Assalâmu `alaykum wa RaHmatullâh,
J'aimerais clarifier un point essentiel dans la religion islamique après avoir entendu dans le café que "la vie du musulman n'était pas faite que d'interdits."
A cela je réponds : absolument la vie du musulman n'est pas faite que d'interdits bien au contraire.
Il y a deux règles fondamentales à connaître en Islam :
A) Première règle : la vie quotidienne
- Dans tout ce qui attrait à la vie quotidienne aux transactions, aux relations sociales etc (al `adât, al mu`amalât) tout est autorisé (Halâl) sauf ce qui est clairement interdit par Dieu (dans le Coran) ou Le prophète MuHammad (dans la Sunnah). En somme pour prétendre qu'une chose est interdite, il faut une preuve textuelle issues des références législatives que sont le Coran et la Sunnah authentifiée attestant clairement l'interdiction.
Sourate 10 (Yunas) V 59 Que dites-vous de ce qu'Allah a fait descendre pour vous comme subsistance et dont vous avez alors fait des choses licites et des choses interdites? - Dis: ‹Est-ce Allah qui vous l'a permis? Ou bien forgez vous (des mensonges) contre Allah›?
Vous comprendrez aisément que les interdictions en Islam constituent une quantité infime par rapport au pannel de choses bonnes et licites. Il faut ajouter à cela que Dieu n'interdit pas des choses par caprices mais parcequ'elles sont mauvaises pour l'homme (que celui-ci s'en rende compte ou pas)
Sourate 7 (al A`râf) .V 157 Ceux qui suivent le Messager, le Prophète analphabète qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur òte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.
B) Deuxième règle : l'adoration
- Dans tout ce qui relève du culte et de l'adoration directe de Dieu "al `ibâdah ta`abbudiyyah" (la prière, le jeûne, l'aumone légale, la lecture du Coran etc), c'est le contraire, tout est interdit sauf ce que Dieu (dans le Coran) et son Prophète SAWS (dans la Sunnah, les Hadith) nous ont enjoigné de faire. Il n'est pas permis d'inventer des actes d'adorations qui n'ont pas été prescrits. Tout acte d'adoration a été recommandé clairement.
Si quelqu'un vous dit que tel ou tel acte d'adoration est prescrit il doit en apporter une preuve issue des sources de loi, stipulant clairement que c'est une obligation ou une recommandation.
Dans un Hadith très connu rapporté par ad-DâraquTnî et présent dans les quarantes de an-Nawawî, le Prophète SAWS dit :
Allâh (qu'il soit exalté) a imposé des préceptes; ne les laissez pas perdre ! Il a fixé des normes; ne les outrepassez pas ! Il a prohibé certaines choses; n'en profanez pas le caractère illicite! Il s'est tû sur certaines choses par miséricorde à votre égard, non par oubli, ne enqérez pas d'elles !"
Le shaykh al `Uthaymîn dans son explication dit :
"Allâh (qu'il soit exalté) a imposé des préceptes" : Ces paroles signifient qu'il a imposé à ses serviteurs de façon formelle des préceptes qui sont connus comme les cinq prières quotidiennes, l'aumône légale, le jeûne du Ramadan, le pélerinage, le bon comportement à l'égard des pères et mères etc...
"ne les laissez pas perdre !" : La négligence signifie ici un abandon complet, la prise à la légère, une manière imparafaite ou incomplète d'accomplir l'acte.
"Il a fixé des normes" : Il a prescrit des obligations et leur a assigné des conditions et restrictions.
"Il a prohibé certaines choses " : Il a interdit des choses comme l'associationnisme "ash-shirk" (le fait d'adorer autre qu'Allâh, de lui attribué des égaux etc); l'irrespect des pères et mèrs, la mise à mort d'une personne car Dieu la protège par un interdit, le vin, le vol etc...
"n'en profanez pas le caractère illicite!" : C'est à dire ne pas tomber dans ces choses interdites, car s'y adonner signifie profaner l'ordre divin
"Il s'est tû sur certaines choses" : Il ne les a ni ordonnées ni interdites.
"par miséricorde à votre égard" : et ce par miséricorde en vue d'alléger les contraintes pour ses serviteurs.
"non par oubli" : Dieu exalté n'oublie jamais. Moïse a dit, comme cela est relaté dans le Coran "Mon Seigneur ne s'égard ni n'oublie" (S 20 V 52).
J'aimerais clarifier un point essentiel dans la religion islamique après avoir entendu dans le café que "la vie du musulman n'était pas faite que d'interdits."
A cela je réponds : absolument la vie du musulman n'est pas faite que d'interdits bien au contraire.
Il y a deux règles fondamentales à connaître en Islam :
A) Première règle : la vie quotidienne
- Dans tout ce qui attrait à la vie quotidienne aux transactions, aux relations sociales etc (al `adât, al mu`amalât) tout est autorisé (Halâl) sauf ce qui est clairement interdit par Dieu (dans le Coran) ou Le prophète MuHammad (dans la Sunnah). En somme pour prétendre qu'une chose est interdite, il faut une preuve textuelle issues des références législatives que sont le Coran et la Sunnah authentifiée attestant clairement l'interdiction.
Sourate 10 (Yunas) V 59 Que dites-vous de ce qu'Allah a fait descendre pour vous comme subsistance et dont vous avez alors fait des choses licites et des choses interdites? - Dis: ‹Est-ce Allah qui vous l'a permis? Ou bien forgez vous (des mensonges) contre Allah›?
Vous comprendrez aisément que les interdictions en Islam constituent une quantité infime par rapport au pannel de choses bonnes et licites. Il faut ajouter à cela que Dieu n'interdit pas des choses par caprices mais parcequ'elles sont mauvaises pour l'homme (que celui-ci s'en rende compte ou pas)
Sourate 7 (al A`râf) .V 157 Ceux qui suivent le Messager, le Prophète analphabète qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur òte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.
B) Deuxième règle : l'adoration
- Dans tout ce qui relève du culte et de l'adoration directe de Dieu "al `ibâdah ta`abbudiyyah" (la prière, le jeûne, l'aumone légale, la lecture du Coran etc), c'est le contraire, tout est interdit sauf ce que Dieu (dans le Coran) et son Prophète SAWS (dans la Sunnah, les Hadith) nous ont enjoigné de faire. Il n'est pas permis d'inventer des actes d'adorations qui n'ont pas été prescrits. Tout acte d'adoration a été recommandé clairement.
Si quelqu'un vous dit que tel ou tel acte d'adoration est prescrit il doit en apporter une preuve issue des sources de loi, stipulant clairement que c'est une obligation ou une recommandation.
Dans un Hadith très connu rapporté par ad-DâraquTnî et présent dans les quarantes de an-Nawawî, le Prophète SAWS dit :
Allâh (qu'il soit exalté) a imposé des préceptes; ne les laissez pas perdre ! Il a fixé des normes; ne les outrepassez pas ! Il a prohibé certaines choses; n'en profanez pas le caractère illicite! Il s'est tû sur certaines choses par miséricorde à votre égard, non par oubli, ne enqérez pas d'elles !"
Le shaykh al `Uthaymîn dans son explication dit :
"Allâh (qu'il soit exalté) a imposé des préceptes" : Ces paroles signifient qu'il a imposé à ses serviteurs de façon formelle des préceptes qui sont connus comme les cinq prières quotidiennes, l'aumône légale, le jeûne du Ramadan, le pélerinage, le bon comportement à l'égard des pères et mères etc...
"ne les laissez pas perdre !" : La négligence signifie ici un abandon complet, la prise à la légère, une manière imparafaite ou incomplète d'accomplir l'acte.
"Il a fixé des normes" : Il a prescrit des obligations et leur a assigné des conditions et restrictions.
"Il a prohibé certaines choses " : Il a interdit des choses comme l'associationnisme "ash-shirk" (le fait d'adorer autre qu'Allâh, de lui attribué des égaux etc); l'irrespect des pères et mèrs, la mise à mort d'une personne car Dieu la protège par un interdit, le vin, le vol etc...
"n'en profanez pas le caractère illicite!" : C'est à dire ne pas tomber dans ces choses interdites, car s'y adonner signifie profaner l'ordre divin
"Il s'est tû sur certaines choses" : Il ne les a ni ordonnées ni interdites.
"par miséricorde à votre égard" : et ce par miséricorde en vue d'alléger les contraintes pour ses serviteurs.
"non par oubli" : Dieu exalté n'oublie jamais. Moïse a dit, comme cela est relaté dans le Coran "Mon Seigneur ne s'égard ni n'oublie" (S 20 V 52).
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