Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islam n'est-il qu'un ensemble d'interdictions ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Islam n'est-il qu'un ensemble d'interdictions ?

    Assalâmu `alaykum wa RaHmatullâh,

    J'aimerais clarifier un point essentiel dans la religion islamique après avoir entendu dans le café que "la vie du musulman n'était pas faite que d'interdits."

    A cela je réponds : absolument la vie du musulman n'est pas faite que d'interdits bien au contraire.

    Il y a deux règles fondamentales à connaître en Islam :

    A) Première règle : la vie quotidienne

    - Dans tout ce qui attrait à la vie quotidienne aux transactions, aux relations sociales etc (al `adât, al mu`amalât) tout est autorisé (Halâl) sauf ce qui est clairement interdit par Dieu (dans le Coran) ou Le prophète MuHammad (dans la Sunnah). En somme pour prétendre qu'une chose est interdite, il faut une preuve textuelle issues des références législatives que sont le Coran et la Sunnah authentifiée attestant clairement l'interdiction.

    Sourate 10 (Yunas) V 59 Que dites-vous de ce qu'Allah a fait descendre pour vous comme subsistance et dont vous avez alors fait des choses licites et des choses interdites? - Dis: ‹Est-ce Allah qui vous l'a permis? Ou bien forgez vous (des mensonges) contre Allah›?

    Vous comprendrez aisément que les interdictions en Islam constituent une quantité infime par rapport au pannel de choses bonnes et licites. Il faut ajouter à cela que Dieu n'interdit pas des choses par caprices mais parcequ'elles sont mauvaises pour l'homme (que celui-ci s'en rende compte ou pas)

    Sourate 7 (al A`râf) .V 157 Ceux qui suivent le Messager, le Prophète analphabète qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur òte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.

    B) Deuxième règle : l'adoration

    - Dans tout ce qui relève du culte et de l'adoration directe de Dieu "al `ibâdah ta`abbudiyyah" (la prière, le jeûne, l'aumone légale, la lecture du Coran etc), c'est le contraire, tout est interdit sauf ce que Dieu (dans le Coran) et son Prophète SAWS (dans la Sunnah, les Hadith) nous ont enjoigné de faire. Il n'est pas permis d'inventer des actes d'adorations qui n'ont pas été prescrits. Tout acte d'adoration a été recommandé clairement.

    Si quelqu'un vous dit que tel ou tel acte d'adoration est prescrit il doit en apporter une preuve issue des sources de loi, stipulant clairement que c'est une obligation ou une recommandation.

    Dans un Hadith très connu rapporté par ad-DâraquTnî et présent dans les quarantes de an-Nawawî, le Prophète SAWS dit :

    Allâh (qu'il soit exalté) a imposé des préceptes; ne les laissez pas perdre ! Il a fixé des normes; ne les outrepassez pas ! Il a prohibé certaines choses; n'en profanez pas le caractère illicite! Il s'est tû sur certaines choses par miséricorde à votre égard, non par oubli, ne enqérez pas d'elles !"

    Le shaykh al `Uthaymîn dans son explication dit :

    "Allâh (qu'il soit exalté) a imposé des préceptes" : Ces paroles signifient qu'il a imposé à ses serviteurs de façon formelle des préceptes qui sont connus comme les cinq prières quotidiennes, l'aumône légale, le jeûne du Ramadan, le pélerinage, le bon comportement à l'égard des pères et mères etc...


    "ne les laissez pas perdre !"
    : La négligence signifie ici un abandon complet, la prise à la légère, une manière imparafaite ou incomplète d'accomplir l'acte.

    "Il a fixé des normes" : Il a prescrit des obligations et leur a assigné des conditions et restrictions.

    "Il a prohibé certaines choses " : Il a interdit des choses comme l'associationnisme "ash-shirk" (le fait d'adorer autre qu'Allâh, de lui attribué des égaux etc); l'irrespect des pères et mèrs, la mise à mort d'une personne car Dieu la protège par un interdit, le vin, le vol etc...

    "n'en profanez pas le caractère illicite!" : C'est à dire ne pas tomber dans ces choses interdites, car s'y adonner signifie profaner l'ordre divin

    "Il s'est tû sur certaines choses" : Il ne les a ni ordonnées ni interdites.

    "par miséricorde à votre égard" : et ce par miséricorde en vue d'alléger les contraintes pour ses serviteurs.


    "non par oubli" : Dieu exalté n'oublie jamais. Moïse a dit, comme cela est relaté dans le Coran "Mon Seigneur ne s'égard ni n'oublie" (S 20 V 52).
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

  • #2
    je pense que les certain musulmans nous ressortent a chaque fois les interdis
    comme le montre si bien certain sujets sur ce forum tel que sur le parfum ,la musique, qu'on croit qu'on est entouré d'interdit ,et qu'il n'y a que ca
    alors je te demande si tu le veux ,de créer un post ou on peut parler des choses hallal et leurs bien faits sur notre vie courante en essayant de ne pas deraper dans un débat passionné
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #3
      salam

      le parfum pour la femme musulman n'est pas interdit a l'interieur

      pour la musique, les savants ne son pas unanime pour l'interdire

      j'ai lu qu'elle etais autorisé si elle ne nous détourne pas d'allah et de nos obligations, et ne pas ecouter n'importe quoi non plus

      l'islam et une religion ou beaucoup de choses sont permise, contrairement a ce que pense trop de personne

      Commentaire


      • #4
        les préscriptions en Islam servent à orienter l'action et non à étouffer l'action comme le font certains qui veulent durcire la religion.

        Commentaire


        • #5
          nul contrainte en religion.

          Commentaire


          • #6
            L'islam et le judaisme sont les religions les plus contraignantes. Le judaisme l'est encore plus que l'islam. Les musulmans jugent leur situation encore vivable et croeint même qu leur condition est un test d'Allah. Celui qui réussit le test avec un minimum de fautes pardonnables gagnera le gros lot en allant au paradis éternel. L'enjeu vaut la peine et les sacrifices d'ici bas. C,est un coup de poker car si le musulman croit en Dieu, il n'est pas sur d'aller au paradis. Ni Allah, ni le prophéte ne garantissent le paradis aux fidéles (il y a quand même quelques rares personnes, dont Mohammed, pour qui le paradis est garanti).
            Moi personnellement, je n'aime pas les jeux de hasard. Si je ne suis pas certain de l'existence d'un Dieu et de son paradis, je ne mise rien. Je préfére suivre ma propre décision librement que de suivre les conseils des religieux qui n'en savent pas plus que moi.

            j'ai relevé trop de bêtises dans les textes religieux pour y croire.
            exemple: les musulmans conviennent tous que le coran est inimitable.
            Mais certains exegétes expliquent le fait que les hadith n'ont pas été écris par le risque de les confondre avec le coran (mohammed ou un sahib ayant lui même dit cela, parait-il). Donc le coran pourrait être humain. doute.

            Commentaire


            • #7
              Toutes les religions ont leurs interdits. D'ailleurs c'est pour cela que les religions permettent aux civilisations d'emerger et de prosperer.
              Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

              Commentaire


              • #8
                salam

                Ariless oui la vie et faite d'epreuve pour testé notre foi en allah, car souvent quand les gens sont frappé par un malheur les personnes qui on une foi pas assez forte vont vite laissé tombé la religion en disant que tout ça ne sert a rien, une telle réaction prouve bien que la personne a echoué son teste

                faire les 5 piliers de l'islam, et en faire davantage, bien sur que c'est pour le paradis, toi tu ne veut pas y croire je respecte ton choix, mais ne vient pas reconté n'importe quoi sur l'islam, comme tu le fait souvent

                Commentaire


                • #9
                  salam tout le monde;
                  Merci beaucoup MKH pour ce sujet très intéressant et aussi pour ton texte très bien e fait et présenté dans une suite logique et claire. C'est étonnant comme l'être humain a besoin de rappel tout le temps, il y a des choses qu'on connaît tellement bien, qu'on a lu et entendu des dizaines de fois, mais ça fait toujours du bien de faire des rappel et aussi de nous faire apprendre du nouveau.
                  L'islam est la religion de l atolérance et du bonheur dans la vie actuelle et dans l'autre vie si on l'applique comme il le faut inchallah.
                  jazaka allahou khairen inchallah mkh
                  Avoir des griffes n'est pas être lion

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est vrai simpson, des choses que nous connaisons...mais le rappel est bien.
                    tout ce que la religion interdit, la logique et la moral l'intedisent aussi (الإسلام دين العقل) et (الحلال بين و الحرام بين )il n'y a aucune contadiction.
                    le Coran qui n'a ete ni falsifie ni modifie "Allah dit : {Mais c'est plutôt un Coran glorifié préservé sur une tablette} (85/22)
                    " est la parole intacte de dieu ne peut interdire des choss que la morale accepte.

                    c'est sur l'Islam n'est pas que intedictions, mais un ensemble complete, un equilibre pour une vie meilleure de tout les etres.

                    merci MKH, d'avoir bien parle de ce sujet,

                    Thirga,

                    Commentaire


                    • #11
                      @Thirga
                      Toi aussi Thirga, tu as bien parlé, c'est très correcte ce que tu viens de dire
                      Avoir des griffes n'est pas être lion

                      Commentaire


                      • #12
                        El hamd L'Allah 3la ni3mat Al Iman, merci Simpson.

                        Commentaire


                        • #13
                          Islam sans la charia des hommes serai la paradis
                          Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux.
                          Paul Valery

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam à tous

                            Ariless suivons ta logique:
                            Si Dieu existe ( et il existe) les croyants seront les gagnants et les autres sont et seront les perdants
                            Si Dieu n'existe pas (supposition absurde), après la mort c'est le néant et dans ce cas on est tous pareils.

                            Pour toi, dans les 2 cas tu es perdant ariless.
                            " Certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertissent ou non: ils ne croiront jamais." S2-V6

                            Sans rancune.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense pas ariless est athee il est juste revolte de la mauvaise interpretation la relgion
                              Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux.
                              Paul Valery

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X