Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PSA développera ses activités de recherche au Maroc à compter de mi-2017

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PSA développera ses activités de recherche au Maroc à compter de mi-2017


    INDUSTRIE - Un accord de performance sur la période 2017-2019 a été signé ce vendredi 8 juillet par cinq syndicats du groupe automobile français PSA Peugeot Citroën.
    Il prévoit le développement d'activités de recherche au Maroc dès 2017.

    Parmi les grands axes de cet accord figure celui de la recherche et développement.
    L'Agence France-Presse (AFP) rapporte en effet que constructeur investira chaque année entre 7 et 8% du chiffre d’affaire de sa division automobile dans la recherche et le développement.

    "Si la France restera la 'base de référence' de l’ingénierie, le groupe s’engage à ce que 85% des activités liées aux innovations technologiques soient réalisées dans l’Hexagone, avec du personnel sous contrat PSA en priorité", ajoute l'AFP, qui poursuit que "le constructeur développera en parallèle ses activités de recherche en Chine, en Amérique latine et, à compter de mi-2017, au Maroc", ajoute l'AFP.
    Les activités de recherche de PSA au Maroc débuteront donc bien avant le démarrage la première usine marocaine du constructeur français, prévu pour 2019.

    PSA va d'ailleurs lancer cet été le terrassement de sa future usine marocaine implantée à Kénitra.
    La première phase du projet prévoit la production de 100.000 véhicules par an, créant ainsi 1.500 emplois directs, contre 200.000 véhicules pour la seconde phase, ce qui portera le nombre d'emplois directs à 3.500 et les emplois indirects à 20.000.

    La production de l'usine PSA Maroc sera principalement destinée aux marchés de l’Afrique et du Moyen-orient, avec un taux d'intégration de 60% dès le démarrage du site en 2019.

    Deux modèles issus du segment B Sedan et BAH seront dans un premier temps produits sur le site de Kénitra.
    Le premier correspond au type Peugeot 301, tandis que le second se rapproche de la gamme Peugeot 208.
    L'accord de performance sur la période 2017-2019 signé ce vendredi 8 juillet porte également sur la production d'un million de véhicules par an en France jusqu’en 2019 et le recrutement 1.000 personnes en contrat à durée indéterminée sur trois ans, ainsi qu'une organisation du travail plus flexible.
    Al Huffington Post

  • #2
    Certains avaient osés dire que c'était un investissement bidon. Dont même un certain ministre !

    Commentaire


    • #3
      Un ministre qui dénigre cet investissement ? Développe Iridium stp.

      Commentaire


      • #4
        En plus fiable !

        Peugeot : Cinq syndicats de PSA sur six signent le nouveau contrat social

        08/07/2016 | 15:24
        Zonebourse

        PSA a annoncé vendredi que cinq de ses six syndicats avaient signé son nouvel accord de compétitivité, baptisé "Nouvel élan pour la croissance" et qui couvrira la période 2017-2019.

        "Ce nouvel accord a pour objectif d'accompagner le déploiement du plan stratégique 'Push to Pass' et ainsi soutenir la croissance du groupe, renforcer sa performance, pour faire gagner l'entreprise dans l'intérêt de ses salariés", a expliqué le constructeur automobile dans un communiqué.

        Les syndicats CFE/CGC, CFTC, CFDT, FO et SIA/GSEA ont voté pour le texte en négociation depuis mai, tandis que la CGT a voté contre, au motif que le nouveau plan valide la poursuite des suppressions d'emplois sous forme de départs volontaires et de préretraites.

        PSA souligne que les syndicats signataires - un de plus qu'en 2013 où l'accord n'avait pas été signé par la CFDT - représentent 80% des salariés.

        Le groupe s'est engagé à maintenir 85% de son ingénierie liée aux innovations technologies en France et sa production annuelle sur le sol français à un million de véhicules en moyenne sur les trois années du plan, mais à condition que le marché européen poursuive sa reprise.

        Il prévoit également chaque année 1.000 reconversions internes et l'arrivée de 2.000 jeunes, pour l'essentiel en alternance, dans le cadre d'un contrat de génération où le dispositif de congé senior - dispense d'activité rémunérée pour les fin de carrière - sera reconduit.

        PSA s'est également engagé à recruter 1.000 CDI sur la durée de l'accord, à renforcer l'intéressement tout en maîtrisant les coûts et à doubler le nombre de télétravailleurs pour accompagner la transformation digitale du groupe.

        En échange les syndicats acceptent que PSA poursuive les plans de performance qui ont accompagné le redressement financier du constructeur, avec notamment une plus grande flexibilité dans l'organisation du travail pour répondre aux variations du marché.

        (Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

        Commentaire


        • #5
          Si la France restera la 'base de référence' de l’ingénierie, le groupe s’engage à ce que 85% des activités liées aux innovations technologiques soient réalisées dans l’Hexagone, avec du personnel sous contrat PSA en priorité", ajoute l'AFP, qui poursuit que "le constructeur développera en parallèle ses activités de recherche en Chine, en Amérique latine et, à compter de mi-2017, au Maroc", ajoute l'AFP.
          Les activités de recherche de PSA au Maroc débuteront donc bien avant le démarrage la première usine marocaine du constructeur français, prévu pour 2019.
          15% pour la chine maroc et les latinos c peu..

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Mounir. Voir le message
            15% pour la chine maroc et les latinos c peu..
            15% arrachés aujourd'hui, 30% demain .....il faut juste rester combatif et receptif des changement que connais le monde
            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
            Johann Wolfgang von Goethe

            Commentaire


            • #7
              L'annonce de PSA renforce les engagements que le groupe a déjà pris avec les universités marocaines dans son projet Open Lab annoncé en début d'année:

              Les partenaires dans l’Open Lab « Mobilité durable pour l’Afrique » (Sustainable Mobility for Africa) :
              • - L’Université Internationale de Rabat
              • - L’Université Mohammed V
              • - L’Université Ibn Tofail (Kenitra)
              • - L’Université Cadi Ayyad (Marrakech)
              • - L’Université Euro-Méditerranéenne de Fès (INSA EuroMéditerranée)
              • - Georgia Institute of Technology (GeorgiaTech)
              • - Mississipi State University
              • - L’Ecole Centrale Casablanca
              • - L’Institut Lafayette

              Commentaire

              Chargement...
              X