Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le maffieux Bouteflika a coûté plus de 300 milliards de dollars à l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le maffieux Bouteflika a coûté plus de 300 milliards de dollars à l'Algérie

    En raison de l'incompétence économique du maffieux Bouteflika, la croissance économique de l'Algérie a été inférieure au potentiel réel de croissance de notre pays depuis 2000. L'Algérie avait ainsi perdu 2 à 4 points de croissance annuelle à cause du manque de réfomes économiques, du climat des affaires très médiocre et de la corruption.

    En plus de ce déficit de croissance économique qui a coûté 3 à 10 milliards de dollars par an à l'Algérie, le maffieux Bouteflika a gaspillé jusqu'à 22 milliards de dollars par an dans des subventions nuisibles aux finances publiques et à l'économie algérienne (subventions des produits alimentaires, des carburants...etc).

    Sans oublier les milliards de dollars perdus dans la mauvaise gestion des investissements publics (autoroute Est-Ouest...etc), le détournement de l'argent public et la corruption.

    Concrètement, le maffieux Bouteflika a fait perdre à l'Algérie au moins 300 milliards de dollars durant ses 17 ans de pouvoir. Si l'Algérie avait un président compétent, notre pays serait actuellement une puissance économique respectable et comparable à la Turquie par exemple.


  • #2
    Avec un peu de clairevoyance un algerie prospere aurait profité a ces voisins par une emulation positive

    Dommage
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Si l'Algérie avait un président compétent, notre pays serait actuellement une puissance économique respectable et comparable à la Turquie par exemple.
      Le changement ne vient jamais d'en haut, c'est de la base que le changement prend sa source. Il est impossible de réformer un pays en 17 ans pour lui donner le niveau de la Turquie !

      PIB algérien en 1999 environ 48 milliards $ !
      PIB turc en 2016 environ 800 milliards $ !

      Passer d'un PIB de 48 milliards $ en 1999 à un PIB de 800 milliards $ en 2016 représente une progression de 1566.66% en 17 ans ! C'est à dire multiplier le PIB par 16 en 17 ans, soit une progression de 18% par année, c'est juste impossible !
      Dernière modification par iridium, 08 juillet 2016, 01h29.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par iridium
        Le changement ne vient jamais d'en haut, c'est de la base que le changement prend sa source.
        La majorité des changements importants viennent souvent d'en haut. Ce sont les élites qui sont chargées de légiférer et de gouverner, et non pas le citoyen lambda. C'est vrai dans les pays démocratiques, et c'est encore plus vrai dans les pays autoritaires. Il suffit de prendre l'exemple de la Chine. Ce sont les élites du PCC qui avaient mis en place la politique économique qui avait permis des taux de croissance de plus de 10% durant les années passées.

        Envoyé par iridium
        Passer d'un PIB de 48 milliards $ en 1999 à un PIB de 800 milliards $ en 2016
        Je comparais en terme de PIB/habitant, et non pas en terme de PIB.
        Le PIB de l'Algérie en 2016 se situerait ainsi entre 350 et 500 milliards de dollars si le potentiel de croissance de l'Algérie était exploité d'une manière plus intelligente.

        Commentaire


        • #5
          Je suis persuadé qu'il faut un changement profond qui puisse venir du citoyen. Par exemple tous les pays du Maghreb ont fait une mise à niveau des réseaux autoroutier, du transport par train, avion, etc... Ceci donne un sentiment de modernité. Et la je parle pour le Maroc même avec cette modernisation cela n'a pas eu d'impact direct sur la population les comportements sont restés les memes c'est à dire ceux de gens du tiers-monde. La clé du changement c'est la formation des masses. Les lois peuvent aider mais elles ne peuvent tout régler.

          Concernant le PIB 350 milliards c'est possible en terme de progression, mais 500 milliards ça reste quand même très difficile.
          Dernière modification par iridium, 08 juillet 2016, 14h28.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par iridium
            Je suis persuadé qu'il faut un changement profond qui puisse venir du citoyen
            C'est la présence d'un Etat de droit doté d'institutions publiques solides qui est susceptible d'encourager le citoyen lambda à respecter les lois et à adopter le changement.

            Singapour par exemple a longtemps été un Etat autoritaire, mais grâce au leadership d'un premier ministre compétent et charismatique (Lee Kuan Yew), ce petit pays sans ressources naturelles est devenu en quelques décennies l'un des pays les plus développés et les plus riches du monde.

            Commentaire


            • #7
              La construction d'un état commence toujours par le bas. On ne peut pas attendre d'une institution corrompu qu'elle soit créatrice de vertu.

              Les politique les plus visibles et les plus efficaces sont celles que le citoyen peut percevoir directement à son niveau, Les politiques locales et les actions économiques locales sont dirigées par des représentants locaux issus directement du peuple.

              Le maire intègre de demain c'est le citoyen qui a été efficacement formé aujourd'hui. Le maire intègre de demain c'est le futur gouverneur ou le prochain wali qui fera du travail honnête et efficace et avec un peu de chance sera peut être le prochain ministre ou le prochain président. En multipliant ce schéma à l’ensemble d'un pays, c'est la nation entière qui en profitera.

              On le voit au Maghreb le niveau exécrable du système scolaire produit des citoyens déficients qui finissent par inévitablement intégrer les institutions de l'état en partant du plus petit fonctionnaire jusqu'au plus hauts magistrats du pays pour finalement produire des ministres ou des dirigeants qui n'arrivent même pas à s'exprimer correctement donc de la à imaginer que ces soit-disant ministres déficients soit la source d'un changement notable et durable j'en doute fortement.

              Singapour par exemple a longtemps été un Etat autoritaire, mais grâce au leadership d'un premier ministre compétent et charismatique (Lee Kuan Yew), ce petit pays sans ressources naturelles est devenu en quelques décennies l'un des pays les plus développés et les plus riches du monde.
              Je suis d'accord mais c'est grâce à la formation de ces citoyens. Singapour est l'un des pays qui dépense le plus dans la formation des ses citoyens.
              Dernière modification par iridium, 09 juillet 2016, 02h37.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par iridium
                La construction d'un état commence toujours par le bas.
                Pas forcément. La majorité des Etats modernes ont été développés grâce au leadership de dirigeants compétents et charismatiques. Un dirigeant compétent et charismatique saura s'entourer de ministres et de conseillers compétents qui vont mettre en place les institutions et les lois nécessaires qui permettraient la mise en place d'un Etat de droit solide qui favoriserait le développement économique et la paix sociale.

                Prenons l'exemple du Maroc: les millions de Marocains qui vivent dans la misère et sont parfois forcés d'accepter de marier leurs filles à un âge mineur, d'accepter d'être exploités physiquement ("petites bonnes", "femmes mules"...etc) ou sexuellement (prostitution...etc), n'ont pas choisi de vivre dans la misère mais c'est le contexte économique difficile créé par les politiques menées par les charlatans maffieux et rapaces de la monarchie marocaine qui les forcent à faire des choix difficiles pour survivre.

                Envoyé par iridium
                Je suis d'accord mais c'est grâce à la formation de ces citoyens.
                C'est évident que l'excellente qualité du système éducatif de Singapour est au coeur du miracle économique de ce petit pays. Lee Kuan Yew avait compris l'extrême importance de l'éducation et avait ainsi continué à investir massivement dans le système éducatif hérité de l'ère coloniale britannique. Lee Kuan Yew disait que la ressource naturelle de Singapour était son peuple, c'est pourquoi il était obsédé par l'éducation des citoyens de Singapour.

                Commentaire

                Chargement...
                X