Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la BERD au Maroc :Le cap du milliard d’euros franchi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la BERD au Maroc :Le cap du milliard d’euros franchi

    Les investissements cumulés de la BERD au Maroc ont dépassé la barre du milliard d’euros. Selon les dernières statistiques de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l'institution a investi (engagements) 1,002 milliard d’euros dans 26 projets, depuis septembre 2012, date du démarrage de ses activités au Maroc. Ce qui fait toujours du Royaume le 2e pays bénéficiaire des interventions de la BERD dans la région SEMED (Sud et Est de la Méditerranée), après l’Égypte. Rappelons que la BERD, qui a été fondée en 1991 pour instaurer une ère nouvelle en Europe centrale et orientale favorisant notamment la transition vers des économies de marché, avait depuis 2012 élargi son activité à la région SEMED qui couvre aujourd’hui 4 pays : Maroc, Égypte, Jordanie et Tunisie.

    Au Maroc, 53% de ses investissements sont allés au secteur privé. Selon la BERD, son portefeuille actif dans le pays est estimé à fin juin 2016 à 772 millions d’euros. 34% concerne des projets d’infrastructures. Cela concerne notamment le prêt de 200 millions d’euros accordés fin octobre dernier à Nador West Med SA, pour cofinancer la construction des infrastructures portuaires qui constitue la première phase de développement de ce projet industrialo-portuaire. En outre, 30% du portefeuille concerne des financements accordés aux institutions financières. Il s'agit notamment de lignes de crédit, facilitant le commerce ou soutenant le développement des TPME, obtenues auprès des banques locales. Rappelons que le dernier financement enregistré dans ce cadre concerne un prêt de 100 millions d’euros accordé en décembre dernier à la Banque centrale populaire (BCP). Cette ligne de crédit est destinée à renforcer le soutien de la BCP aux PME industrielles, notamment celles opérant dans les zones offshore tournées vers l’exportation.

    Concernant le secteur de l’énergie, il représente 21% du portefeuille actif de la BERD au Maroc. Cela englobe entre autres le financement du parc éolien Khalladi (région de Tanger) pour lequel la BERD et BMCE Bank of Africa investissent conjointement 126 millions d’euros, accordés par tranches égales à UPC Renewables SA (la société du projet). Les 15% restants du portefeuille représentent des financements consentis aux secteurs de l’industrie, commerce et agrobusiness. C’est le cas, entre autres, d’un prêt de 4 millions d’euros accordé en 2014 à la société de transformation des fruits Frulact Maroc, filiale du groupe portugais éponyme, spécialisé dans la transformation de fruits pour le secteur laitier. Ce prêt était destiné à financer le développement d’une nouvelle usine de transformation des fraises, pêches et autres fruits dans la région de Larache.

    Pour les prochains investissements, la BERD prévoit d’octroyer un prêt de 24 millions d’euros à Elephant Vert Maroc, qui opère dans le secteur de l’agro-bio-industrie. Le prêt a pour but de soutenir le développement de la filiale marocaine du groupe suisse Elephant Vert au niveau local et sur les marchés d'exportation ainsi que les activités R&D. La société basée à Meknès produit notamment des biofertilisants et des biopesticides et exporte vers plusieurs pays africains.

    Notons qu’à ce jour, les engagements financiers de la BERD dans les 4 pays arabes ont dépassé 3,6 milliards d’euros. L’Égypte a bénéficié de plus de 1,78 milliard d’euros destinés à financer 34 projets. Quant à la Jordanie, elle est la 3e bénéficiaire du soutien de la BERD avec 544 millions d’euros au profit de 22 projets, devant la Tunisie où la banque européenne a investi plus de 299 millions d’euros dans 21 projets.


    - le matin

  • #2
    Les investissements cumulés de la BERD au Maroc ont dépassé la barre du milliard d’euros.
    Ce qui peut être formulé en "Les prêts cumulés par la Maroc auprès de la seule BERD ont dépassé la barre du milliard d'euros".

    Commentaire


    • #3
      ..........
      Dernière modification par bledard_for_ever, 08 juillet 2016, 17h56.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Erreur de post
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          la com et le marketing arrivent à nous faire gober de nos jours que s'endetter c bien pour ******...

          la quasi totalité de ces prêts ne sont pas générateurs de valeur ajoutée. ils servent juste à financer l'intendance et à alourdir le fardeau des ajustements structurels annoncés.

          Commentaire

          Chargement...
          X