Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Congrès extraordinaire du Front Polisario: force et détermination des Sahraouis à arracher l'indépendance

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Congrès extraordinaire du Front Polisario: force et détermination des Sahraouis à arracher l'indépendance

    Chahid ElHafed (camps de réfugiés sahraouis), 07 juil 201- (SPS) Le Front Polisario tiendra son congrès extraordinaire vendredi et samedi à Dakhla (camps de réfugiés sahraouis) sous le slogan "Force, détermination et volonté pour imposer l'indépendance nationale et la souveraineté", pour élire son Secrétaire général et le nouveau président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

    Le Congrès extraordinaire du Front Polisario, intitulé "Congrès du martyr Mohamed Abdelaziz" prévu début juillet pour élire le Secrétaire général du Front et le nouveau président de la RASD qui succèdera au défunt président Mohamed Abdelaziz, avait indiqué récemment le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, au siège de l'ambassade sahraouie à Alger.

    "Suite à la vacance du poste du chef de l'Etat et du SG du Front Polisario après la disparition de Mohamed Abdelaziz, nous avons recouru aux dispositions de la Constitution sahraouie et au règlement intérieur du Front Polisario (notamment les articles 46-47-48) des statuts du Front, lesquels stipulant qu'en cas de décès du Chef de l'Etat et SG du Polisario, le président de l'Assemblée nationale sahraouie, Khatri Addouh assume les fonctions de Chef de l'Etat et celles du SG du Front Polisario", a fait rappeler M. Ould Salek.

    Il a ajouté que selon les mêmes articles, le président par intérim assume la mission de chef de l'Etat pour une durée de 40 jours durant lesquels le Front Polisario convoque un congrès extraordinaire afin de désigner le nouveau Secrétaire général.

    M. Ould Salek a rappelé par la même occasion que "le Front Polisario est un mouvement de libération nationale qui lutte pour l'indépendance et active dans un cadre légal".

    Le Front Polisario a tenu depuis sa fondation 14 Congrès, qui ont tous marqué des étapes importantes dans la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance, dont le dernier s'est tenu à Dakhla (territoires libérés) en décembre 2015.

    Le Polisario appelle à s'unir pour avorter les manœuvres de l’occupation marocaine

    Le secrétariat national (SN) du Front Polisario qui s’est réuni dimanche dernier en session extraordinaire pour examiner les préparatifs du Congrès extraordinaire, sous la présidence du chef de l'Etat par intérim, Khatri Addouh, a lancé un appel aux Sahraouis à relever le défi et à s’unir autour de leur représentant légitime le Front Polisario afin de faire avorter les manœuvres de l’occupation marocaine et faire aboutir les aspirations du peuple sahraoui à la liberté et à l’indépendance.

    Saluant le bon déroulement des travaux des sous commissions chargées des conférences politiques pour l’élection des délégués locaux et régionaux devant participer aux travaux du congrès, le secrétariat national a passé en revue le rapport de la Commission préparatoire du congrès.

    Il a également salué le niveau de responsabilité et de maturité manifesté par le peuple sahraoui en cette étape difficile et sa disponibilité à la réussite du Congrès du martyr Mohamed Abdelaziz.

    Le SN a en outre affirmé que toutes les conditions sont réunies pour la tenue du Congrès, qui verra une large participation d’importantes délégations, chefs de gouvernement, parlementaires, partis politiques, organisations, associations, personnalités et des médias de chaque continent du monde.

    Par la même occasion, le SN a enregistré des progrès au niveau national, dont la situation d’alerte et les récentes victoires sur le front extérieur, ce qui a renforcé la position de la question sahraouie sur la scène internationale.

    Il s'est félicité de l’élan de solidarité à travers le flux continu des messages de condoléances et de sympathie, après la mort de Mohamed Abdelaziz, le 31 mai dernier suite à une longue maladie.

    Le Secrétariat national a examiné la question de l'ordre du jour du Congrès extraordinaire, conformément au règlement intérieur du Front Polisario et a approuvé par consensus son choix pour le candidat au poste de secrétaire général du Front et du Président de la République. (SPS

  • #2
    Selon Jeune Afrique :

    *Brahim Ghali seul candidat pour succéder à Mohamed Abdelaziz à la tête du Polisario

    L'ancien ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique à Alger (RASD) est en bonne voie pour devenir le nouveau dirigeant du Polisario ce week-end. Une perspective qui ne rassure pas le Maroc.
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      brahim ghali est beaucoup trop vieux et sa vision du conflit completement depasse,il n a ni le charisme ni la competence.
      elire brahim ghali c est le retour en arriere.

      Commentaire


      • #4
        Toujours ce discours bureaucratique et soviétique
        Le monde avance et certains restent devant les illusions du passé
        Ceux qui n'ont pas l'esprit assez plastique pour s'adapter à la course de l'humanité sont condamnés à être des dominés

        Commentaire


        • #5
          Algiers 1954 dixit: " brahim ghali est beaucoup trop vieux et sa vision du conflit completement depasse".

          A quel âge furent élus Nelson Mandela à la présidence sud-afraicaine ainsi que Mohamed Boudiaf en Algérie?

          Le comble des combles est le Tunisien Eusesbi!

          Commentaire


          • #6
            A quel âge furent élus Nelson Mandela à la présidence sud-afraicaine ainsi que Mohamed Boudiaf en Algérie?

            Le comble des combles est le Tunisien Eusesbi!


            ils sont tous d'un autre niveau que ce sinistre personnage que la justice espagnole attend de pied ferme

            on espère qu'il sera élu, ça contribuera à ôter le peu de crédibilité qu'il restait encore au polisario, élire comme chef un type qui risque de ne pouvoir mettre les pieds en europe si la justice espagnole décide de le poursuivre ça va être drôle comme situation, on en rigole d'avance

            Commentaire


            • #7
              maroko59 dixit: " ils sont tous d'un autre niveau que ce sinistre personnage que la justice espagnole attend de pied ferme "

              Donc à vous lire, le Maroc compte sur son colonisateur espagnol afin de citer en justice un ennemi "de l'intégrité territoriale du royaume"?

              Mais est-ce digne lorsque preuve est faite qu'entre le Maroc et l'Espagne , une dispute "à couteaux tirés"est engagée à propos de l'îlot à chèvres de Persil dont les FAR avaient- vainement- tenté d'affranchir en juillet 2002?

              Je pensais le peuple marocain plus brillant et mea culpa pour ma méprise si besoin est!oeilfermé

              Commentaire


              • #8
                Donc à vous lire, le Maroc compte sur son colonisateur espagnol afin de citer en justice un ennemi "de l'intégrité territoriale du royaume"?


                le maroc ne compte sur personne, si la justice espagnole lui en veut c'est qu'il a fait des choses répréhensibles et qu'il doit en répondre, le maroc n'est pas concerné, c'est entre l'espagne et le prévenu que ça se passe !!
                en tout cas ça en dit long sur la "démocratie" qui règne au sein de la pseudo rasd, car choisir comme un chef un type qui risque la prison s'il se déplace en europe , il fallait vraiment une belle dose d' intelligence

                Commentaire


                • #9
                  brahim ghali du fait de son inculpation en espagne ne peut etre elu president de la rasd,il ne pourra jamais mettre les pieds sen dehors de l algerie sans risquer la prison si un mandat d arret international espagnol etait lancer contre lui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Marok059 dixit: " le maroc ne compte sur personne, si la justice espagnole lui en veut c'est qu'il a fait des choses répréhensibles et qu'il doit en répondre, le maroc n'est pas concerné, c'est entre l'espagne et le prévenu que ça se passe !!
                    en tout cas ça en dit long sur la "démocratie" qui règne au sein de la pseudo rasd, car choisir comme un chef un type qui risque la prison s'il se déplace en europe , il fallait vraiment une belle dose d' intelligence
                    "

                    Vous plaisantez ou quoi? A moins que vous faites cas de l'assassinat de Medhi Ben Barka dont certaines figures des FAR sont sujettes à des poursuites en France ( du fait que le royaume n'est absolument libre en regard de son statut "d'indépendance dans l'interdépendance"), tout président d'une nation est muni de l'immunité consacrée par les Accords de Vienne.

                    Enfin, si l'on suit votre raisonnement, feu l'assassin Hassan II n'aurait pas succombé à assister à un défilé militaire lors d'un 14 juillet par son maître français (cf. Notre ami le roi; Gilles Perrault).

                    Commentaire


                    • #11
                      brahim ghali du fait de son inculpation en espagne ne peut etre elu president de la rasd,il ne pourra jamais mettre les pieds sen dehors de l algerie sans risquer la prison si un mandat d arret international espagnol etait lancer contre lui.


                      et pourtant.....
                      on en vient même à se demander, vu du maroc, si ce n'est pas intentionnel pour commencer à se libérer du poids du polisario ?
                      l'algérie ne pouvait ignorer les possibles ennuis judiciaires de ghali, donc prkoi a t elle laissé ce type briguer le poste de chef ?

                      Commentaire


                      • #12
                        maroko59 dixit: " et pourtant.....
                        on en vient même à se demander, vu du maroc, si ce n'est pas intentionnel pour commencer à se libérer du poids du polisario ?
                        l'algérie ne pouvait ignorer les possibles ennuis judiciaires de ghali, donc prkoi a t elle laissé ce type briguer le poste de chef ? "

                        Vous omettez de prendre en compte que l'Algérie est le premier "bébé" de l'Organisation des nations unies (ONU) au grand dam de la France. Et d'où (sans trop m'étendre à ce propos) il est loisible à l'Algérie de monter contre quiconque face aux institutions internationales: (" vous nous aviez aidé lors de notre lutte d'indépendance et donc nous (l'Agérie), nous perpétuons votre solidarité à d'autres peuples désireux également de s'affranchir" (dixit Bouteflika à l'ONU- 1976).

                        Commentaire


                        • #13
                          Congrès extraordinaire du Front Polisario: force et détermination des Sahraouis à arracher l'indépendance
                          mince alors, et moi qui pensais qu'ils voulaient laisser les sahraouis choisir, le truc là.. référendum machin nta3 za3frane lbeldi

                          Commentaire


                          • #14
                            @overclocker

                            A chaque déclaration du Polisario , le colon marocain grince les dents
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              L'exemple Du Soudan est magnifique
                              continuez

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X