multinationales émergentes vont dominer le monde

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  • Les multinationales émergentes vont dominer le monde

    INTERVIEW Selon un rapport du BCG, la montée en puissance des multinationales de pays émergents est quasiment inéluctable. Explications avec Romain de Laubier, directeur associé du BCG Paris

    Le Boston Consulting Group (BCG) fait le point dans son rapport "Global Leaders, Challengers and Champions: the Engines of Emerging Markets" sur la montée en puissance depuis 10 ans des multinationales de pays émergents face à leurs concurrents occidentaux. Romain de Laubier, directeur associé du BCG Paris analyse les enjeux de cette montée en puissance qu'il juge inéluctable. En conseillant aux multinationales occidentales de s'intéresser aux méthodes de leurs concurrentes émergentes.

    Pourquoi les multinationales de pays émergents occupent-elles aujourd’hui une place si importante dans l’économie?

    Je suis au BCG depuis 10 ans et c’est en 2006 que nous avons réalisé notre première étude sur le sujet. Ce phénomène des "Global Challengers" (chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars et une part importante réalisée à l’étranger) était un phénomène émergent, sans mauvais jeux de mots, en 2006. Il s’amplifie grandement aujourd’hui. Ce sont aujourd'hui des entreprises réellement concurrentes de celles des pays occidentaux, car elles continuent de croître très rapidement, malgré la conjoncture récente. Elles n’ont pas été affectées par la crise de façon majeure.




    Parmi ces "Global Challengers", on trouve beaucoup d’entreprises B to B. Certaines entreprises de bien de consommation commencent également à émerger avec des entreprises de transport aérien notamment.

    Certains groupes ont aussi réussi à passer de Challenger à Leader de leur secteur, comme Johnson Electric pour la construction de moteurs en Chine, Tata consultancy service qui concurrence des entreprises comme IBM en Inde et Tata Motors, le plus grand fabricant automobile indien, qui a racheté Jaguar-Land Rover en 2008. De nombreuses entreprises indiennes de médicaments génériques ont également émergé dans l’industrie pharmaceutique.

    Quels sont les secrets de la réussite de ces entreprises?

    Tout dépend en réalité de chaque secteur. Mais pour devenir un leader global, les recettes sont d’avoir une vision et une culture d'entreprise. Il faut également adopter un modèle opérationnel flexible. Bien sûr, ces entreprises savent gérer et retenir les talents ainsi que valoriser l’innovation. Elles ont également un "modèle go to market" à travers certaines acquisitions. Il existe beaucoup de choses à apprendre à ce sujet pour les entreprises occidentales qui sont souvent plus rigides dans la manière d’évoluer dans leurs marchés.

    Pourquoi les entreprises occidentales sont-elles en perte de vitesse?

    L’enjeu principal est le marché domestique des entreprises occidentales qui est en croissance plus modérée. Certaines d’entre elles se sont focalisées sur l’optimisation des opérations dans leurs pays d’origine au détriment de l’international. Par ailleurs, si la vague des pays émergents n'a pas pris tout le monde par surprise, elle paraît aujourd'hui plus forte qu'attendue. Les entreprises occidentales ne se sentaient pas menacées. Il leur faut désormais redevenir agiles.



    N’est-ce pas en réalité un combat perdu d’avance face aux entreprises émergentes qui bénéficient d’une dynamique positive?

    La conjoncture n’est pas facile ces dernières années. Pourtant les entreprises émergentes continuent à croître de 13 à 15% par an. Et elles ne sont pas les seules à croître. 1 500 entreprises constituent dorénavant les "Global Champions". Elles sont un peu plus petites et locales. Leur taille augmente de 18 à 20% par an avec une profitabilité plus importante. Il existe bien un côté inéluctable à ce phénomène. Mais cela ne veut pas dire que les entreprises occidentales ne peuvent pas croître sur certaines niches.



    Quelles zones géographiques sont concernées par cette montée en puissance des entreprises émergentes?

    Concernant les "Global Challengers", on retrouve des pays bien connus comme la Chine, l’Inde ou encore le Brésil. Ce n’est pas une surprise car ces pays sont sur leur rythme de croisière. Mais on voit également émerger des pays d’Afrique comme le Nigeria, l’Egypte ou le Maroc. L’Asie du Sud Est, est aussi une zone "d’émergence". L’Indonésie, par exemple, tire profit de son agriculture et de ses biens de consommation.

    Challenges

  • #2
    Des-que les multinationales se sentiront sérieusement menacées, les puissants pays développés sortiront des nouvelles lois encore plus protectrices de leurs économies et ils remettront en cause les conventions de l'OMC, on assistera alors à la fin de la mondialisation.

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