Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach prépare sa riposte face à Total et Repsol

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach prépare sa riposte face à Total et Repsol

    La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach s’est, enfin, exprimée sur le conflit qui l’oppose aux français Total et l’espagnol Repsol, à propos du partage des bénéfices en Algérie.


    Sonatrach a répondu, aujourd’hui samedi, aux déclarations du PDG de Total qui a annoncé, la semaine dernière, le recours de Total et Reposol, à l’arbitrage international pour contester la taxe sur les superprofits appliquée par Sonatrach à partir de 2006, sur les compagnies étrangères opérant en Algérie. "Sonatrach a pris acte de la voie contentieuse empruntée par Total et Repsol, consistant à réclamer auprès des instances arbitrales internationales un dédommagement du fait de l’application de la loi par Sonatrach concernant la mise en oeuvre de la taxe sur les profits exceptionnels instaurée en 2006", a indiqué la compagnie nationale dans un communiqué cité par APS. Et d’ajouter : « Sonatrach, tout en restant ouverte à la recherche de solutions acceptables de ce différend commercial, mobilisera, pour protéger ses intérêts, tout son potentiel pour répondre efficacement à cette situation".

    "Sonatrach a pris acte de la voie contentieuse empruntée par Total et Repsol, consistant à réclamer auprès des instances arbitrales internationales un dédommagement du fait de l’application de la loi par Sonatrach concernant la mise en oeuvre de la taxe sur les profits exceptionnels instaurée en 2006", a indiqué la compagnie nationale dans un communiqué cité par APS.

    Et d’ajouter : « Sonatrach, tout en restant ouverte à la recherche de solutions acceptables de ce différend commercial, mobilisera, pour protéger ses intérêts, tout son potentiel pour répondre efficacement à cette situation".

    Farouk Djouadi
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Il était temps que Sonatrach mobilise du potentiel pour défendre les intérêts algériens plutôt que ceux de Total qui a profité d'une manne pétrolière pendant des années. Avec des contrats gagnant/gagnant, ça permet à l'Algérie le développement économique et la création d'emplois, ça évitera que de nombreux talents partent à l'étranger.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      pataugeant déjà dans un impressionnant bourbier en raison de la baisse des prix du pétrole, le gouvernement bouteflika s’y enfonce encore un peu plus alors qu’une erreur faite en 2006 risque de lui coûter plus d’un demi-milliard de dollars.

      Le groupe espagnol repsol et le français total viennent d'engager en mai une procédure d'arbitrage contre l’algérie pour récupérer une partie des taxes qu’ils considèrent avoir payées en trop depuis 2006. Le gouvernement bouteflika avait modifié rétroactivement le partage des profits tirés du pétrole cette année-là pour favoriser sonatrach. Les manigances de bouteflika pendant son premier mandat viennent donc le rattraper à son dernier. C’est plus d’un demi-milliard de dollars des réserves de fonds du pays qui pourraient partir en fumées en raison de l’incompétence du gouvernement à gérer l’économie et les relations internationales du pays. Il faudra rajouter cette somme à celles que le ministre de l'industrie abdeslam bouchouareb a cachées au panama dans le lourd bilan des pertes algériennes dû au clan d’abdelaziz bouteflika.

      Cette poursuite est principalement due à l’incompétence dont a fait preuve le gouvernement de bouteflika quand il a décidé en 2006 de faire une modification unilatérale et rétroactive des contrats des grands groupes pétroliers présents en algérie. La modification de la fiscalité pétrolière n’aurait concerné que l’algérie si elle avait été bien faite. Mais comme cette dernière a enfreint des lois internationales, elle revient hanter le gouvernement. Si la taxation des profits exceptionnels de ces richissimes compagnies a été une bonne idée, elle a cependant été réalisée d’une manière tellement maladroite qu’elle a rendu l’algérie vulnérable. Le clan bouteflika qui régit son pays sans partage n’avait rien à faire du respect des règles internationales. Le pays a donc payé 4 milliards de dollars en 2012 en compensation, à la compagnie danoise maersk et à la grosse américaine anadarko pour les pertes qu’elles ont subies en raison de cette modification de la fiscalité algérienne. Non seulement, cette action rendait le pays susceptible aux poursuites internationales, mais en plus, les entreprises étrangères ont arrêté d’y investir après 2006. La production pétrolière de l'algérie a donc chuté de 20 % en dix ans. Or, ce sont ces mêmes investisseurs étrangers que bouteflika a floués en 2006 qu’il essaie maintenant de courtiser pour qu’ils reviennent sauver son pays en 2016. Comme l’algérie est encore dirigée par ce gouvernement scélérat, il y a de très fortes chances que l’appel aux capitaux qu’il vient de faire n’aura pas de meilleurs résultats que celles faites en 2008, 2009 et 2011.
      0000000000000000000000000
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Boumedienne avec sa politique de nationalisation à outrance avait bannit l'Algérie des investissements étrangers, voila que bouteftef en remet une couche!
        Dernière modification par hben, 09 juillet 2016, 14h48.
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Azul hben

          Le gouvernement bouteflika avait modifié rétroactivement le partage des profits tirés du pétrole cette année-là pour favoriser sonatrach. Les manigances de bouteflika pendant son premier mandat viennent donc le rattraper à son dernier.
          Ce n'est pas une manigance mais juste le droit, il n'a jamais été question que des sociétés comme Total tirent d'énormes profits alors que l'indépendance fut actée en 1962. Comme l'a écrit Farouk Djouadi, avec le bon potentiel mobilisé Sonatrach peut donner une bonne leçon à Total et Repsol.

          Boumedienne avec sa politique de nationalisation à outrance avait bannit l'Algérie des investissements étrangers, voila que bouteftef en remet une couche!
          L'Algérie ne s'en portait pas plus mal puisque malgré la libre circulation le pays ne se vidait pas de ses nombreux talents. Total n'investit jamais, il profite toujours des failles pour faire un maximum de bénéfices en payant le moins d'impôts possible même en France. Total a d'ailleurs déjà été cité à de nombreuses reprises dans le pillage de l'Afrique à moindre coût sans même créer d'emplois localement puisque les cadres et la direction sont la plupart du temps européens.
          Dernière modification par zwina, 09 juillet 2016, 14h59.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Azul Zwina.
            Ce n'est pas une manigance mais juste le droit,
            Le droit c'est de respecter les termes d'un contrat et surtout de ne pas édicter des règles rétroactives. Tu vas voir qu'ils vont payer bien plus cher leur incompétences!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              Hben

              S'ils ont le bon avocat, ils gagnent, l'incompétence est de laisser se perpétuer des contrats où l'Algérie est perdante. En faisant appel aux bonnes incompétences, ils n'ont pas besoin de Total.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                sonatrach a déjà fait condamner repsol à hauteur de 1,2 milliards et 2,3 milliards pour projet abandonné.

                maintenant sur les conseils de khelil, elle récidive contre total (pour projet non abouti).. vapocraquage ou un truc du genre..


                alors total contre attaque avec repsol sur la loi sur les super profits..

                de mémoire halliburton a fait pareil...

                cela va se terminer avec un statu quo... annulation de toutes les procédures.

                Commentaire


                • #9
                  azul zwina

                  le texte avec lequel tu as initié le topic ne fait que repéter à plusieurs reprises la même formule, ce n'est pas te faire offense à toi, puisque tu n'as fait que reprendre l'article. je peux tout aussi bien résumer le contenu de cet "article" comme ceci: SONATRACH a pris note (peut-t-il en être autrement?) de l'affaire, et prépare sa défense.

                  en suite, connaissant les compétences des structures juridiques de nos établissement et sociétés publiques, je ne peux que craindre le pire, la plus part des cadres dirigeants et de ceux qui occupent des postes clé (et donc, très très avantageux) ont été parachutés par ma3rifa, la ma3rifa comme tu dois le savoir, ne produit pas de très bons fruit si tu vois ce que je veux dire, je t'assure que l'incompétence et le brascassisme ont atteint des sommets dans nos institutions publiques, et il ne faut pas trop compter sur les maigres compétences de conseillers et consultants juridiques.

                  j'ai eu sous la main, des dossiers avec des montants faramineux, des contrats conclus avec des multinationales qui comportaient des failles énormes par lesquelles, seul un imbécile refuserait de s'engouffrer, et ces scandales n'ont pas pu être prévue par des conseillers juridiques de haut niveau? qui sont payés des millions la journée?

                  je t'assure, la SONATRACH est un monde bien pourrie dont tu ne saurais imaginer la médiocrité, la corruption, et l'incompétence catastrophiques!

                  je pourrais même aller plus loin, et dire que cette affaire pue, puisqu'une entente tacite n'est jamais à exclure dans des dossiers de cette ampleur et qui impliquerait les "responsables" de la vache à pétrole algérienne.
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce n'est pas une manigance mais juste le droit, il n'a jamais été question que des sociétés comme Total tirent d'énormes profits alors que l'indépendance fut actée en 1962. Comme l'a écrit Farouk Djouadi, avec le bon potentiel mobilisé Sonatrach peut donner une bonne leçon à Total et Repsol.
                    Total, tête de gondole de la méprisable politique de la franceafrique parle de droit, juste une question de droit !!!
                    Je vois bien d'ici les nostalgiques de la FRANCE DE PAPA, rire allègrement sous cape !

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Risk
                      je pourrais même aller plus loin, et dire que cette affaire pue, puisqu'une entente tacite n'est jamais à exclure dans des dossiers de cette ampleur et qui impliquerait les "responsables" de la vache à pétrole algérienne
                      Alors là, vous exagérer . La multinationale TOTAL ne méritait pas de travailler en Algérie . Ele est connue pous ses affinités avec les services secrets français pour les coups bas . Elle a été utilisée par les services
                      français pour la destabilisation de plusieurs pays surtout en Afrique .
                      Pourquoi elle n'a pas fait de réclamation en 2006 ? Pourquoi 10 ans après ?
                      Elle espérait d'autres contrats de la SONATRACH ,mais malheureusement elle n'a rien obtenu . En outre,elle a compris que la porte d'accès en Algérie est
                      fermée surtout avec la nomination du nouveau ministre de l'énergie .
                      Elle va perdre ce procès . Mais elle tente de nuire à l'Algérie avec le soutien du gouvernement français,
                      ne serait-ce que pour faire pression sur le gouvernement algérien . IL est grand temps que l'Etat Algérien montre enfin ses griffes
                      à l'Etat français .
                      Dernière modification par ELKSOURI, 09 juillet 2016, 20h23.

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne défends pas Total, c'est assez clair il me semble, j'accuse l'incompétence des responsables et cadres dirigeants, ministres et tout ceux dont l'avenir de sonatrach et du pays dépend.

                        c'est des incompétents finis, des opportunistes corrompus et des sangsues qui ont mené le pays à la ruine et avec eux, les quarante de millions d'algériens qu'ils ont le culot d'accuser de paresseux fainéants in-civilisés et incultes

                        si vous croyez que les responsables de sonatrach vont sortir une baguette magique de leur manche et sortir le vache à pétrole de ce mauvais pas vous vous trompez, les rapaces total et repsol ne cherchent qu'à mettre au pieds du mur l'algérie (la sonatrach) pour ensuite proposer une solution à l'amiable et des négociations sous la table.

                        il n y a pour ainsi dire, AUCUNE riposte de la part des algériens parce que les multinationales pétrolières disposent de ressources infinies en matière d'expertises juridiques et de consulting, des gens de très haut niveau dont la fonction est la maitrise total de tout les rouages du système judiciaire international, arbitrage, cas litigieux, chaque terme d'un contrat est soigneusement étudié, ils peuvent donner aux clauses les plus évidentes le sens qui leur convient selon qu'ils se trouvent en position d'attaque ou en position de défense.

                        je les ai vu à l'œuvre, et c'est à plusieurs reprises, que nous autres algériens assistions à la mise en pièce de la défense des "conseillers juridiques" algériens.

                        la sonatrach n'est pas du tout préparée à ce genre d'affaire, si non, les experts juridiques dont elles prétend disposer auraient facilement pu prévoir que ces deux soeurs (total et repsol) allaient en référer à l'arbitrage international pour lui soutirer la modique somme de presque un million de dollars pile AU MOMENT ou l'algérien (et non l'algérie représentée par ces incompétents corrompus) est confronté une crise trop rude pour sa maigre corpulence.
                        Dernière modification par Risk, 09 juillet 2016, 20h32.
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #13
                          comment ça vas finir ?? ben sonatruc vas payer a la place du gouvernement qui a pendu la loi et ils vont faire un communiqué genre " les intérêt de l’Algérie sont sauf "......et certain forumiste viendront nous faire la célèbre dance du ventre patriotique ....faut juste imaginé ...total , c'est le loup...et la sonatrach....ben une bergerie ...
                          tu tombe je tombe car mane e mane
                          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                          Commentaire


                          • #14
                            Sonatrach a pris acte de la voie contentieuse empruntée par Total et Repsol, consistant à réclamer auprès des instances arbitrales internationales un dédommagement du fait de l’application de la loi par Sonatrach concernant la mise en oeuvre de la taxe sur les profits exceptionnels instaurée en 2006", a indiqué la compagnie nationale dans un communiqué cité par APS.

                            Et d’ajouter : « Sonatrach, tout en restant ouverte à la recherche de solutions acceptables de ce différend commercial, mobilisera, pour protéger ses intérêts, tout son potentiel pour répondre efficacement à cette situation".
                            Si sonatrach considere le differend comme commercial, ca posera problème
                            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                            Johann Wolfgang von Goethe

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Risk
                              je ne défends pas Total, c'est assez clair il me semble, j'accuse l'incompétence des responsables et cadres dirigeants, ministres et tout ceux dont l'avenir de sonatrach et du pays dépend.
                              Je sais que tu ne défend pas TOTAL . Mais tu exagère en voyant la
                              posiblilté de corruption de la partie algérienne dans cette affaire . Tu sembles bien connaitre la Sonatrach et sait avec certitude que ses conseillers juridiques ne vont pas faire le poids avec les défenseurs de
                              TOTAL . Seulement la SONATRACH a la posibilité de faire appel à un cabinet
                              d'avocats d'affaires etranger spécialisé dans ce genre d'affaires .
                              TOTAL aurait du se manifester en 2006 ,date d'aplication de cette taxe ,et se retirer par l'annulation de son contrat pour motif son désaccord à
                              l"application de cette taxe.
                              Les rapaces de TOTAL savent bien compter , ils ont réalisé qu'il n'ont plus rien à gagner en Algérie . ILS cherchent surtout à porter atteinte à l'Algerie et si possible rafler un butin supplémentaire de ce pays si mal
                              géré . IL est très difficile d'estimer les pertes dues à la mauvaise gestion .
                              Je crois que les pertes de l'Algérie dues à la mauvaise gestion dépassent
                              de très loin les montants de la corruption .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X